Forum
JDA 2023 - 2024
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2023 - 2024

7,048 Posts
51 Utilisateurs
5283 Likes
166.7 {numéro}K Vu
JLou
Posts: 14036
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Il est très important que la JDA fasse une bonne saison car pour moi, il s'agit d'une fin de cycle. Il faudra transmettre le flambeau dans de bonnes conditions.

En effet, il y a une incertitude concernant David, mais il sera dans son année des 39 ans, donc bon..

Rousselle sera en fin de contrat. Alingué va certainement arrêter. Et NM pas sûr de continuer.

Ce sont donc les dépositaires du jeu qui risquent de partir et la JDA sera certainement devant une page blanche.

Je crois qu'il est donc essentiel que la saison qui arrive soit réussie, pour affronter la suite avec sérénité.

Répondre
4 Réponses
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5477

@jlou 

Effectivement, perso je vois bien David faire le 11ème pour une dernière année (retour d'Axel du coup à la place de JR ?!) mais Jacquo va sans doute dire stop. C'est pour ça, comme tu l'as dit, notre saison (et les suivantes) dépendra beaucoup de AD et DAM. En les faisant venir le staff a l'idée de les inscrire dans la durée, il est donc capital qu'ils fassent une bonne saison pour les prolonger. On peut dire la même chose pour Hunt qui était resté 3 ans en Allemagne ? Pour NM il me semble qu'il y'a une option pour une la saison d'après ? Mais bon attendons déjà de profiter de cette saison 😋 

Répondre
(@anto21)
Inscription: Il y a 6 ans

Reputable Member
Posts: 252

@prosper DH faire le 11ème ?? mais à quel prix ? on ne peut pas se permettre d'avoir un 11ème joueur à plus de 100 000€ l'année donc ça me parait compliqué

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5477

@anto21 

Avec le retour d'Ilias c'est jouable, et la baisse du salaire de David.

Répondre
(@anto21)
Inscription: Il y a 6 ans

Reputable Member
Posts: 252

@prosper c'est sûr que si Ilias passe un palier cette saison et qu'on peut le signer pour 50 000€ l'année ça peut nous dégager pas mal d'argent pour le restant de l'équipe surtout si Robin progresse encore et qu'il n'est pas trop gourmand

Répondre
Posts: 252
(@anto21)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans

Pour ma part je pense que le niveau de l'équipe est plus homogène que l'année dernière, sans véritable maillon faible: en espérant que Robin puisse élever son niveau, que les 2 de Fos arrivent à step up et que Lazic ne soit pas un flop comme Brembly. 

L'année dernière on pouvait avoir des moments sans marquer: Jo (pas assez offensif), Robin (sans réussite), Mobley (transparent par moment), Brembly (à côté de ses pompes) , Loum ( bah Loum quoi) et Jacques ; ça faisait beaucoup de joueurs pas assez réguliers et qui pouvaient être sur le parquet sans apporter au scoring.

L'énorme + pour moi est Chikoko qui peut dominer n'importe quel pivot de BE.

J'attends beaucoup de Hunt, qui sur le papier paraît être le profil parfait, en espérant qu'il puisse prendre le lead par moment, prendre feu et être décisif sur certains matchs. 

Les 2 de Fos vont apporter du punch, du physique, de l'énergie, des REBONDS, ils sont potes donc cela va faciliter leur adaptation.

Lazic semble moins flashy que McDuffie, j'ai vu des vidéos sur son insta où il dunke avec une détente incroyable donc s'il peut apporter des rebonds, du physique et de l'adresse longue distance comme le dit FR alors ça peut être une belle pioche.

Répondre
2 Réponses
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5352

@anto21 

Pour moi Lazic est bien supérieur à Brembly, cela ne veut pas dire qu'il sera plus performant forcément même si je n'ai aucun doute là-dessus ! 

Je te rejoins complètement sur le reste ! 

Et en effet Lazic est capable de faire des grosses actions d'éclats, sur YTB il y a des vidéos de gros dunks ou contres. 

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5477

@nibua8821 

Sans aucun doute....mais c'est DAM qui remplace poste pour poste DB, Lazic remplace lui MCD. Et je pense que DAM sera meilleur que DB, en espérant le même état d'esprit, comme je l'ai dit et comme le dit RobRob ? Il était quasi sûr que McD ne serait pas remplacer par un joueur de talent équivalent ! Lazic sera plus collectif et je n'ai aucun doute sur son état d'esprit !

Répondre
Posts: 1549
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Concernant ce que tu as dit Aubin, je suis globalement d'accord. Le seul point sur lequel je pense qu'il faut être plus attentif, indépendamment des qualités des nouveaux, c'est leurs capacités à se fondre dans le collectif.

Ce ne sont pas les meilleurs rosters qui font les plus belles équipes. La JDA a fini première de JE avec Chassang, Alingue en 5. Galliou était rotation et Ducoté arrivait. La JDA jouait a 9 et avait une équipe moins séduisante que la saison précédente.

Si mes souvenirs sont bons, l'équipe était composée de : Holston, Julien, (Robinson), Ducoté, Johnson, Simon, Vanwijn, Chassang, Alingue, Loum et Galliou.

Mais ils avaient de vrais US d'impact. Là, j'espère que ce sera suffisant.

La JDA a fait le choix (sûrement contraint) de partir sur plus de JFL. Il y a quand même un renouvellement plus important cette saison.

Hunt semble être un bon joueur, mais changer de pays et de club alors qu'il était installé depuis plusieurs saisons à Wurzburg n'est pas évident, surtout pour un jeune joueur qui n'a pas encore eu l'habitude de bourlinguer.

Affo-Mama a tout à prouver et je pense qu'on sous estime (un peu) l'impact se Brembly. 

Pour ce qui est de Dokossi, le basketteur est sans aucun doute meilleur que Loum. Mais... L'héritage de Loum est important à Dijon, ses relations avec ses coéquipiers aussi. Alors prudence sur cet aspect-là. 

Lazic, c'est évident qu'il ne sera pas McDuffie. Mais j'espère vraiment qu'il aura un plus gros impact que Kulvietis. Ce dernier était à six points de moyenne. Et il avait autour des forts joueurs qui pouvaient compenser la faiblesse sur le poste 4. Rousselle n'est pas Julien, j'espère que Hunt pourra se rapprocher du niveau d'un Sulaimon, Chassang marquait des points à l'intérieur, Solomon également. Il faut des joueurs qui mettent dedans sur ces postes-là. 

Si Lazic peut mettre ses 8-10 points et Dokossi pareil, ce sera déjà ça. 

Chikoko ne pourra pas tout faire. Et Alingue n'est pas un joueur à stats. 

Pour moi, il manque vraiment qqun à l'intérieur (4/3). Après peut-être que Lazic fera quelque chose de super et sera suffisant. J'espère que la JDA a les possibilités de recruter si jamais c'est trop light sur ce poste.

On verra. Moi je ne suis pas super emballé, je trouve que la JDA a très bien recruté avec Dokossi, Chikoko et Hunt. Je suis en revanche sceptique sur DAM et sur Lazic. Et je trouve dommage que le club n'ait pas réussi à débloquer un peu plus de sous avec tant d'années de très haut niveau.

C'est déjà très bien, mais c'est un poil décevant quand on connaît l'évolution linéaire de la JDA depuis 7 ans, avec peu de joueurs coupés. 

Répondre
1 Réponse
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5352

@robrob 

Merci pour ton avis !

Il est évident que le niveau de ces équipes de 2020 et 2021 étaient très haut ! On avait un collectif bien huilié, pas vraiment de joueurs au dessus du lot mis à part Holston. 

Je pense vraiment que l'année prochaine on peut se rapprocher de ces années avec un effectif homogène (plus que celui de l'an passé) et des joueurs qui rentrent totalement de leur rôle. ce qui n'était pas vraiment le cas l'année écoulée avec Brembly, Loum, Simon (pas vraiment de sa faute), ou encore Mobley. 

Comme tu dis, on ne sait pas ce que pourra apporter la paire Lazic/Dokossi, ça ne sera pas les 17 points de McDuffie, mais ça sera peut-être plus de défense, plus de variétés dans le jeu et surtout de complémentarité comme je l'ai dit plus haut. 

Si la JDA avait eu l'argent pour, ils auraient forcément fait venir un joueur plus impactant (sur le papier), avec une enveloppe restreinte, ils ont préférés faire un pari sur un joueur de collectif, avec une belle expérience Européenne, Internationale et toutes les qualités requises pour bien évoluer dans ce collectif. Je préfère cela qu'à un Rookie, qui certes auraient fait une grosse saison en Fac, mais n'aurait jamais joué à haut niveau.  

