Preview: Dijon – Lyon-Villeurbanne

Demain soir à 20 heures au Palais des Sports, la JDA accueille l’ASVEL dans un match peut être capital pour les deux équipes.

Car l’ASVEL a retrouvé ses ambitions et il est clair que cette saison, les lyonnais ne sont pas bons à prendre. De plus, après un match délicat face à Nanterre gagné sur le fil, les joueurs de Pierre Vincent voudront se reprendre pour espérer s’installer dans une des quatre premières places.

L'ASVEL se présente devant la JDA samedi soir.
L’ASVEL se présente devant la JDA samedi soir.

En face, l’équipe dijonnaise voudra quant à elle se reprendre après s’être incliné face au voisin chalonnais. Une victoire rapprocherait encore davantage l’équipe de son objectif principal, le maintien. De plus, s’imposer face à l’ASVEL permettrait à la JDA de rester au contact des autres équipes et espérer rester dans la première partie de tableau. Mais ça ne sera pas facile.

Présentation de la rencontre poste par poste.

Au poste de meneur, T.J. Campbell et Malela Mutuale devront faire face à Michael Thompson. Et ce ne sera pas une mince affaire! Le jeune meneur américain villeurbannais tourne cette saison à 10,8pts. Et même s’il semble quelque peu fâché avec son shoot longue distance (31,6% de réussite seulement), il n’en reste pas moins une grosse menace. Cependant, avec l’absence de Paccelis Morlende, le poste 1 sera fragilisé. Peut être une occasion pour le meneur dijonnais de se montrer à son avantage.

Au poste 2, on retrouve Edwin Jackson. Le français sort une saison exemplaire (la meilleure de sa carrière). En effet, l’arrière tourne à 16,1pts, 3,4rbds pour 14,9d’éval’. David Melody devra être dans un grand soir pour le freiner! Et il pourrait avoir du mal à exister face à son cadet même si ce dernier n’est pas réputé pour sa défense. En rotation, Paul Lacombe devrait bénéficier de davantage de temps de jeu sur les postes 1 et 2. Lens Aboudou risque encore une fois quant à lui de ne pas beaucoup fouler le parquet…

Les plus grandes interrogations se portent sur l'axe 1 - 5. Campbell et Miller seront-ils à la hauteur?
Les plus grandes interrogations se portent sur l’axe 1 – 5. Campbell et Miller seront-ils à la hauteur?

Au poste 3, c’est l’Amiral qui occupe le poste de titulaire. Amara Sy devrait donner du fil à retordre à Jérémy Leloup et Larry Owens. Très adroit, l’Amiral capte également 6rebonds  par match. En rotation de Sy, on devrait retrouver Thomas Larrouquis. Ce dernier n’est pas très convainquant cette saison. Mais avec les diverses blessures dont souffre l’effectif, il se pourrait qu’il bénéficie de quelques minutes.

Le poste 4 pourrait permettre aux dijonnais de faire la différence. Car même si l’ancien intérieur de Notre Dame (NCAA), Tim Abromaitis se montre efficace (10pts, 4rbds), il ne semble pas vraiment capable de prendre le match à son compte contrairement à Andre Harris. De plus, derrière lui Jean-Charles Livio n’apporte pas vraiment une sécurité supplémentaire. Paul Miller pourrait confirmer ses récents progrès même s’il risque d’effectuer pas mal de piges au poste 5 en cas d’absence de Zach Moss.

En ce qui concerne le poste de pivot en revanche, l’affaire s’annonce plus délicate pour la JDA. Car même si Ferdinand Prenom est un jeune prometteur, il a montré face à Chalon ses limites. Il ne semble pas encore prêt à assumer un rôle de titulaire. À lui de nous prouver le contraire! En face Uche devrait lui faire vivre un cauchemar. Et il faudra être sur ses gardes. Miller devra se monter efficace pour aider son coéquipier. Car Uche cette saison, c’est toujours 11pts et 7rbds! Ce sera certainement le poste le plus sensible. Car pour protéger la raquette, les intérieurs dijonnais devront se surpasser! Reste à savoir si Zach Moss sera en tenue.

Tout reste donc possible, mais il ne faudra pas se relâcher. Les hommes de Jean-Louis Borg devront tenir 40 minutes face à cette grosse cylindrée! Espérons que malgré la probable absence de son pivot titulaire, la JDA saura maintenir le cap. Réponse demain soir!

Go JDA!

About The Author

Related posts