Forum
JDA 2023 - 2024
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2023 - 2024

7,082 Posts
51 Utilisateurs
5324 Reactions
176.2 {numéro}K Vu
JLou
Posts: 14396
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Le jeune Francisco qui joue en U18 à la JDA est bien le frère de Sylvain Francisco 

Répondre
JLou
Posts: 14396
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Il faut désormais se rendre à l'évidence, la version 2023-2024 de la JDA n'a pas la qualité des versions précédentes.

Depuis les matchs de préparation, je fais part de mes doutes et de mes inquiétudes au sujet de notre équipe, aujourd'hui malheureusement mes doutes se confirment.

J'ai toujours dit que le moment le plus important de la saison était la période du recrutement.

Il faut reconnaitre que ce recrutement, après nous avoir donné de l'espoir, s'est vite avéré raté. Le basket est un jeu d'adresse en priorité et c'est plus qu'une évidence que notre équipe n'est pas une équipe constituée de joueurs doués balle en main.

Le staff a voulu construire une équipe physique, c'est le cas mais c'est vraiment au détriment de tous les autres ingrédients qui font une bonne équipe.

Fallait il recruter Dokossi et DAM, sachant que ce sont 2 joueurs qui n'ont pas d'adresse. Un seul aurait bien suffit, Dokossi pouvait nous apporter un plus au rebond, mais que nous apporte DAM ? il est à 13% à 3 pts et 3% aux LF et c'est un poste 3, comment qualifier ses prestations ?

Je souhaitais que Rousselle parte, malheureusement il est encore là et est un autre boulet pour l'équipe. Il est à 18% à 2 pts et 28% à 3 pts, c'est une misère. Mais surtout à 1.6 PD pour un meneur c'est catastrophique.

Chikoko, en qui on mettait plein d'espoir, joue à l'envers, pourquoi ?

Lazic est courageux, volontaire et a quelques qualités, mais ce n'est pas le shooteur que l'on attendait (25% à 3 pts).

Hunt est un joueur doué balle en main, mais instable mentalement. Aussi il n'est qu'à 48.6% à 2 pts c'est trop juste pour un joueur qui devrait être celui qui apporte du scoring.

Et que dire de NM qui fait jouer à son équipe un jeu stéréotypé très prévisible pour les adversaires. Il ne s'adapte jamais pendant les matchs et ne propose pas différentes défenses pour déstabiliser l'adversaire. Et puis cette saison, la construction de l'équipe c'est lui.

Je conclus en affirmant que si on ne rectifie pas au plus vite l'effectif en apportant du talent et de la solidité mentale, on jouera en pro B la saison prochaine.

La priorité est d'adjoindre un meneur solide et adroit à David qui va avoir 38 ans qui ne peut plus porter l'équipe.

Il faut aussi se séparer de DAM qui ne sert à rien et recruter un shooteur 3/4 qui aidera au scoring.

Il faut aussi mettre des coups de pieds dans le cul à Chikoko, ça au moins ça ne coute rien

Après faut-il virer NM, je n'en sais rien.

Il y a urgence monsieur Romeyer, n'attendez pas qu'il soit trop tard. 

Répondre
3 Réponses
(@lolofoirest59)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 3754

@jlou Chikoko, faut arrêter de lui demander de défendre. Il ne sait pas faire sans commettre de fautes.

On ne pourra pas changer plusieurs joueurs, on a pas les moyens. Le club garde toujours une enveloppe pour recruter un joueur, mais à quel poste ??

on est mal …

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14396

@lolofoirest59 

Si on ne peut faire qu'un seul ajustement, pour moi c'est à la mène.

Je mettrais Robin en 3 avec Gregor et Rousselle en dernier recours en poste 2.

Un bon meneur adroit .

Mais à mon avis ça ne suffira pas. Il faut amener du talent à cette équipe.

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2361

@lolofoirest59 moi je pense qu'on est pas assez.performant a l'intérieur

 

Il faut décaler Lazic en 3 et prendre un très fort 4 scoreur et rebondeur (Lazic = 1 seul rebond hier !!).

Il faut sortir le portefeuille sinon on est mal

Pour la mène, je ne sais quoi dire...

Répondre
Posts: 2281
(@213392)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

A son âge D H devrait être le monsieur plus de l'équipe, le 6eme homme, le facteur X, mais certainement pas un meneur titulaire sur qui tout doit reposer.

Sitez moi un joueur de 37ans titulaire avec autant de temps de jeu et de responsabilité ?

Tous sports confondus, quasi aucun ... 

Nous adorons tous David pour ce qu'il est mais il n'a plus 30 ans. 

Ajoutons Hunt un bon joueur mais pas un leader, idem pour Lazic.

Jacques , Dokossi, Robin sont des joueurs importants dans une équipe mais pas des joueurs sur qui l'on peut affirmer qu'ils pourront scorer à chaque match.

Rousselle, AFFO MAMA servent à pas grand chose.

CHIKOKO, franchement il subit sa venue à Dijon ?

Le mot déception ne suffit pas pour qualifier son début de saison.

Qu'en a NM, son équipe n'était pas prête pour reprendre le championnat, qui a décidé d'un nombre aussi faible de matchs amicaux et du programme de préparation ?

Le vers est dans le fruit, l'équipe et/ou le staff ne peuvent pas rester dans cette configuration.

Avoir HROVAT, aussi important dans l'équipe montre bien la faiblesse du reste de l'effectif.

Commençons par recruter un meneur d'envergure, que David puisse évoluer plus à son aise.

Hunt doit partir et être remplacé par un joueur qui pourra prendre le jeu à son compte 

Avec une meilleure base arrière l'équipe ira mieux, en espérant le réveil de CHIKOKO.

Rousselle et AFFO MAMA, merci d'aller jouer dans une équipe à votre niveau ...

Cette saison aurait dû être l'année de transition pour le leaderchip de l'eq, pour que David puisse transmettre les clés de l'équipe à un autre meneur d'envergure, mais pas rester le meneur titulaire.

 

 

 

Répondre
7 Réponses
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4824

@213392 je vais t'en citer un facile mais sur le principe t'a raison : LEBRON JAMES

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4824

@213392 oui mais même avant je pense que fallait un jeune style Francisco a la place de Rouselle ou même un Milan barbitch a sa sortie de fos a la place de prendre Affo mama car on aurait pu mettre holston en meneur remplaçant et quand tu vois Milan barbitch il est a niveau euroleague

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2048

@sbangbangs 

Faut pas exagérer, le jeune Milan BARBITCH (22 ans - Poste 1/2) est un super meneur et arrière et tout et tout, qui réalise un début de Saison exceptionnel, mais il n'est certainement pas encore niveau Euroleague ... 🤣

Dire que la JDA Dijon a préféré recruter à l'inter-Saison 2 joueurs de FOS qui sont DAM et Allan DOKOSSI, alors que l'ADA Blois a flairer le potentiel de Milan BARBITCH et le SLUC Nancy celui du Pivot Shevon THOMSON (2,13 m).

Y'aurait-il pas eu comme une erreur de Casting de la part des Recruteurs de la Jeanne du côté de FOS... !? 🤣

 

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4824

Non mais j'ai pas dis titulaire d'euroleague quand tu vois ce qu'il produit il pourrait être meneur a l'ASVEL avec paris Lee en détente 

Et je parle plus  quand tu vois ses performances et sa justesse de jeu après faut maintenir bien evidemment mais la sur ce qu'il a montré c'est quand même un gars que tu peux mettre dans une rotation d'euroleague avec sa lancée sur la prochaine saison 

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2048

@sbangbangs 

Je serais curieux de connaître son Salaire à l'ADA Blois par rapport à celui de ROUSSELLE (qui a le niveau Pro B et qui joue sur courant alternatif depuis 2 Saisons) qui doit actuellement approcher les 140 000 €. 

