Forum
Bilan mi-saison / N...
 
Notifications
Retirer tout

Bilan mi-saison / Niveau JE

5 Posts
5 Utilisateurs
10 Likes
1,240 Vu
Posts: 1535
Début du sujet
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Le bilan de la mi-saison est magnifique. L'équipe n'a cessé de progresser et je suis personnellement bluffé par l'évolution positive de l'ensemble de l'équipe. 

La JDA a je crois la meilleure base JFL derrière l'ASVEL et possede pour moi la meilleure paire de meneur de JE. 

Holston un peu moins tranchant que l'année passée pour le moment, les blessures n'aidant pas. Julien de plus en plus leader et scoreur. Petit bémol tout de même sur sa propension à perdre beaucoup de ballon.

Sulaimon a énormément progressé depuis son premier passage à la JDA. Si nous doutions de sa capacité à remplacer Emegano, ses performances montrent qu'il est tout simplement plus complet que son prédécesseur. 

Ulmer était une de mes interrogations, et depuis plus d'un mois, il devient incontournable dans le système de la JDA. Il sera toujours un joueur relativement irrégulier en terme de scoring, mais son activité des deux côtés du terrain est impressionnante. Quel apport aux rebonds également. 

Loum devient de plus en plus menaçant offensivement, avec un shoot à trois points  de plus en plus fiable. Néanmoins, je crois que tactiquement parlant, le joueur arrive au bout de sa progression. Et même si Legname ne l'épargne pas, il fait encore des erreurs assez incroyables malheureusement. Mais Loum est important dans le système de la JDA. 

Concernant Kulvietis, je suis assez agréablement surpris par sa capacité à se fondre dans le collectif dijonnais. Il a assimilé assez rapidement les exigences de l'entraîneur. Je reste cependant sur ma faim concernant son impact physique jusqu'à présent. Il est évident que ce ne sera jamais un joueur explosif, mais j'espère simplement qu'avec l'enchaînement des matchs, il sera un peu plus mobile et plus rapide dans ses mouvements. 

Pour Solomon, je me suis trompé. Il me surprend de plus en plus. Sa palette offensivement est évidemment limité du fait de son manque de flair concernant le jeu, mais il a énormément progressé. Il a quand même une qualité de mobilité assez rare pour un joueur de 2,10m. Si sur la seconde partie de saison il progresse dans ses déplacements intermédiaires, sur sa capacité à ressortir le ballon et sa faculté à être plus réactif et hargneux défensivement sur les rebonds , ce sera excellent.

Enfin, Chassang est devenu incontournable au poste 5. Même s'il souffre parfois par son manque d'explosivité, il a d'excellents fondamentaux. C'est pour moi le joueur le plus efficace de ce debut de saison côté JDA. Il est irréprochable et le club à de la chance de compter sur des joueurs intelligents et intègrent comme lui ou Julien pour dynamiser le fighting spirit de ce groupe. 

Pour conclure côté JDA, je voudrais parler de Leloup. Il est certes encore assez efficace défensivement (quoi que beaucoup  de fautes inutiles à mon goût). Je suis tout de même très frustré par son manque de réussite aux shoots. Je le trouve aussi moins en jambes qu'auparavant. Peut-être le poids des années. Rendez-vous en 2020 pour voir si ça ira mieux de son côté. Mais clairement insatisfaisant.

 

Globalement, je trouve que la JE est d'un moins bon niveau cette année. Je trouve que bcp d'equipe ont perdu de leurs superbes (Gravelines, Chalon, Pau, Le Mans, Nanterre, Strasbourg, Limoges) tandis que des équipes relativement moyennes arrivent à faire des choses très interessantes (Cholet, Chalons-Reims...). 

Attention, je ne dis pas que le championnat est faible. Je dis que la situation est assez inédite quand on voit tous ces gros de JE galérer. Strasbourg est le plus belle exemple de cet échec, tandis que Gravelines et Limoges sont devenus coutumiers des déceptions. Mais voir en plus Le Mans, Nanterre, Pau et Chalon sur Saône être aussi bas est inquiétant pour la JE. 

Avoir des équipes qualifiées pour la Leaders Cup avec des bilans négatifs montre que le championnat est moins homogène que les précédentes saisons. 

4 Réponses
Posts: 5403
(@prosper)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Globalement d'accord avec RobRob ! Moi aussi, mea culpa concernant Solomon, je ne le voyais pas finir la saison ! Depuis le départ de Young, ce n'est plus le même, dans l'attitude, dans le collectif et oui il a progressé ! Cette 1ère partie de saison (BCL inclus) est juste incroyable et inespéré ! OK nous n'en sommes qu'à la moitié, mais je nous vois mal nous écrouler ?! Après la saison dernière, tout le monde pensaient impossible de faire mieux et même aussi bien, pour l'instant ils ont réussi l'impossible ! Chapeau au staff, aux joueurs et à MONSIEUR Legname !

 

Répondre
Posts: 2262
(@bebert)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Je suis surpris aussi de Kulvietis, belle adaptation, belle adresse et surtout il est dur au mal.

Il a pas un physique impressionnant mais ne se laisse pas marcher dessus. On dirait même un mur parfois, ca doit être un calvaire pour les attaquants adverse.

Donc de mon coté je ne suis pas trop déçu des défauts que tu as relevé RobRob car sans ceux-ci il n'aurait pas signé chez nous...

 

Concernant la bonne demi saison de la JDA, il va falloir cependant s'attendre au réveil de certaines équipes en deuxième partie, je pense qu'on aura pas le même bilan à la fin même si cette équipe me plait beaucoup. Elle aura forcément une mauvaise série, à elle de ne pas se laisser miner quand cela se produira.

Répondre
Posts: 2198
(@213392)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Le début de saison canon de la JDA va lui permettre d'aller en P.Off . Comme écrit Bébert certains clubs vont remonter au classement mais d'autres vont descendre comme Boulogne Levallois. Sauf catastrophe atomique la JDA finira dans le top 4. 

Répondre
Posts: 588
(@skeeter-henry)
Prominent Member
Inscription: Il y a 8 ans

Certes Dijon a pris de l'avance sur pas mal de monde mais le top 4 n'est pas assuré: imaginons une ou des blessures, une mauvaise série, une CE qui s'éternise si la JDA passe le premier tour... Avec six victoires d'avance sur le huitième (je crois), cela fait quand même un beau matelas.

Pour revenir sur les propos de RobRob, la déception vient peut-être de Leloup mais je relativise car il est précieux par ailleurs (fin de match à Strasbourg avec une grosse défense); je le trouve aussi beaucoup plus saignant en 4 qu'en 3 maintenant.

La progression de Solomon est visible depuis le départ de Young et c'est à mettre au crédit des dirigeants qui ont su prendre une décision importante et un peu risquée, de LL de l'avoir soutenu et fait progresser. Notre pivot a même développé un tir hors de la raquette pas inefficace!

J'adore Sulaimon, son jeu protéiforme, son dynamisme et sa façon de toujours encourager ses partenaires!

Par ailleurs la JDA s'est dotée avec Ulmer d'un joueur certes irrégulier mais qui apporte beaucoup au rebond; ce n'est pas un hasard si la JDA est plus verticale cette année et meilleure au rebond que les années précédentes.

Répondre
Share: