Preview: Paris-Levallois – Dijon

Ce soir, les hommes de Jean-Louis Borg se déplaceront à Cerdan pour affronter l’équipe de la capitale. Et on sent comme une odeur de revanche dans l’air… Car à l’aller, après 3 quart-temps maîtrisés par les dijonnais, les parisiens s’étaient imposés au Palais des Sports devant un public abasourdit.

Mais la situation n’est plus vraiment la même. Car de l’eau à coulée sous les ponts depuis. En effet, les joueurs de la JDA se sont imposés pour la première fois de la saison face à un adversaire mieux classé, mais surtout, l’équipe surprend son monde en restant au contact des prétendants aux playoffs! Du côté parisien, on sait l’équipe redoutable mais on sait aussi qu’elle est très irrégulière. Et la coupe d’Europe n’améliore en rien la situation… Présentation de la rencontre poste par poste.

 

L'ambiance risque d'être électrique à Cerdan...
L’ambiance risque d’être électrique à Cerdan…

On commence fort au poste de meneur avec la doublette française Andrew AlbicyAntoine Diot. Deux jeunes joueurs, deux gros talents. C’est le premier nommé qui devrait démarrer dans le cinq majeur. Cette saison, le « micro-meneur » score moins mais a davantage de responsabilités. Il n’en reste pas moins une véritable menace des deux côtés du terrain. Derrière lui, Antoine Diot effectue sa meilleure saison (14,3pts, 3,4rbds, 3,8ast) dans un rôle double puisqu’il peut évoluer sur les postes 1 et 2. Face à eux, T.J. Campbell risque de souffrir. Cependant, s’il trouve la mire à longue distance, il pourrait rapidement poser problème aux parisiens. En rotation, Malela Mutuale ne devrait disposer que de quelques miettes.

Au poste 2, fort probable que ce soit John Cox qui débute. Attention à ce shooter (45,5% à 3pts)! L’américain est capable de prendre feu à tout moment! Si le secteur intérieur parisien pèche, nul doute que des systèmes devraient être mis en place pour le mettre en valeur lui et son shoot. En rotation derrière lui, on retrouvera probablement Antoine Diot régulièrement. Son association avec Albicy sur les lignes arrières fait des merveilles depuis le début de saison. David Melody aura fort à faire en défense mais on le sait capable de relever ce genre de défis! En attaque, il pourrait bénéficier de bonnes positions pour shooter. Lens Aboudou quant à lui se contentera encore de quelques minutes…

Au poste 3, Giovan Oniangue débutera la partie. Peu efficace offensivement depuis le début de saison, Christophe Denis lui préfère souvent Maleye Ndoye en cours de match et le décale en 4 pour allonger sa rotation. La paire dijonnaise pourrait se mettre en avant ici. Car Jérémy Leloup aura certainement à coeur de prendre sa revanche du match aller et les récents progrès de Larry Owens montre une nette domination de la JDA sur ce poste. Le facteur X peut être…

Ensuite, on retrouve Jawad Williams (16,8pts, 5,1rbds pour 16,7d’éval’) au poste 4. Son duel avec Andre Harris promet! Cependant, si le dijonnais semble pouvoir prendre l’ascendant en défense, Williams reste une grosse menace offensive. Capable comme son homologue dijonnais de s’éloigner du cercle, il faudra le surveiller. Paul Miller risque de ne pas se voir offrir beaucoup de minutes face à lui… Pourtant, sa taille pourrait rendre de sérieux services…

Les intérieurs dijonnais vont devoir tout donner pour repartir avec la victoire...
Les intérieurs dijonnais vont devoir tout donner pour repartir avec la victoire…

Le poste 5 va quant à lui nous offrir LE duel de ce match. D’un côté le meilleur marqueur de Pro A Sean May (19,1pts, 7,4rbds pour 22,6d’éval’), de l’autre Zach Moss (9,7pts, 4,7rbds pour 10,6d’éval’). Au match aller, Moss avait fait souffrir son vis à vis pendant 3 quart-temps avant l’écroulement général. On avait pu constater que Moss savait répondre présent lorsqu’il le faut. Face à des adversaires redoutables, le pivot dijonnais est généralement sur-motivé des deux côtés du terrain. Mais Sean May dispose d’une palette offensive très diversifiée et il faudra compter sur lui. Un choc de titans, de la testostérone à foison, voilà qui promet de faire des étincelles. Si le poste 3 est tenu par les dijonnais et que Moss prend l’ascendant sur son adversaire, le match semble à la portée des joueurs de la Cité des Ducs. Ferdinand Prenom aura lui aussi un gros rôle à jouer en doublure de l’américain. Le jeune dijonnais progresse à chaque match et peut être la clé de la réussite dijonnaise ce soir.

Une revanche à prendre donc! Les dijonnais en sont capables mais il faudra rester concentrés jusqu’au bout! La JDA est sur une bonne dynamique et les joueurs auront surement à coeur de venger l’affront du match aller.

Les deux équipes sont à 2 victoires d’écart, le PL pointe à la 5° place ex aequo avec l’ASVEL (11v-8d) tandis que la JDA s’accroche à la 8° place à égalité avec Orléans, Roanne et Nanterre (9v-10d). En cas de victoire, les hommes de Borg réduiraient cet écart. Une bonne opération en vue des playoffs.

En espérant les joueurs motivés et revanchards!

Go JDA!

About The Author

Related posts