« Demain c’est loin. »

Aujourd’hui pas de résumé « classique » de la rencontre d’hier. En effet, j’ai décidé de pointer quelques lacunes évidentes et de pousser un petit coup de gueule! En espérant des réactions et des opinions différentes de la mienne.

« Demain c’est loin », ainsi se relayaient AKH et Shurik’n en 1997, profitant de ces 9 minutes de ‘beat’ pour évoquer les difficultés mais surtout le manque de perspectives dont souffraient la jeune génération. Au delà de l’anadiplose  du morceau, c’est cette idée d’absence de perspectives que l’on peut aujourd’hui reprendre pour parler de l’équipe dijonnaise.

Sans faire dans la paronymie et pour quitter le lexique poétique puisqu’il n’en est ici pas le contexte, il est clair que l’on peut se poser des questions sur le futur à court et long terme de la JDA. Car après la défaite de l’équipe hier à domicile face à une équipe du Havre peu en vue hors de ses bases, il faut se poser les bonnes questions.

Trop beau, trop tôt?

Jeremy Leloup et les siens n'ont pas sus concrétiser...
Jeremy Leloup et les siens n’ont pas sus concrétiser…

Les joueurs dijonnais ont-ils soufferts d’un excès de confiance hier soir au Palais des Sports? Comme Jean-Louis Borg n’a eu de sens de le répéter, il faut arrêter de parler d’une éventuelle qualification aux playoffs. Car avant de vouloir participer et surtout rivaliser pendant les joutes de fin d’année, il faut dans un premier temps se construire une identité d’équipe et faire preuve de régularité, chose qui semble malheureusement faire défaut aux joueurs de la Cité des Ducs.

Les joueurs de la JDA se sont posés en favoris hier soir. Résultat? Une défaite. Car en sous-estimant son adversaire, Dijon a coulé à pic. Il ne faut pas oublier qu’en début de championnat, l’équipe était donné en queue de peloton. Alors, messieurs n’oubliez pas d’où vous venez et tout ce chemin parcourut!

Car qu’on se le dise, valider son ticket pour les playoffs ne sera pas une mince affaire pour David Mélody et ses coéquipiers. Car même si le collectif, lorsqu’il est bien mis en place, fonctionne à merveille, il faudrait aussi trouver de la régularité. Comment? En gardant en tête l’identité de l’équipe: la défense.

Quand la défense va, tout va…

On l’a vu hier soir face au STB, quand les bourguignons ne sont pas en place défensivement, l’équipe s’effondre. Car il est un fait indéniable, la JDA n’est pas une équipe offensivement talentueuse. Car même si les joueurs ne déméritent pas et savent parfois faire preuve d’une adresse correcte, c’est sur leur talent défensif qu’ils doivent s’appuyer pour prolonger la saison.

Alors certes une équipe défensive ne propose pas forcément un spectacle très attrayant, on a pu le constater depuis l’arrivée de Borg en Côte d’Or. Cependant, si les joueurs veulent accéder aux playoffs, il faudra en passer par la case D.E.F.E.N.S.E.

Mais est-ce seulement la faute des joueurs si l’on a pu assister à tant d’erreurs défensives? Non. Clairement non. En effet, comme à chaque fois lorsque Dijon est à la peine, les schémas défensifs ont montrés au grand jours leurs lacunes. Trop de retards en sortie d’écrans, des soutiens trop peu sécurisés, une circulation de balle rendue trop facile aux adversaires… De plus, comment espérer s’imposer quand l’équipe peine et que l’effectif ne tourne pas assez?

Un problème de gestion?

Paul Miller n'a pas eu l'occasion de se montrer... Vous avez dit "comme d'habitude?"
Paul Miller n’a pas eu l’occasion de se montrer… Vous avez dit « comme d’habitude? »

Hier soir, le coach dijonnais n’a pas su faire tourner son effectif quand il le fallait et profiter des ressources à sa disposition. Comment se fait-il que Paul Miller n’ait pas joué lors des moment décisifs alors que Moss était clairement à la peine et Prenom limité à seulement 11 minutes? En effet, l’américain avait pourtant montré de belles choses lors de ses 10 minutes passées sur le terrain. 3pts, 2rbds, 2asts et surtout de bons écrans calés dans le rythme des systèmes offensifs.

Larry Owens a lui aussi rongé son frein après un passage pourtant plus que correct… Véritable energizer offensif et défensif hier soir en première mi-temps, l’ailier américain n’a pas pu concrétiser les efforts fournis par la suite.

Comment ces joueurs peuvent-ils apporter leur contribution si on les bloque ainsi? Comment peuvent-ils engranger de la confiance s’ils sont systématiquement bridés par un coach qui ne croit pas en eux?

La réponse est simple, ce n’est pas possible. Si l’équipe peine, pourquoi ne pas essayer de bouleverser l’ordre établi? Autre point sur lequel on peut émettre quelques critiques, celui des schémas défensifs. Borg l’a déjà prouvé au fil de sa carrière, il sait forger un caractère défensif et l’inculquer à chacun de ses joueurs. Cependant, il semble quelque peu borné dans ses tactiques. Car si elles sont la plupart du temps efficaces, celui-ci persiste dans cette voix même quand il est clair que l’équipe ne trouve plus de solution. Pourtant on l’a déjà vu, changer de schéma tactique en défense peut totalement déboussoler l’équipe adverse. Pourquoi ne pas prendre ce risque?

Une question de confiance?

L’interrogation est double ici… Car on l’a vu, les joueurs ont semblé aborder ce match avec une suffisance clairement néfaste. Mais tout l’effectif ne jouit pas de ce même surplus de confiance. Il est clair que les joueurs de bout de banc souffrent de l’absence de confiance qu’on leur accorde et qu’ils ne peuvent ainsi pas avoir l’impact attendu sur le jeu dijonnais.

J’en reviens à Miller pour illustrer mon propos car ce dernier semble davantage à l’aise dans les systèmes dijonnais désormais. J’ai pu remarquer plusieurs écrans importants et bien posés, avec un bon timing. Cependant, il est clair que ce joueur souffre d’un manque de confiance. Comment espérer qu’il nous surprenne si l’on ne lui en donne pas les moyens de le faire?

De plus, il semble que ses coéquipiers eux-même aient du mal à lui faire confiance… Pourtant, il n’a fait aucune erreur lors de son passage sur le parquet… Le basket est un sport d’équipe, il faut par conséquent que les joueurs puissent se faire confiance pour pouvoir avancer. Le collectif doit être complet, on ne peut se permettre de laisser certains à la marge. (Lens Aboudou, même combat au passage…) C’est la logique même de l’intégration. Pour se construire une identité, évoluer et progresser en tant que groupe, l’intégration doit être totale et la confiance partagée.

« Eh l’arbitre, t’as de la m**** dans les yeux? »

Bien entendu, on peut aussi trouver des circonstances atténuantes. Difficile en effet de s’imposer lorsque le trio arbitral est à ce point navrant… Pourtant, on s’y habituerais presque malheureusement. Le Palais a d’ailleurs lourdement pesté contre les arbitres hier soir. Décisions douteuses, oublis impardonnables, fautes peu flagrantes… Je ne reviendrais pas sur les diverses décisions douteuses du trio d’hier soir, mais il est clair que cela n’a pas aidé l’équipe à se sortir du piège tendu par les visiteurs.

Encore une fois, il faut faire quelque chose dans ce domaine. En plein débat sur l’expansion du basket français au niveau national et international, on ne peut décemment pas espérer y arriver sans une meilleure qualité d’arbitrage.

Mais il faut aussi se mettre d’accord sur un point. L’erreur est humaine, les fautes d’arbitrages font partie du jeu. Et s’il s’agit de les limiter, on ne peut bien entendu pas les éradiquer. Ainsi, il ne faut pas se reposer que sur les décisions contestables pour expliquer la défaite.

Il faut rendre hommage à cette équipe du Havre.

Bernard King a été 'royal' hier soir...
Bernard King a été ‘royal’ hier soir…

Oui, ne soyons pas mauvais perdants! hier soir, nous étions peut être la meilleure des deux équipes sur le papier et aux vues des résultats, mais la réalité empirique était tout autre…

Peu importe les fautes d’arbitrages, les erreurs du staff ou des joueurs, Le Havre a rendu une belle partition. Conclure un match à 60% de réussite n’est pas donné à tout le monde! L’intérieur roumain Vlad Moldoveanu (29pts, 11rbds) a donné une réelle leçon de basket aux intérieurs dijonnais pourtant chevronnés.

Eric Bartecheky a su préparer ses joueurs comme il le fallait et malgré les faiblesses de l’équipe à l’extérieur, Le Havre a su chercher au plus profond les ressources pour s’imposer en terre bourguignonne.

Bernard King (14pts, 12rbds)a quant à lui prouvé qu’il savait rendre ses coéquipiers meilleurs et qu’il était sans nul doute une valeur sure. Cette équipe du STB a tout de même réussi l’exploit de s’imposer malgré 19 balles perdues (contre 10 pour Dijon)! Bref, ne soyons pas avares de compliments sous l’effet de la défaite, il faut convenir de la supériorité mentale et physique des normands.

La rage…

Les dijonnais n’ont pas su montrer leur véritable visage hier soir. En effet, cette rage de vaincre que les joueurs bourguignons ont su montrer depuis le début du championnat était portée disparue samedi soir. Le palais avait beau pester contre l’arbitrage, lui aussi semblait absent. Assoupi par le piètre spectacle? Peut être…

Le fait est que sans cette soif de victoire, cette envie de surprendre dont ont fait preuve les hommes de Jean-Louis Borg, cette équipe ne peut trouver les ressources nécessaires au succès. En ces temps où la nostalgie des années 90 semble ressurgir chez les supporters dijonnais, la JDA se doit de faire preuve de combativité. Histoire de laisser entrevoir que toutes les valeurs du club ne se sont pas encore dissipées…

Je ne blâme personne, là n’est pas mon rôle et je ne peux me poser en donneur de leçons, je n’ai pas suffisamment d’égo et je ne suis de toute façon pas le mieux placé pour ce faire. Cependant, il est clair qu’il serait enthousiasmant et bénéfique au moral de retrouver une rage de vaincre. Ce n’est que comme ça que l’on pourra revivre de grands moments à Jean-Michel Geoffroy

Le basket est un sport de tactique, de techniques, de séries mais c’est d’autant plus un sport où les émotions transcendent le public et les acteurs. C’est là un précepte que l’on peut attribuer à celui que l’on nomme ‘His Airness’. Alors, cette rage doit impérativement être retrouvée pour boucler de la meilleure des manières cette saison.

Un concept que j’ai pu rencontrer en Sociologie et qui à mon sens résume bien ce que je tente d’expliciter, c’est celui « d’héroïsme sportif » qui se construit aussi bien dans la victoire que dans la défaite. Un des grands apports de Jordan à ce sport tient à cette notion. Peu importe les difficultés rencontrés tant que l’attitude, la hargne et l’orgueil sont là. Et c’est ce qui à mon sens a aussi fait défaut à la JDA hier soir.

Et maintenant?

Le capitaine dijonnais saura-t-il mener son équipe au bout? Photo: Philippe Bruchot.
Le capitaine dijonnais saura-t-il mener son équipe au bout?
Photo: Philippe Bruchot.

La défaite est dure à accepter. Il n’y avait qu’à voir les visages des supporters dijonnais hier soir pour le comprendre. Dur en effet de voir s’effondrer d’un coup les espoirs de playoffs face à une équipe qui semblait pourtant à notre portée…

Alors oui, « demain c’est loin », mais en attendant, on peut dors et déjà s’interroger sur la suite. Car clairement, une place en playoffs est encore jouable. Avec une rigueur défensive et une petite dose de chance, il est encore possible de renouer avec cette grande messe du basket français! Dijon pointe toujours à la 8° place à égalité avec Nanterre et Orléans et présente un bilan équilibré (12v – 12d).