Répondre
Philippe Mauris
Posts: 1099
(@philippe-mauris)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

pour moi Lazic remplace plus numeriquement Loum et Dokossi Mcduffie. 

Car concretement Dokossi jouait 30 minutes en jeep, ce n'est pas rien, et il termine second rebondeur. Certe c'est pas le meme profile mais c'est un joueur a faire eclater. 

Lazic byzarement j'y crois. 

Nikolic à aucun moment je n'avais entrevu en lui le potentiel pour jouer en Jeep à cause de ces qualités athletique et de sa défense aussi perfomante qu'un U17 région. 

Plus sérieusement Lazic joue en équipe national avec de vrai référence. Ensuite des qu'il jouait en club il à été bon, et ce dans un bon effectif. 

Il a les qualités athlétique pour jouer en Jeep. Quand on défend aussi bien sur Fournier qu'il l'a fait contre l'EDF il peu le faire contre poste 4 de jeep. 
Sa mécanique de tir est très belle et très pur. Force est de constater qu'il met dedan. 

Ensuite ne pas oublier que la JDA va avoir un pilier au poste 5. UN type qui va ouvrir des espaces, provoquer des prises à 2, et donc mobiliser les défenses. ON peu donc penser que Lazic avec ses capacités de tir et Dokossi avec son jeu sans ballon en profiterons, tout comme l'ensemble de l'équipe d'ailleur, qui va sans doute avoir plus de tir ouvert, moins contesté. 

Pour les extérieurs ont a quand même des valeurs sur avec Holston Horvat. Hunt devra également montrer de quoi il est capable, mais sa semble être un joueur plus stable que Mobley. 

 

Et puis si cela ne va pas, on a la possibilité de prendre des US à tous les postes, et ce même en pigiste medical, quel luxe je trouve ! Et le marché us est souvent moins restreint que celui d!es JFL ou des bOSMAN; 

 

Pour ces raisons j'ai envie d'y croire, et je trouve cette effectif très sympa  !

Répondre
2 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14036

@philippe-mauris 

Juste une remarque, ce n'est plus la Jeep Élite 😆 

Répondre
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5352

@philippe-mauris 

Complètement d'accord avec toi ! 

Je te rejoins sur la libération des espaces également. Dokossi et DAM jouent beaucoup de cette façon, et avec un Chikoko qui mobilise souvent deux joueurs, les autres vont pouvoir se régaler sans aucun doute ! 

Répondre
Rogers52
Posts: 2001
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Tiens,

au fait j'ai changé quelques photos et j'ai trouvé une photo idoine de notre "Kiné préféré" avec un superbe nœud Papillon ( the top du top !) 👍 😜 

 

Répondre
6 Réponses
(@rutciv)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2299

@rogers52 Je croyais que notre cher kiné arrêtait à la fin de la dernière saison ?

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14036

@rutciv 

C'est possible effectivement.

Il était d'ailleurs secondé la saison dernière, bien souvent il était en tribune lors des matchs.

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5477

@jlou 

Il va s'effacer de + en  +  il accompagne son remplaçant....mais quand il va officiellement partir, là ce sera vraiment un changement d'ère !! J'espère qu'il y aura quelque chose d'organisé....en poste depuis 1984 !! C'est hallucinant, ça fera 40 ans en 2024....certains n'était pas né ?! C'est notre TOTEM !! D'ailleurs merci Rogers52 pour cette superbe photo avec David, je ne la connaissais pas !

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2001

@rutciv 

Il me semblait que pour Eric Chavance la prochaine Saison serait sa dernière !? 🤔 

Ce super Kiné sympa au demeurant aura connu l'ascension de ce Club vers l'Élite et tous les joueurs qui y sont passés depuis 84/85, c'est vraiment lui qui est la mémoire vivante de notre JDA Dijon ! 👍 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14036

@rogers52 

C'était sans doute un bon kiné. Par contre, depuis quelques temps ses méthodes sont dépassées, aujourd'hui les jeunes kinés travaillent complètement différemment et sont certainement plus efficaces qu'il ne peut l'être désormais. C'est normal, c'est le cours des choses. 