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4824

@rogers52 ah bah là c'est comme benitez franchement t'a envie de lui dire rend l'argent JO 🤣

Répondre
 lolo
(@lolo)
Inscription: Il y a 8 ans

Honorable Member
Posts: 436

@213392 

Jeannie Longo dans un autre sport !!! Ok je sors lol !!😁

Répondre
Posts: 1616
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Pour ma part, je ne crois pas que l'équipe de la JDA soit mal construite. Je suis bien sûr déçu des résultats. Et surtout embêté par la mentalité.

Si on regarde bien, les recrues ne sont pas moins bonnes que les anciens qui sont partis. Nous sommes tous d'accord pour dire que Hunt est un joueur plus consistant que Mobley malgré ses difficultés à prendre les matchs à son compte. Nous pouvons nous dire que Dokossi est plus fort que Loum. On peut également soumettre que Chikoko n'est pas moins bon que Ware en terme de qualité de basketteur, même si c'est un profil quelque peu différent.

Par contre, la JDA a effectivement beaucoup perdu avec McDuffie. Et en terme de dynamique d'équipe, les pertes de Brembly et Loum sont terribles. 

On se fie trop aux qualités de basketteur dans une équipe. Mais je crois que si Holston est moins dedans, c'est aussi peut-être parce qu'il a perdu Loum et Ware (et peut-être même Simon). Dans la tête, ça joue plus qu'on peut le penser.

La JDA a perdu trois joueurs qui ont fait respectivement 6 et trois ans à Dijon. Ce n'est pas rien. Et si on ajoute un joueur d'équipe comme Brembly avec une mentalité exceptionnelle, et bien cela donne la recette des bons résultats.

La JDA subit un peu le revers de la médaille de sa politique de fidelisation des joueurs, et je ne parle pas d'Holston et d'Alingue. Elle a eu de la chance la saison passée avec Loum, mais cette saison, on voit que Ducoté et surtout Rousselle sont à côté. Aussi, elle a trop voulu donner une dimension athlétique à l'équipe, au détriment sûrement de la qualité basket. 

Moi je crois qu'il manque à la fois, beaucoup de choses, et peu. Je crois que si la JDA arrive à signer un joueur supplémentaire (3/4) qui apporte du shoot extérieur, ce sera plus évident et permettra de :

- Décaler Hrovat en arrière si Hunt est en difficulté par séquences

- Décaler Hunt pour faire souffler Holston si Rousselle n'arrive pas à élever son niveau

- Apporter du shoot extérieur par moment sur le poste 4 et laisser de la place à Alingue et Chikoko au poste 5.

La JDA a la cinquième budget de BE. Maintenant il faut agir, sans nécessairement couper un joueur. 

Répondre
6 Réponses
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5613

@robrob

Je pense que tu n'es pas loin de la vérité du moment ! Je rajouterais que NM a sa part de responsabilité en n'arrivant pas à s'adapter et à mettre en place un collectif avec les joueurs à disposition ! Il s'entête à mettre DAM dans le cinq, 4mn de jeu et terminé ! Pourquoi ne pas tenter de le garder en sortie de banc ? A l'inverse pourquoi ne pas garder Lazic pour ses qualités offensives et responsabiliser AD dans le 5 et verrouiller le rebond d'entrée ? De toute façon il faut qu'il agisse et ne reste pas dans ses certitudes ! 

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4824

@prosper oui pour le coup on sent qu'il a ses idées arrêtes de 5 majeurs alors que les débuts de match globalement on est jamais direct en rythme

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14396

@robrob 

Pour ce qui est de la comparaison entre Hunt et Mobley, j'avoue que je me pose des questions.

Hunt est un joueur plus complet c'est évident, par contre plus faible mentalement.

Mobley était plus insouciant et du coup il n'hésitait pas à prendre des shoots à des moments difficiles qui pouvaient être clutchs, ce que n'a pas fait Hunt hier. Hunt a hésité à prendre des shoots à 3 pts dans le money time, voulant à tout pénétrer alors qu'il était bien attendu par les joueurs de Blois.

J'avoue que je suis très déçu par Hunt, qui n'est pas efficace dans les matchs importants et dans les moments clés des matchs. Hier Hunt n'est qu'à 33% à 2 pts, c'est très faible, et il n'a shooté que 2 fois à 3 pts.

Et moi je préférais la configuration avec Hrovat en 2 et un Simon (en forme ) en 3.

La comparaison entre Chikoko et Ware, pour l'instant ne plaide pas en faveur du premier. Chikoko est un joueur bien plus unidimensionnel que Ware, il offre bien moins de solutions de jeu.

Dokossi par rapport à Loum, c'est plus fort c'est évident, mais limité lui aussi par une adresse plus qu'aléatoire.

Et si on continue les comparaisons, Brembly face à DAM et Lazic par rapport à McDuffie, inutile d'épiloguer.

Si on rajoute un Holston avec un an de plus, on a pour moi intrinsèquement une équipe moins forte cette saison et avec un QI basket plus faible. Les résultats parlent d'eux mêmes.

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2361

@jlou oui Hunt est peut être trop intelligent et réfléchit trop.

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2361

@robrob oui un 4 fort scoreur et on décalé Lazic en 3 qui est très bon mais ne capte pas beaucoup de rebonds. Il serait une vraie menace défensive en 3

Répondre
(@mathb)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1150

@robrob mon sentiment par rapport à toutes vos remarques:

Il faut trouver une organisation défensive pour ne pas que ce soit Chikoko qui monte sur les picks and roll car il est trop lent pour revenir et fait des fautes car il est en retard. Sur les phases offensives, on voit aussi que David n arrive pas à trouver Chikoko sur les rolls. La relation est vraiment balbutiante entre eux 2, alors que Gregor y arrive par leur année commune à Pau sûrement.

Concernant DAM dans le 5 de départ, j ai l impression que c est le même scénario que l année dernière avec Robin. NM doit avoir un contrat avec certains joueurs ou si tu réponds pas comme il faut tu sors de suite. Cela n empêche que DAM n a pour l instant pas le niveau de BE.

Il est clair qu il nous manque un vrai fort meneur pour soulager David car Jo est inexistant.

Mais plus que tout, encore hier soir, on a pu voir des images du banc de la JDA ou AD rigole alors qu on était pas en bonne posture. Les mecs n ont clairement pas l attitude des mecs concernés. Et c est ca qui me choque le plus! 

Répondre
Posts: 317
(@jeano21)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans

Selon moi avant de changer NM il faut revoir l’effectif. 
à mon sens il y a un vrai problème d’attitude et de combattivité de certains joueurs.

On savait qu’il s’agirait d’une saison de transition. Personnellement je ne m’attendais pas à ce que la JDA termine dans le top 5 cette saison, parcontre je ne m’attendais pas non plus à jouer le maintien. 
Recruter 2 joueurs sans expérience dans une équipe qui descend était une erreur. 
j’aurai préféré un recrutement d’un potentiel dans une équipe de haut de tableau de pro B… 

ceci étant dit, je pense qu’avec un ou 2 ajustements on peut donner un coup de boost. NM a su atteindre de bons résultats les années passées, quelquefois avec un groupe qu’il n’avait pas choisi, j’y crois encore. 

Répondre
1 Réponse
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4824

@jeano21 oui on y croit mais est ce qu'on aura les corones de changer des joueurs alors qu'on le faisait jamais ça c'est une sacrée interrogation

Répondre
Posts: 2309
(@rutciv)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Vivement une prise de parole de notre GM. 

La jda coule mais la naturalisation de David est en bonne voie 😂 

Répondre
1 Réponse
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4824

@rutciv ouais ce sera bien pour la prob comme ça on trouvera un us vu qu'on pourra en un avoir qu'un 😜

Répondre
Posts: 4824
(@sbangbangs)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 11 mois

Le FR qui dira ne paniquons pas faut laisser le temps a l'équipe de se former avec une langue de bois c'est carrément un chêne 

 

Répondre
Page 174 / 327
Share: