Rencontre avec Ferdinand Prenom

Aujourd’hui, je vous propose d’aller à la rencontre de Ferdinand Prenom, pivot de la JDA Dijon qui réalise un très bon exercice 2013-2014 (7,3pts, 4,5rbds et une présence défensive sous les panneaux hors pairs). Très adroit, efficace et doté de qualités physiques qui font office de dissuasion pour son vis à vis, le jeune dijonnais montre qu’il fait bien parti des plus gros talents du championnat.

Avenant et chaleureux, il a accepté de répondre à quelques questions, l’occasion de parler de la qualification toute fraîche pour le « Last 16 » d’Eurochallenge, mais aussi d’aborder la saison dijonnaise et les rencontres à venir!

Tout d’abord, félicitations pour la qualification pour le second tour d’Eurochallenge, quel effet ça vous fait, à toi et à toute l’équipe?

Au niveau de l’équipe on est tous satisfaits de cette qualification. On savait qu’il fallait absolument gagner les deux derniers matchs pour se qualifier, ce qu’on a réussi à faire, donc on est tous très contents. Moi personnellement, je suis très content parcequ’on avait échoué au premier tour l’année dernière…

Ferdinand Prenom a de l'or entre les mains et un potentiel énorme! Photo: Philippe Bruchot, LBP.
Ferdinand Prenom a de l’or entre les mains et un potentiel énorme!
Photo: Philippe Bruchot, LBP.

Vous tombez dans un groupe assez délicat, notamment avec l’équipe de Moscou, le BC Triumph, un adversaire qui semble assez coriace, comment est-ce que tu abordes cette seconde phase de la compétition?

Déjà, la première phase n’était pas facile. La seconde sera encore plus difficile contre des équipes qui ont terminées 1° ou 2° de leur poule, donc ça va être des matchs assez durs, physiques, et il faut être prêts à jouer contre toutes ces équipes. À ce que j’ai compris, Moscou c’est un des prétendants pour le titre… Après, il ne faut pas avoir peur dès l’entame, on est des joueurs de basket, on est là pour gagner des matchs.

 

Quels sont les objectifs après cette qualification, est-ce que c’est que du bonus ou est-ce que l’objectif est maintenant d’aller plus loin dans la compétition?

 

Ben déjà nous, l’objectif c’était de passer le premier tour, on l’a réussi. Après si vraiment on prenait cette compétition juste pour la jouer comme ça, on ne se serait pas battus comme on l’a fait pour gagner tous les matchs qu’on a pu.  Si on joue c’est pour gagner. Quand ça aura commencé, on verra ce que ça donne, mais pour l’instant nous on est pas dans la mentalité de se dire « on y va juste pour y aller ». On y va pour jouer les matchs à fond et on verra. On est des compétiteurs et on fait notre métier quoi!

 

On va revenir un petit peu sur la saison de la JDA en championnat. Le début d’exercice est exceptionnel, là vous êtes 2°ex-aequo après 11 journées, et il y a l’occasion d’accrocher la première place vendredi face à Orléans, est-ce que vous vous attendiez à ça?

 

Non, nous au début de championnat, on s’attendait, avec le budget qu’on a, à être en milieu de tableau, on s’attendait pas à être deuxième ex-aequo. Après, voilà, c’est le jeu du basket, c’est le sport. Nous on travaille sur notre défense pour gagner des matchs, ça a bien fonctionné pour l’instant, tant mieux! Pour l’instant, on prend les matchs comme ils viennent, plus on gagnera de matchs rapidement, plus vite on aura assuré le maintien. Après, on a joué des grosses équipes, et pour la fin de cette première partie de saison, on va jouer contre Orléans vendredi et Limoges lundi. On a deux gros matchs qui vont se suivre, ça sera à nous de faire le nécessaire pour gagner ces matchs là et rester sur nos bases de jeu pour essayer de continuer à gagner des matchs.

 

Donc l’objectif est clair pour les deux prochains matchs, c’est gagner…

Tous les matchs on les joue pour gagner quoi qu’il arrive. Là on est 2° ex-aequo mais si on était 8°,9°,10°, on jouerait pareil. On joue pour gagner des matchs. Pour l’instant on a pas perdu de match à domicile, et on aimerait bien que la série continue donc on va mettre toutes les chances de notre côté pour gagner face à Orléans vendredi.

 

On sent un véritable groupe soudé, on a la sensation d’une bonne ambiance dans l’équipe, comment ça se passe la vie au sein de ce groupe?

 

L’ambiance est vraiment… Très cool hein. Y’a des affinités déjà en rapport avec le groupe de l’année dernière. Ensuite on a eu Tony, Sambou, Antoine et Mykal qui sont arrivés. Mais ce sont des gens d’experience, ça fait un moment qu’ils côtoient la Pro A et le haut niveau… Et ils sont faciles à vivre aussi… On est vraiment un groupe qui s’entend bien, on rigole tous ensemble… Voilà quoi, on est tous des potes. Si je devais résumer, on est des amis, on s’entend vraiment bien sur le terrain et en dehors donc c’est ça qui fait notre force.

 

Plus concrètement, quels sont les objectifs collectifs cette saison? Est-ce que l’on ne parle que de maintien ou est-ce que, comme tu l’as laissé entendre avant, tout le monde pense déjà un peu plus loin (playoffs par exemple)?

 

C’est normal, après notre début de saison, que le public s’attende à ce qu’on soit en playoffs. Mais bon, on va pas brûler les étapes, actuellement c’est de gagner nos 3 prochains matchs pour s’assurer de finir la première partie de saison correctement et pour atteindre la ‘Leader Cup’. Ensuite les playoffs, ça sera une autre chose à voir qu’on a envie d’aller chercher une fois qu’on aura assuré le maintien assez rapidement, ce qu’on espère, ça va dans ce sens là. ça fait une boucle et la boucle c’est de gagner des matchs, ensuite, la ‘Leader Cup’ qui va arriver, ensuite assurer le maintien et ensuite les playoffs. C’est un objectif aussi, personnellement en tous cas, mais je pense que pour le groupe aussi.

 

On va passer à des questions un peu plus individuelles, tu réalises ta meilleur saison statistique, on sent que ton rôle a changé et que tu as pris plus d’ampleur au sein de l’équipe, comment juges-tu tes performances?

 

Déjà, mes performances sont, à mon sens, trop irrégulières. Ensuite c’est vrai que dès le début de saison, Zach Moss s’est blessé donc forcément ça m’a donné plus de temps de jeu et de responsabilités. C’était à moi donc de bien appliquer les consignes du coach… Après, comparé à l’année dernière, je connais mieux la Pro A, je connais les joueurs, le niveau, les exigences du coach et de l’équipe. Maintenant voilà, c’est à moi d’être plus régulier. Autour de moi, y’a des joueurs aussi qui m’aident à progresser, c’est des petites choses qui font la différence quoi…

 

Du coup, tes objectifs personnels on pourrait les résumer, en gros, dans une recherche de régularité …

 

Oui voilà, être plus régulier sur l’apport que je peux donner. Peu importe le nombre de points où de rebonds, tant que je sais que je défend bien aussi. Mais j’aimerais quand même atteindre plus de régularité quant à mon apport sur le terrain.

 

C’est ça qu’on ne voit pas à travers les statistiques, c’est le travail que tu effectues en défense, est-ce que c’est pas un peu frustrant d’être jugé sur les statistiques alors que c’est pas forcément très révélateur d’une performance dans un match de basket?

 

Après, c’est normal que les équipes regardent les stats des joueurs. Après, je pense que les clubs, les coachs savent très bien que l’équipe de Jean-Louis Borg c’est une équipe défensive donc qu’elle marque pas 90 pts mais qu’elle en encaisse que 60. C’est ça qu’il faut voir aussi, c’est que nous on fait un vrai travail d’équipe au niveau de la défense. Après les stats ne disent pas tout mais après, nous on sait qu’on a bien travaillé en défense et qu’on a gagné le match et nous, on est vraiment satisfaits de ça. Après on voit pas sur le papier les aides, les balles déviés, l’aide défensive, tout ça mais bon… C’est aussi un travail d’équipe.

 

On va revenir sur la rencontre face à Orléans, est-ce que le coach vous a donné des consignes particulières?

Pour le moment, on est pas encore rentré sur Dijon (entretiens réalisé le 18/12), on va déjà se reposer! On parlera de ça demain (aujourd’hui). Nous, les joueurs, on sait déjà comment ils jouent, à peu près, mais on verra tout ça demain à l’entraînement. Mais tous les joueurs, on est tous assez grands pour regarder les perfs, on connaît le type de jeu, on voit ce qu’elle vaut cette équipe… Si elle est première c’est pas pour rien. Pour l’instant, on a pas vu Orléans au détail mais on a bien vu ce que ça donnait globalement.

 

Entendu! Bon, pour conclure, un mot pour les supporters?

 

Ben écoute, plus on gagne de matchs, plus le Palais est rempli donc, ça fait plaisir! Les supporters, j’ai l’impression qu’ils sont plus avec nous cette année, ils sont vraiment tout le temps derrière, donc ça fait vraiment plaisir d’avoir plus de monde dans le Palais et plus de gens en train de chanter « on lâche rien »! Je remercie le Kop Sud, les Burgond Furies et tous les autres supporters qui viennent au Palais des Sports assister au match et qu’ils continuent tous à venir jusqu’à la fin de saison! C’est important pour le club et l’équipe d’avoir des gens derrière qui nous supportent.

 

Propos recueillis le 18/12/13 par téléphone, sur la route du retour!

About The Author

Related posts