C'est pour cela, qu'il peut désormais lâcher petit à petit la JDA, après de longues années de bons et loyaux services. Il aura été aussi le confident de certains joueurs, il avait un rôle psychologique non négligeable.

Il était apprécié par tout le monde, précieux pour le staff car sachant très bien cerner son rôle au sein de l'équipe.

Il faut savoir passer la main (pour un kiné c'est logique 😆) et il le fait progressivement, c'est bien. Il aura été une figure du club de ces dernières décennies, le dernier des Mohicans 😀, après le Dr Collin, et le club saura certainement lui offrir une belle sortie.

Il aura certainement un sacré pincement au cœur le jour où il lâchera complètement, et il laissera à coup sûr un sacré vide. Pas facile de passer derrière un tel totem, il restera l'homme au nœud papillon.

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5477

@jlou

Et tjrs le sourire, un mec en or et très sympa ! 

Répondre
Posts: 4268
(@sbangbangs)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 11 mois

Mais pourquoi Gregor tu l'a pas mis comme ceux qui jouait déjà a la jda bon sang c'est pas possible ce travail bâclé la 🤣🤣🤣 (non me frappez pas je déconne hein)

Non je rigole c'est magnifique et le petit sourire de David a coté du kiné qui doit se dire merci de maintenir mon corps dans cette forme a l'abris des blessures pour que je fasse danser des mecs a l'âge de 37 piges 

Répondre
Posts: 1549
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

@jlou Moi je ne suis pas sûr que la méthode Chavance était dépassée.

Je je pense pas. L'évolution de la profession, c'est bien. Mais le progrès technique pour le progrès technique ça me fatigue. 

La seule chose que je sais, c'est que Chavance ne doit pas utiliser les machines les plus perfectionnées, par contre la JDA a très souvent été épargnée par les blessures. 

Le PSG a le meilleur matériel, les kiné les plus prestigieux, les pelouses les plus entretenues, et pourtant ils ont eu une équipe entière à l'infirmiere l'année passée. Peut-être que les kiné ont oublié de dire qu'il fallait boire de l'eau pour s'hydrater ?

Blague à part, les kiné qui pensent cryothérapie toute la journée c'est usant. Un bon vieux massage avec un beaume du tigre et ça repart ! 

Répondre
6 Réponses
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2297

@robrob oui souvent les remèdes de grand mère (ou grand père) sont tout aussi efficaces et parfois oublié des jeunes.

 

Il convient de prendre le meilleur des 2 mondes et mettre de côté les gadgets coûteux et inefficaces ...

Répondre
(@mathb)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1119

@robrob les joueurs allaient dans d autres cabinets de kine en ville et particulierement un installe blvd des allobroges. David, Jacques, Abdou et Jo y ont ete vus regulierement que ce soit pour la reeduc mais aussi de l entretien.
Il n y a pas que la technologie, il y a aussi d autres techniques manuelles et d apres certains joueurs, Chavance n etait pas ouvert a des techniques telles que l osteo par exemple. C est en cela qu on parle de lui comme de la vieille ecole.

Répondre
(@rutciv)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2299

@mathb Chavance est un bon kiné mais les techniques ont changé depuis sa formation et il n'a pas voulu "évolué".

Les ondes de choc, par exemple, sont utiles si bien utilisées mais il y était totalement opposé. Idem pour les injections de plasma pour réparer un tendon, alors que ça marche très bien.

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2297

@rutciv pour le plasma ils vont voir Brian ? (de Plasma)

Répondre
(@robrob)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1549

@mathb Oui dans l'absolu je suis d'accord ! Je faisais un peu d'humour sur le côté un peu trop pro des techniciens du sport avec des machines au large et des mots plus compliqués que les termes en latin. 

Mais oui je te rejoins sur le fait qu'il taille évoluer avec le temps, sans non plus oublier les fondamentaux.

Répondre
(@anto21)
Inscription: Il y a 6 ans

Reputable Member
Posts: 252

@mathb d’une part les joueurs peuvent voir l’osteo et ami de chavance qui bosse avec la jda mais en + certains vont voir d’autres osteos privés.

les joueurs vont aussi voir d’autres kinés.

certains vont aussi faire de la cryo dans des centres privés, bref selon les habitudes et envies de chaque joueur ils peuvent être pris en charge de la meilleure des manières que ce soit avec chavance ou ailleurs 

Répondre
Page 139 / 326
Share: