Forum
Coupe du Monde
 
Notifications
Retirer tout

Coupe du Monde

218 Posts
15 Utilisateurs
90 Likes
3,257 Vu
JLou
Posts: 14265
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Je vous propose un topic spécifique pour la Coupe du Monde qui commence le 25 août prochain.

Ca évitera de trop s'éparpiller 😆 

Je propose également de parler ici des matchs de préparation qui restent à jouer.

217 Réponses
Rogers52
Posts: 2028
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Dans ce Mondial 2023, les 32 Équipes en lice seront réparties en 8 Poules de 4 Équipes.

Les 2 premières Formations de chaque Groupe seront qualifiées pour le second Tour, qui s’organise également en 4 Poules de 4 Équipes.

Les 2 premiers de ces Groupes pourront jouer les Matches à élimination directe ...

En 2019, l’ESPAGNE s’était imposée en finale en battant l’ARGENTINE (95-75).

Les Groupes de la Coupe du Monde de Basket 2023 :

Groupe A :

Angola

République dominicaine

Philippines

Italie

Groupe B :

Soudan du Sud

Serbie

Porto Rico

Chine

Groupe C :

États-Unis

Nouvelle-Zélande

Jordanie

Grèce

Groupe D :

Macédoine

Lituanie

Égypte

Mexique

Groupe E :

Japon

Australie

Finlande

Allemagne

Groupe F :

Slovénie

Venezuela

Cap Vert

Géorgie

Groupe G :

Espagne

Brésil

Côte d’Ivoire

Iran

Groupe H :

Canada

FRANCE 

Lettonie

Liban

Répondre
Rogers52
Posts: 2028
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

En sachant,

que le CANADA, le 1er adversaire de nos BLEUS pour cette Coupe du Monde 2023 a fait forte impression en battant L'ESPAGNE (Championne du Monde en titre) à domicile (85-80, après prolongation).

Cette Équipe du CANADA est bâtie sur une constellation de Stars avec un 5 majeur très impressionnant ...

Le Match du CANADA vs l'EDF aura lieu le 25 Août prochain à Jakarta.

Répondre
Rogers52
Posts: 2028
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

R.J. BARRETT (CANADA) Le fils d’une petite légende de Pro A, Rowan BARRETT. Successivement passé par la JDA Dijon (2003/05), Lyon-Villeurbanne (2006/07) et Chalon-sur-Saône (2007/08)

Le Canadien a été All-Star 2003, a remporté la Semaine des As 2004 avec la JDA et a été meilleur marqueur du Championnat en 2005 (21,5 points).

《 Quand R.J. a démarré sa formation en France, c’était compliqué pour moi de venir le voir jouer car j’avais souvent match en même temps. Mais ma femme n’arrêtait pas de venir le voir : Viens le voir, il est bon, il est très bon. Je lui répondais : Pfff, laisse-lui le temps, il est trop jeune. Mais un jour, j’y suis allé et elle avait raison, il était bon ! En plus, il était surclassé. Il avait deux ans de moins que le reste et il dominait. Ah oui, là, j’ai réalisé que c’était quelque chose. 》

L’attraction du championnat mini-poussins de Saône-et-Loire !

Ainsi, avant de devenir un n°3 de draft NBA et une étoile montante des Knicks, plus jeune New-Yorkais de l’histoire à parapher un contrat à plus de 100 millions de dollars, R.J. Barrett a notamment été une star du championnat… mini-poussins de Saône-et-Loire avec l’Élan Chalon. « À sept ans, il était déjà l’attraction », se remémore Mattias Fernandez, l’un de ses éducateurs à l’Élan. « C’était une brindille, 20 kilos tout mouillé », renchérit Arnaud Filin, son ex-entraîneur bourguignon. Et surtout déjà un vrai basketteur… « Il était très mobile et agressif d’un bout à l’autre du terrain », ajoute Filin. « Il était facile et bien au-dessus de ses coéquipiers pour son petit gabarit de l’époque. À tel point que j’avais dit à mon référent qu’il pourrait déjà évoluer en benjamins région, soit avec les 12-13 ans. » Avec des prédispositions peu communes pour un gamin de sept ans : « un dribble entre les jambes, un vrai shoot à trois points », énumère Fernandez, « même s’il en abusait parfois, juste pour montrer qu’il pouvait y arriver. »

R.J. Barrett sera l’une des plus grandes menaces pour l’équipe de France vendredi.

Champion officieux départemental de Saône-et-Loire en mini-poussins à l’issue d’une saison sans défaite, le petit Rowan Alexander Junior était bien intégré, Francophone, « super cool, super gentil et super agréable ». Reparti au Canada, à Mississauga, dans la foulée de son passage chalonnais, il a gardé une petite influence de ses années européennes. « Ça m’aide énormément », clame-t-il. « Même maintenant, je sais que je peux jouer un jeu différent que le basket américain. » Une affirmation légèrement douteuse, avec seulement trois saisons de baby-basket et mini-poussins, mais corroborée par son père dans la foulée. « Oh oui, c’est vraiment très intéressant pour lui d’avoir appris à jouer en France. Il y a quand même été jusqu’à huit ans, il a joué des vrais matchs, ce qu’il fait qu’il comprend le jeu FIBA un peu mieux. Je me rappelle d’exercices de passes, où il fallait toujours trouver le joueur ouvert et se démarquer : passe, partage, vision du jeu, comprendre que la balle va plus vite que le joueur si l’on joue collectif. C’est très différent de ce que l’on voit en Amérique, où c’est plus individualiste, où c’est à celui qui dribble le mieux. Du coup, on a dû corriger un peu cela en rentrant car chez nous, si tu attends le ballon tout seul en étant ouvert, tu ne pourras jamais jouer. Mais cette vision collective reste son éducation première. » Ou comment la formation française pourra ainsi se targuer vendredi d’avoir treize produits sur le parquet de Jakarta pour France – Canada…

Quand Rowan Barrett participait à la plus grande surprise de l’histoire de la Semaine des As

« C’était inévitable que l’on joue la France », s’amusait Rowan Barrett mercredi soir, à l’issue du deuxième entraînement de la journée. Intégré au staff de la sélection canadienne en 2012 après avoir travaillé pendant quatre années au sein de la banque nationale, devenu GM en 2019, le shooteur originaire de Scarborough a vécu ses plus belles années de joueur en Pro A, avec Dijon (2003/05), l’ASVEL (2006/07) et Chalon (2007/08). « Cela reste de super souvenirs », sourit-il. « Ce qui m’a marqué en France, c’est à quel point l’équipe de basket est importante dans une ville. Surtout à Dijon d’ailleurs. La salle était toujours pleine, j’avais l’impression que toutes les entreprises locales étaient des sponsors du club. En étant si loin de la maison, c’est important d’être accepté par une communauté. Toute ma famille a apprécié notre passage en France. »

Meilleur marqueur de Pro A en 2005, Rowan Barrett a notamment marqué les esprits à Dijon, élu dans la seconde équipe idéale de la JDA par les lecteurs du Bien Public en 2020. « La première fois que je l’ai vu, c’était à la télévision », raconte Jérôme Monnet, pivot bourguignon à l’époque. « Je m’étais dit : Mais quel joueur, comment a-t-on réussi à le récupérer ? Le GM, Yann Boisson, était fier de son coup. Quand il est arrivé, on a de suite vu qu’il était très bon et très pro. C’était un gros scoreur, avec de grosses qualités athlétiques, du tir extérieur, capable d’attaquer le cercle. Je me suis souvent demandé pourquoi il n’était pas en NBA. De plus, c’est quelqu’un de très sympa et humble, sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs avec qui j’ai joué. »

Une connexion dijonnaise qui se ressent jusqu’à Jakarta, puisqu’on a eu la surprise de noter la présence de Boniface Ndong, son ancien coéquipier, dans le staff de la sélection canadienne. Le Sénégalais était de la formidable aventure mulhousienne de la JDA en 2004, le plus grand exploit de l’histoire de la Semaine des As, avec le huitième, Dijon, qui était allé au bout de la compétition, avec un lancer-franc décisif de Rowan Barrett en finale (62-60 contre Le Mans). « Personne ne s’attendait à ce que l’on remporte la Semaine des As », se rappelle l’ancien joueur de Boca Juniors. Et pas même les Dijonnais eux-mêmes puisque la légende dit qu’aucun d’entre eux n’avait emporté assez de vêtements pour le week-end. « Le club n’avait pas gagné beaucoup de trophées avant (la Coupe de la Ligue 1993, ndlr). On avait une bonne équipe, bien équilibrée, on se partageait le ballon et surtout, on gagnait. Il n’y avait que des bons gars : notre capitaine Laurent (Bernard), Paccelis (Morlende), Vato (Natsvlishvili)… C’était une super expérience ! »

 
Répondre
2 Réponses
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2342

@rogers52 quelle équipe !!

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2028

@bebert 

Oui du talent sur toutes les Lignes et le 1er grand Trophée du Club ! 👍🏆

Répondre
Rogers52
Posts: 2028
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Today, 

Match importantissime pour nos BLEUS vs le CANADA. (15h30)

Dream "CANADIENNE" :

L’Équipe sera menée par Shai GILGEOUS-ALEXANDER et son coéquipier Montréalais Luguentz DORT, du Thunder d’Oklahoma City, RJ BARRETT, des Knicks de New York, et le pivot Kelly OLYNYK, du Jazz de l’Utah.

Sept des 12 Joueurs Canadiens évoluent en NBA, le 3ème plus haut total du tournoi après les États-Unis et l’Australie.

Cette Équipe occupe le 15ème rang du classement Mondial

Elle a compilé un dossier de 3-2 lors de son calendrier préparatoire, incluant des victoires contre l’Espagne, classée n°1 et Championne en titre, et l’Allemagne, classée 11ème.

Répondre
3 Réponses
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2342

@rogers52 ça va être chaud chaud a mon avis...

Répondre
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5383

@bebert 

Ouais. Très fort le Canada

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2342

@nibua8821 je verrais bien une défaite bénéfique à la notre équipe (puis une qualif), qu'elle comprenne qu'elle devra être à 100% si elle veut aller loin...

Répondre
Rogers52
Posts: 2028
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Tiens au fait, 

Pour ceux qui ne peuvent pas suivre malheureusement ce Match à la télé. 🥴

Il y a de très bons commentaires en direct (sans les images) 

Le lien est

COUPE DU MONDE 2023 : FRANCE - CANADA COMMENTÉ EN DIRECT !!

https://youtu.be/LOlgfn_YsRE

 

Répondre
Rogers52
Posts: 2028
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Quelle belle Équipe du CANADA

Mi-temps :

FRANCE : 40 / 43 : CANADA

Heureusement qu'Evan FOURNIER fait une énorme 1er mi-temps, car beaucoup de Français sont dans le dur et notamment le《surcôté》Rudy GOBERT ...

Répondre
Page 1 / 19
Share: