Zoom sur Strasbourg : L’ambition retrouvée ?

Attention, Strasbourg devrait boxer dans une autre catégorie ! Après quelques années douloureuses sous l’ère du coach Fred Sarre, la SIG a déjà annoncé la couleur en commençant par le poste de « head coach » : exit Sarre, welcome Vincent Collet, le coach de l’équipe de France en personne. Et malgré la campagne actuelle avec les bleus, Collet nous a sorti quelques noms du chapeau pour l’instant inconnus du grand public mais qui pourraient faire saliver rapidement bon nombre d’observateurs.

Anderson : un visage d'enfant mais peut-être un des futurs très bons meneurs de proA

Meneurs : Le meneur fétiche de Frédéric Sarre, Steve Essart n’a manifestement pas trouvé grâce aux yeux de Vincent Collet. Il faut dire qu’avec une doublette Jeanneau/Essart, le poste 1 était clairement une faiblesse alsacienne la saison passée. Si Jeanneau est de retour pour apporter son leadership et sa malice, le staff lui a trouvé un acolyte de premier plan. Bien que rookie, Kevin Anderson présente en effet un profil alléchant. Très régulier en NCAA avec sa fac de Richmond (aux alentours de 17 pts et 3 pds), Anderson a souvent été candidat aux distinctions individuelles en étant notamment élu « joueur de l’année » de sa conférence en 2009-2010. Un vrai « playmaker » dans tous les sens du terme selon Collet pour qui « c’est un meneur-scoreur, avec un cross redoutable et qui a la capacité de se créer son propre tir, d’être efficace à trois points, mais également de rester dans les systèmes ».

Extérieurs : Un peu barré par Digbeu et Hawkins (et un coaching étrange) la saison dernière, Abdoulaye M’Baye va pouvoir enfin respirer sur le poste 2 où il aura les pleins pouvoirs. Le jeune et talentueux Hugo Invernizzi, en provenance du centre fédéral, le secondera par séquence même s’il est plus probable que ce soit le meneur Kevin Anderson qui pige de temps à autres sur ce poste d’arrière.
A l’aile, le joueur le plus influent de ces dernières années en proA, Ricardo Greer, devrait lui aussi retrouver un espace de liberté qu’il avait un peu perdu dans le management de Fred Sarre et redevenir le formidable monstre statistique qu’il a toujours été.

Lavoy Allen, jeune pivot d'impact pour la SIG

Intérieurs : Attention, feu d’artifice possible ! C’est dans la raquette que l’essentiel du recrutement se situe, et quel recrutement ! La SIG a joué à fond la carte du lock out NBA en recrutant deux rookies certainement intouchables pour la proA en temps normal.
Lavoy Allen sera donc le nouveau pivot alsacien. En provenance de la bonne fac de Temple, où il rendait une copie de 12 pts et 9 rbs, ce 50e choix de la draft est un rebondeur/défenseur de premier ordre, avec une palette offensive correcte (sans être orgiaque), une bonne qualité de passe et une intelligence de jeu au dessus de la moyenne. Cette future plaque tournante de l’équipe au poste bas sera secondée par le grand et précieux Nicolas De Jong.
Mais la plus grosse sensation reste l’arrivée de Justin Harper au poste 4. Coéquipier de Kevin Anderson à Richmond et grand pour le poste (2,08m), ce très fort shooteur sort d’une saison à 18 pts et 7 rbs qui lui a permis d’être drafté en 32e position, alors qu’on l’annonçait même au 1er tour. De quoi remettre en question l’idée initiale de Vincent Collet qui souhaitait un joueur expérimenté pour ce poste (Krupalija avait été annoncé un temps). Enfin, en rotation sur les postes 4 et 3, c’est la seule recrue d’expérience européenne Chris Oliver qui pose ses valises. Dans la force de l’âge (25 ans), cet américain a vécu quatre saisons très convaincantes en Allemagne et sera un stabilisateur du groupe en dépit d’un shoot déficient au-delà de 5 mètres.

Bilan : Si beaucoup d’équipes ont préféré miser sur des US expérimentés, Vincent Collet a joué à fond la carte du lock out NBA en recrutant deux forts rookies inabordables en temps normal, au risque de les voir partir en cours d’année si une issue est trouvée au conflit américain. Notons toutefois qu’Allen et Harper, draftés au second tour n’ont pas de contrat garanti outre-atlantique et ne sont certains de rien en quittant la SIG. A côté de cela, il y a fort à croire que M’Baye et Greer vont retrouver leur vrai niveau après une saison en demi-sommeil. Si les trois rookies (Anderson, Allen et Harper) tiennent leurs promesses, ça va être fort !
Note du recrutement (sur 5 étoiles) : ****

Effectif :
Meneurs : Kevin Anderson, Aymeric Jeanneau
Extérieurs : Ricardo Greer, Abdoulaye M’Baye, Hugo Invernizzi, Axel Toupane
Intérieurs : Lavoy Allen, Justin Harper, Chris Oliver, Nicolas De Jong

About The Author

Related posts