Zoom sur Villeurbanne : Une raquette en béton armé !

Alors qu’elle prétend rentrer un peu dans le rang en terme de budget, l’ASVEL n’en a pas moins recruté encore du très lourd, notamment dans la raquette, avec un nouveau coach à la baguette, Pierre Vincent. Le transfuge du coaching féminin est un adepte de la cohésion de groupe et sera chargé de rassembler les individualités pour éviter de reproduire le naufrage humain de l’année passée. Et le feu d’artifice n’est peut-être pas terminé, puisqu’on annonce deux folles rumeurs en cas de lock out NBA : Tony Parker ou Stephen Jackson, deux joueurs capables de moyennes à 20 pts par match outre atlantique.

Meneurs : Pour remplacer le décevant Hammonds, l’ASVEL a jeté son dévolu sur Phil Goss. A défaut d’être un pur génie, Goss est un joueur semble-t-il solide et complet des deux côtés du terrain et surtout en pleine progression comme l’indique son parcours. Il a commencé dans des ligues modestes pour terminer sa trajectoire la Liga italienne la saison dernière avec un impact significatif (15 pts, 4 pds et 3 rbs). De quoi laisser penser qu’il saura s’adapter sans problème à la proA. Il fera équipe avec Léo Westerman qui a rarement déçu l’an passé.

Jamie Skeen surprendra-t-il la proA comme il l'a fait en NCAA ?

Extérieurs : Le poste 2 semble promis à Edwin Jackson, ce qui constitue un petit pari en soit puisque ce dernier n’a jamais réellement imposé sa patte en proA (de quoi donner du crédit à la rumeur Stephen Jackson ?). A l’aile, c’est le très régulier Dijon (sic) Thompson qui viendra compenser le départ de Gelabale. Une valeur sûre qui devrait faire le boulot tous les samedis.

Intérieurs : Des paris mais quels paris ! Bienvenue à Hilton Armstrong, pivot estampillé NBA. Certes, il n’a jamais été autre chose qu’un valeureux remplaçant mais celui qui a fait le principal de sa carrière à New Orleans devrait apporter sa taille, ses rebonds et son impact défensif. Au poste 4, l’ASVEL semble avoir déniché son parfait complément, Jamie Skeen. Le rookie a réussi à emmener sa très petite fac de Virginia Commonwealth au final four NCAA ce qui constitue un authentique exploit. Charpenté, mobile, adroit, Skeen pourrait être l’une des grosses surprises de la saison en proA, s’il s’adapte au monde professionnel. Une raquette complétée par l’hyper rentable Kim Tillie et le grand Fofana. Il ne fera pas bon être petit au milieu de la raquette de l’ASVEL…

Hilton Armstrong, le nouveau rempart défensif de l'ASVEL

Bilan : Si Armstrong s’adapte au basket Fiba et si Skeen s’adapte au basket professionnel, la raquette de l’ASVEL va être monstrueuse. Cela fait beaucoup de « si » mais le jeu en vaut clairement la chandelle. On ne peut pas en dire autant des lignes extérieures, beaucoup plus sobres. De quoi définitivement accréditer l’arrivée de Tony Parker ou de Stephen Jackson ? Vraiment pas impossible…
Note du recrutement (sur 5 étoiles) : ****

Effectif :
Meneurs : Phil Goss, Léo Westerman, Théo Léon
Extérieurs : Edwin Jackson, Paul Lacombe, Dijon Thompson
Intérieurs : Jamie Skeen, Hilton Armstrong, Kim Tillie, Bangaly Fofana, Rudy Deal, Livio Jean-Charles

About The Author

Related posts