Et oui, dans quelques heures maintenant, la JDA reçoit les italiens de Cantù, club prestigieux au palmarès conséquent. La JDA ne part évidemment pas favorite. Pourtant, si l’on se réfère aux chiffres comparatifs proposés par le site de l’eurocup, la cité des Ducs n’est pas si loin!
Présentation et analyse de cette comparaison…
Records
Ave.
Ave.
2-1
Regular Season
0-3
2-1
Overall
0-3
Tout d’abord, il faut noter les deux bilans, bien différents. La JDA présente 2 victoires contre 1 défaite. Les visiteurs n’ont en revanche pas encore gagné une seule rencontre dans cette poule. Raison de plus pour se méfier des italiens et d’un éventuel sursaut d’orgueil! Néanmoins, la confiance semble plutôt être du côté dijonnais, d’autant plus devant son public.
Team Stats
Ave.
Ave.
73.0
Points
76.0
29.7
Rebounds
31.0
8.0
O. Rebounds
10.7
21.7
D. Rebounds
20.3
14.7
Assists
12.3
9.0
Steals
7.0
0.7
Blocks
2.3
11.0
Turnovers
11.7
51.3 %
2PT
55.2 %
35.4 %
3PT
31.1 %
81.0 %
FT
68.9 %
74.7
Index
74.7
Les statistiques collectives montrent pourtant deux équipes assez similaires, malgré deux bilans bien différents. 73pts inscrits pour les dijonnais en moyenne contre 76 pour Cantù, la différence est mince et on reconnaît bien ici le fond de jeu de Jean-Louis Borg.
Pour ce qui est des rebonds, on s’attendrait à une différence bien supérieure! Pourtant, les italiens ne prennent qu’un rebond de plus par match seulement (la différence se fait au rebond offensif, grande faiblesse des dijonnais…)
Le collectif de Dijon semble être pour le moment mieux en place comme le montre le différentiel de passes décisives, plutôt favorable aux bourguignons. On constate également que l’énergie défensive des dijonnais est une plue-value non négligeable: 9 interceptions par match ne moyenne. Attention tout de même à la défense intérieure des italiens (2,3 contres par match contre seulement 0,7 pour Dijon…).
Finalement, les chiffres sont assez similaires, côté pourcentages aussi. On peut s’attendre à assister à une rencontre défensive où la JDA aura tout à gagner à rester concentrée des deux côtés du terrain. Il faudra ainsi imposer à Cantù une rigueur défensive parfaite pour espérer offrir au public dijonnais une nouvelle victoire.
Je vous laisse analyser les statistiques individuelles des deux effectifs où l’on voit clairement les hommes en forme du moment côté dijonnais!
La victoire est envisageable mais attention à l’excès de confiance! On connaît l’incroyable force et le mental d’acier dont font preuve les joueurs dijonnais devant leur public et à quel point ils ont à coeur de briller dans leur antre. Aussi, il nous est permis de croire en nos troupes et d’espérer un match sérieux de la part des coéquipiers de Zach Moss.
Mendy est l’un des joueurs les plus en vue côté dijonnais depuis le début de saison!
Qui sera l’homme fort du match? Erving Walker apparaît comme le candidat légitime au titre de leader offensif de l’équipe et il sera sûrement encore sur-motivé à l’idée d’une telle rencontre! Précieux en fin de match, mais aussi débordant d’énergie tout au fil de la rencontre, on espère qu’il répondra présent!
Andre Harris pourrait également sortir de sa caverne pour montrer, sur la scène européenne, qu’il est un intérieur atypique et plein de qualités. Malgré son début de championnat poussif, l’aillier américain pourrait être une solution pour perturber la défense italienne.
Kris Joseph et Steven Gray, les deux extérieurs américains, devront également retrouver un peu d’adresse et faire profiter à l’équipe de leur audace et de leur envie. Enfin, c’est tout le collectif dijonnais qui devra rester concentré pour ne pas laisser la moindre opportunité aux visiteurs de se détacher.
La JDA est en mission ce soir et la tâche s’annonce difficile. Mais, on le sait désormais, tout est possible au Palais des Sports, et on espère passer une nouvelle soirée d’exception!
Rendez-vous à 20h30 sur place, sur Lequipe21 ou sur le site internet de France 3 Bourgogne qui vous propose une retransmission en direct!
Forza la Jeanne!!!!