Cependant, dur d’être optimiste en ce moment avec les rumeurs concernant les problèmes financiers du club. Quel avenir à long terme pour la JDA? Le basket peut-il encore survivre à Dijon? Ou la pression médiatico-économique exercée par le foot est-elle insurmontable? Une participation aux playoffs permettraient au moins aux supporters dijonnais de vibrer à nouveau et d’oublier, le temps de quelques joutes, ces difficultés rencontrés par leur club de coeur.

Mais d’autres incertitudes se profilent elles-aussi à l’horizon… Avec les rumeurs de départs du technicien dijonnais et de plusieurs joueurs qui semblent avoir des envies d’ailleurs ou qui seront difficiles à retenir à l’issue de la saison, il est clair que l’avenir dijonnais est flou, aussi bien à long terme qu’à court terme… À quoi ressemblera l’équipe dijonnaise la saison prochaine? Voilà une question qui laisse tout le monde dans le flou…

Tout n’est pas fini!

Non! Bien entendu que non! De nature optimiste, je ne peux décemment pas me résoudre à tomber dans le défaitisme. L’équipe peut encore nous faire rêver et boucler cette saison de la meilleure des manières. Au niveau administratif, le club a souvent su retomber sur ses pattes, pourquoi les dirigeants (aussi critiquables soient-ils) ne réussiraient-ils pas un autre tour de passe-passe?

J’espère toujours en une qualification dijonnaise à l’issue de la saison régulière, ce serait une juste récompense pour les joueurs et le public. Car le parcours effectué jusque là est admirable. D’une équipe (dite) condamnée, les joueurs ont réussis à en faire un outsider.

D’autre part, nous auront beau spéculer sur l’avenir du club, nul d’entre nous ne sait ce qu’il adviendra. Le vieil adage dit :  « patience est mère de sûreté ».

Alors en attendant que l’on daigne nous informer sur la situation du club et que nos questions trouvent des réponses, il faut se tourner sur la suite du championnat et ce déplacement à Poitiers, crucial (le mot est faible).

En retrouvant ses valeurs défensives et sa rage de vaincre, la JDA peut encore conclure sur une bonne note. Malgré les erreurs, les incompréhensions et les autres difficultés, j’aime à croire qu’il est encore possible d’atteindre ce but qui se présente à l’horizon.

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, tout n’est pas finit! Et même si l’on a pas finit de s’arracher les cheveux, je reste persuadé que l’on a pas non plus finit de vibrer au son du cuir rebondissant sur le parquet de la Cité des Ducs.

 

Go JDA!

About The Author

Related posts

32 commentaires

  1. Avatar
    furax71

    Alors les pleureuses Dijonnaises,ça fait quoi de perdre contre Le Havre?C’est vrai,vous avez perdu à cause de l’arbitrage,c’est un complot contre vous,c’est vrai (ironique). Merci Le Havre!!!!

    1. Avatar
      Charloup

      Pas du tout, c’est ton opinion. Libre à chacun de juger. et on peut facilement juger ton « opinion ».
      Dommage que tu nous prouve une fois de plus ton immense clarté d’esprit. J’aurais préféré un peu plus. Si tu penses que c’est comme ça qu’on lance un débat… Allé, réagis de façon plus intéressante! On y gagnera tous.
      Sur ce bonne soirée!

  2. Avatar
    furax71

    Charloup,c’est la réponse d’un supporter de l’Elan Chalon qui se fait traiter par vous de : »bouseux », »inculte » etc….par les supporters de ton club,n’attendais pas de cadeaux de part, »qui sème le vent,récoltes la tempête » .A bon entendeur,salut!!!!

  3. Avatar
    furax71

    Vous voulez jouer à ce jeu,pas de souci,vous êtes tomber sur la bonne personne.N’attendais pas de cadeaux de ma part.

  4. Avatar
    mm25

    Bon il a fini l’ado pré pubert ?
    Aujourd’hui, c’est lundi et y’a école. Allez prend tes chocos, va à l’école et ramène nous une bonne note en dictée (quoi qu’il y a du boulot à ce que je vois).
    Y’a vraiment des parents qui devraient surveiller un peu plus leurs enfants… :rolleyes:

  5. Avatar
    furax71

    mm25,l’ado pré-pubère continuera,et,quand on ne sait pas écrire « pré-pubère »,on retourne à l’école,n’est ce pas mm25.

  6. Avatar
    anti-bouzeux

    c est une réaction de bouzeux qui commençaient a prendre peur du parcours dijonnais.
    C est bien, les chalonnais préfèrent notre forum a leur merde…..

  7. Avatar
    Milka

    Et c’est « n’attendez » et non pas « n’attendais », la conjugaison est parfois plus importante que l’orthographe.

    Très belle article, en espérant que la JDA se recentre en effet là ou ils excellent, la défense !

  8. Avatar
    B_Sides

    Furax 71, tout ce que tu nous prouves c’est que tu es vraiment un abruti. Tu critiques une faute d’orthographe? Relis-toi mon pauvre…
    Content de voir que la JDA ne laisse pas les chalonnais indifférents! Alors que c’est totalement le cas de l’autre côté. Pauvre de toit si tu n’as que ça à faire de tes journées…
    Allé, cesse de te ridiculiser, tu me fais perdre toute foi en l’humanité avec ton attitude pathétique… Sache que sur le forum, on a déjà parlé avec des chalonnais de manière courtoise. Il y en a même un qui vient de manière régulière. Pose-toi les bonnes questions. tout le monde t’envoie chier? Vu comme tu débarques avec tes grands sabots et ta connerie, c’est compréhensible. Remets-toi en question.
    Qu’elle pitoyable image tu donnes de Chalon..

  9. Avatar
    mm25

    Ok Furax71, je retourne à l’école pour écrire 25 fois le mot « pré-pubère ».
    En contre-partie fais moi plaisir, viens avec moi et tu écris 50 fois sur le tableau : « Je ne peux pas reprocher aux autres de me traiter de bouzeux alors que je viens écrire de la merde sur leur site… »

    Allez, je suis sûr que tu as mieux à faire.
    Montre toi à la hauteur intellectuelle de Blanc&Rouge, si tu le peux, et on t’accueillera à bras ouverts…

  10. Avatar
    mataf83

    je vois que les dijonnais n’ont pas d’humour ,vos commentaires vis à vis de furax 71 sont petits et injurieux ,vous faites preuve de peu de tolérance sachant la valeur de l’élan chalon et de ses supporters .Vous êtes des prétentieux et mauvais perdants , cela est bien connu dans toute la France .C’est vrai la moutarde vous monte vite à la gorge et au nez.Un peu plus de modération cela serait pas mal .En êtes-vous capable ? cela est moins sûr vu votre intelligence débordante .

  11. Avatar
    B_Sides

    Mataf 83, tes arguments auraient eus plus d’impacts si tu ne te ramassais pas lamentablement ainsi…
    Allé sans rancune, évoluez, on vous accueillera à bras ouverts comme l’a fait remarquer mm25

  12. Avatar
    mataf83

    B sides Je vois que la critique plutôt la constatation des vérités vous déplaisent ,je ne me ramasse pas lamentablement ,car je ne suis pas à terre comme vous le prétendez et comme vous .Vous êtes petit et minable prétentieux comme j’ai pu vous le dire dans mon dernier commentaire .A vous d’évoluer,laisser votre hargne dans un placard cela serait très bien de votre part .Un fan de basket .Sans rancune de ma part .Bonne journée à vous .

  13. Avatar
    le mans72

    B side Je viens de découvrir votre site et je vois vos commentaires des uns et des autres plutôt originaux sur la façon de répondre aux supporters des clubs voisins ,surtout vos réponses faites à furax 71 .J’ai l’occasion de venir à Chalon sur Saône pour les matchs et je ne pense pas que les gens de Chalon sont des bouseux,vous faite erreur ,cela est un manque de respect et d’offences pour les gens de cette ville .A méditer svp.

  14. Avatar
    archibal 007

    DE LA PART D’ARCHIBAL 007 : stop aux commentaires injurieux de la part des supporters de Dijon soit disant respectueux .Cela ne vous grandis pas et fait pas grandir le monde du basket .Merci .

  15. Avatar
    furax71

    furax71 Est voila la grogne des gens sensés sur les commentaires insidieux des supposés supporters de Dijon .Cela me fait plaisir de voir que l’arrogance ne paie pas .

  16. Avatar
    Charloup

    Merci messieurs de vous remettre en question aussi. Allé, on clôt le débat puisqu’il n’y a pas moyen de débattre calmement. Merci de ne pas venir ici pour vous faire mousser ou remarquer de cette manière.
    À bon entendeur, bonne journée.

  17. Avatar
    mataf83

    Quel dommage de voir des commentaires de la sorte vis à vis de leurs voisins chalonnais ,espérons que les supporters de Dijon une fois leur venin craché deviendrons un peu plus correcte et respectueux,je suis de votre avis charloup .je n’ai pas la prétention de venir sur ce site pour me faire mousser ,mais pour faire en sorte de calmer le jeu .bien à vous les Amis fan de basket .

  18. Avatar
    furax71

    Il faut toujours espérer, heureusement il y a encore des gens avec qui le dialogue est possible dans les supporters de Dijon . La preuve lors du dernier derbi

  19. Avatar
    microbes21

    Pas bien vos commentaires Ceci est dédié aux supporters de Dijon .Ayez un peu plus de respect pour les gens de Chalon et leurs supporters .Moi même supporter JDA DIJON . Cordialement .

    1. Avatar
      Charloup

      « Moi même supporter JDA DIJON » Ah oui? Tu as un dédoublement de la personnalité « Furax 71 »? (Ton mail est visible, pauvre de toi…)

  20. Avatar
    furax71

    Cela confirme mon dernier commentaire .Merci à vous microbes21 avec mes respects .Et à bon entendeur salut .

  21. Avatar
    mm25

    Furax71 = microbes21 = mataf83 = Archibal 007 = LeMans72

    Allez gamin, arrête de causer tout seul, t’es ridicule…

  22. Avatar
    microbes21

    Absolument pas charloup mon pseudo est bien microbe21 ,je n’ai donc pas le droit de dire ce que je pense .Cela est fort de votre part .Elle est belle la pensée unique de votre site .Cela démontre votre rigidité ;vous êtes vraiment bornés .

    1. Avatar
      Charloup

      Tu t’enfonces… J’ai ton adresse e-mail sous les yeux… Ce qui est bizarre c’est qu’elle revient sur différents pseudos…
      Allé, passe ton chemin, cesse de te ridiculiser. Si ça ne suffit pas, j’ai aussi ton adresse IP, et ça, ça ne ment pas. À moins que vous ayez tous fait une réunion ensemble… C’est pathétique… Allé, remballe tes commentaires à la noix, laisse-nous débattre. Joins-toi à nous si tu es capable de tenir une discussion sans avoir besoin d’agressivité, de fanfaronner et d’inventer des choses. Dans le cas contraire, garde pour toi tes remarques désobligeantes, tes faux pseudos et tes affirmations d’illuminé. Passe ton chemin, on s’en portera mieux, toi aussi (même si le ridicule ne tue pas, heureusement pour toi!).

  23. Avatar
    furax71

    mm25 du grand n’importe quoi je n’ai rien à voir avec ce que vous dite sur votre commentaire de 15h51 .vous savez ce que les bouseux pensent de vous .je ne suis plus un gamin comme vous le prétendez .Ayez donc un peu plus de respect merci d’ avance .

  24. Avatar
    fox21

    IL est content le chalonnais…….
    IL s’amuse bien le gamin….
    ils ont vraiment rien à foutre en saone et loire…

    On aurait presque pitié d’eux !

  25. Avatar
    zemodo

    Je suis obligé de clore ces échanges d’insultes gratuites. Je peux comprendre une rancoeur ou colère vis à vis d’un point de vue, mais essayez de rester respectueux svp merci.

Les commentaires sont clos.