Preview: JDA – Orléans.

Vendredi soir, la JDA Dijon reçoit Orléans dans un match important et dans l’optique de bien débuter cette série de deux matchs à domicile. Après son joli coup face au Paris-Levallois, l’équipe dijonnaise devra confirmer contre l’OLB pour tenter de se placer définitivement comme candidat légitime aux playoffs.

Un match qui paraît à la portée des hommes de Jean-Louis Borg puisque Orléans semble évoluer un cran au dessous cette saison. De plus, l’équipe de Philippe Herve est dans le flou quant à la santé de certains de ses joueurs. Mais après la défaite contre Nanterre, Orléans devrait arriver avec une motivation supplémentaire dans la Cité des Ducs.

Espérons que les émotions seront du côté dijonnais vendredi soir!
Espérons que les émotions seront du côté dijonnais vendredi soir!

Tout d’abord, au poste 1, le micro-meneur Marc-Antoine Pellin n’est pas sur de tenir sa place vendredi. Forfait en coupe de France face à l’ASVEL, on ne sait pour le moment pas ce qu’il en sera. Ce serait un gros coup dur pour Orléans puisque le français vaut tout de même 9,6pts et 6,3ast. Une situation délicate puisque derrière, Antoine Eito affiche seulement 3pts et 1,2ast et ne semble pas avoir la carrure d’un meneur titulaire. Une occasion en or pour T.J. Campbell de confirmer ses progrès et de briller. Malela Mutuale pourrait disposer de davantage de temps de jeu.

Au poste 2 la rotation pourrait elle aussi être réduite du fait de l’éventuelle absence de Jahmar Young et de ses 12,9pts. L’arrière remplaçant se montre pourtant essentiel pour l’OLB dans son rôle de 6° homme. Chris Hill devrait quant à lui tenir sa place. Meilleur défenseur, il est cependant moins efficace offensivement (11,9pts tout de même). Un beau challenge tout de même pour David Melody. Sa vision du jeu sera un réel atout même s’il sera surement difficile d’obtenir des shoots ouverts. Comme d’habitude, Lens Aboudou ne devrait pas beaucoup fouler le parquet…

Au poste 3, le pigiste Brandon Hunter devrait débuter la rencontre. Depuis son arrivée, l’ailier américain vaut 5,3pts et 2,7rbds, pas suffisant pour avoir un réel impact. Cependant, fraîchement arrivé et pas encore habitué aux systèmes orléannais, il ne faut pas sous-estimer cet ancien NBA-er (Boston Celtics & Orlando Magic) qui dispose de qualités athlétiques impressionnantes. Derrière lui, Anis Gabsi devrait disposer de davantage de temps de jeu que d’habitude. Encore qu’il est possible que le coach orléannais décale ses rotations en optant pour une formation « small-ball ». Mais en face d’eux, Dijon propose un duo d’ailiers redoutable. Jérémy Leloup devrait pouvoir prendre les choses en mains et Larry Owens pourrait lui aussi se montrer à son avantage. Un poste clé certainement dans cette rencontre puisque la domination dijonnaise semble nette.

Les choses se compliquent déjà plus au poste 4. Car même avec l’absence de Caleb Green (15,2pts, 5,2rbds), Orléans dispose de joueurs capables de titiller les dijonnais. Ainsi, Brian Greene (13,8pts, 5rbds) débutera la rencontre. Peu mobile, l’américain sait en revanche prendre le dessus grâce à ses 2m05. Derrière lui, Drew Viney apportera son aide. Il ne faut pas sous-estimer ce joueur qui vaut tout de même 7,5pts et 4,2rbds. De plus, les deux joueurs sont capables de dégainer à longue distance, il faudra défendre large! Andre Harris devra se donner des deux côtés du terrain et Paul Miller, s’il dispose de plus de 3 minutes de temps de jeu, pourrait rendre service avec sa taille.

Le secteur dijonnais sera décisif! photo: Christian Moccozet.
Le secteur intérieur dijonnais sera décisif!
photo: Christian Moccozet.

Au poste de pivot, Orléans débarque avec un avantage de taille. Fernando Raposo (incertain lui aussi) cependant risque de souffrir face à la doublette de pivots dijonnaise certes plus petite en taille mais bien plus physique. Ses 6,1pts et 3,7rbds semblent bien justes face à Zach Moss en forme depuis quelques rencontres et qui pourrait être encore plus motivé avec la présence des caméras de Sport +. Derrière lui, Murat Kozan a un impact bien plus anecdotique et ne devrait pas poser trop de problème à la défense dijonnaise. Derrière Moss, Ferdinand Prenom pourrait peser dans la raquette. On espère les deux dijonnais motivés et performants!

Une rencontre clairement à la portée des dijonnais donc, d’autant plus qu’ils pourraient vouloir montrer devant les caméras de Sport + que la JDA est désormais un candidat légitime à un spot pour les playoffs. Après sa belle victoire à Cerdan, l’équipe dijonnaise semble pleine de confiance. En face, Orléans reste sur 2 défaites de suite et devra cravacher pour espérer s’imposer au Palais des Sports devant le public dijonnais que l’on espère au rendez-vous (concurrence du DFCO…) et chaud!

La défense dijonnaise dispose des outils pour gêner l’OLB, il faudra néanmoins être efficace offensivement. Alors messieurs, montrez-nous que vous vous battrez jusqu’au bout pour le maintien et les playoffs et sachez que votre public est uni derrière vous!

Actuellement 7° à égalité avec Roanne et Nanterre, la JDA pourrait s’ancrer davantage à cette place en cas de victoire. Orléans pourrait en revanche recoller aux dijonnais en venant s’imposer en Bourgogne. Un match important pour les dijonnais puisque Nanterre devrait s’imposer sans trop de problème face à Nancy tandis que Roanne risque de souffrir à domicile face au leader strasbourgeois.

Alors vendredi soir, tous au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy pour encourager notre équipe!

Go JDA!

About The Author

Related posts

2 commentaires

Les commentaires sont clos.