Forum
JDA 2023 - 2024
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2023 - 2024

7,082 Posts
51 Utilisateurs
5324 Reactions
176.2 {numéro}K Vu
JLou
Posts: 14403
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Au rayon des satisfaction, on peut noter que malgré les 2 déplacements à Paris et Monaco, la JDA possède la 2ème défense, derrière Paris, avec 70.2 pts encaissés de moyenne.

Répondre
1 Réponse
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4829

@jlou oui heureusement d'un côté mais on est quand même en 1-4  et la faut battre le bcm et Blois a un moment donné pour enclencher une dynamique parce que pour soit disant une équipe avec plus de potentiel que l'année dernière d'après jacques c'est que pour l'instant c'est un grand choke alors on pouvait reporcher ce qu'on veut a l'équipe de l'année dernière mais finalement elle était plus forte que ce que je crois

Répondre
Posts: 1617
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Honnêtement nous parlons du roster sur tous les topics et c'est bien normal. La JDA est aujourd'hui à une victoire et quatre défaites.

Je rejoins Jlou concernant deux points. Le premier étant le niveau d'Affo-Mama. Dijon a terminé quatrième la saison passée, est dans le top 5 depuis plus de cinq ans. Je crois que l'on peut entendre qu'il n'est pas au niveau. Et surtout pas en doublure d'un poste 3. 

J'en viens donc au second sujet qu'a soulevé Jlou, c'est-à-dire le nombre de joueur qui constitue le roster. Et je suis une fois de plus d'accord avec lui sur le fait que de partir au moins à 11 aurait été logique pour espérer tenir la cadence et les trous d'air des cadres. 

Nous sommes tous très satisfaits de ce qu'a proposé la JDA depuis presque une décennie. Le club fait vibrer ses supporters et nous sommes heureux de supporter ce club. 

Par contre, je crois que c'est compréhensible de remettre en question les choix ou le recrutement à la vue de la situation actuelle. 

Je ne remets ni à cause l'arrivée de Hunt, Dokossi, Lazíc ou Chikoko, ni la prolongation d'Holston ou de Hrovat.

Par contre, on peut quand même se questionner sur les reconductions de Ducoté (quand tu as Kamardine qui arrive derrière), de Rousselle et l'arrivée d'Affo-Mama. 

Je rejoins Aubin sur le fait que sur le papier, je pense que la JDA a une équipe qui n'est pas si inférieure que cela a celle de la saison passée. Objectivement, Hunt est de mon point de vue un meilleur joueur que Simon et Mobley, Hrovat à été bon au poste trois même si je le préfère en arrière, Dokossi est meilleur que Loum, Lazíc est très bon depuis le début de saison et Chikoko est un pivot de classe supérieure, tout comme Ware. 

Par contre, ils sont tous en dessous au niveau de leurs rendements. Et ça c'est un problème. 

Rousselle ne dépasse jamais les 10 points et Holston n'a donc pas le droit de baisser de niveau. 

Hunt n'a pas la possibilité d'avoir quelques matchs d'acclimatation puisque Ducoté n'arrive pour le moment pas à être performant. 

Hrovat n'a pas le droit d'être fatigué car Affo-Mama ne peut pas le suppléer efficacement. 

Chikoko n'est pas au niveau escompté pour le moment et le duo Lazíc / Dokossi est plus complémentaire que le précédent mais McDuffie était incroyablement fort. 

Donc moi la question que je me pose, c'est : Pourquoi le club n'arrive pas à passer un cap et fait sans cesse des saisons qui sont considérées comme des exploits? 

J'ai particulièrement apprécié la politique sportive de la JDA. Elle a créé quelque chose d'assez unique ces dernières saisons en terme de continuité et de fidélité. 

Moi ce qui m'embête, c'est que le club ne semble pas réussir à être plus ambitieux que cela. Alors oui, c'est déjà excellent de prolonger Holston et Hrovat, à priori super de signer Chikoko. Mais... 

Comment est-ce possible que le club n'arrive pas à faire mieux sur les rotations ? Je ne suis en plus pas trop coutumier du c'est mieux dans les autres clubs. 

Mais lorsque l'on voit un Barbitch un Armel Traoré qui sont dans des clubs qui jouent le maintien, ça questionne quand même.

Ne ne jouons plus dans la même cour que Bourg-en-Bresse et de Paris. Mais comment est-ce possible que la JDA ne réussit pas à franchir le cap?

Dokossi je pense qu'il était sollicite et c'est pas mal de l'avoir signé. Chikoko et Hunt idem. Lazíc aussi, mais ça reste sûrement un joueur de complément si tu veux faire top 5. Je suis personnellement déçu que le club n'arrive pas à allonger 100K alors que ça fait des années de très haut niveau, tout comme les derniers choix qui me questionne (prêt de Kamardine notamment, ou encore contrat mirobolant pour Rousselle et Markovic). 

Voilà. En espérant que la JDA, à un moment donné, puisse se permettre de rééquilibrer l'équipe, non pas en coupant un joueur mais en allant simplement chercher un 3-4 de très bon niveau. Car si Hunt est en difficulté, tu peux décaler Hrovat en 2. Idem si Dokossi et Lazíc sont moins bien, tu peux avoir un joueur qui s'écarte au poste d'ailier fort. Et tu laisses Affo-Mama prendre le temps de progresser et s'acclimater au niveau de la JDA. 

 

Répondre
1 Réponse
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4829

@robrob bah c'est que le budget malgré des prouesses sportives n'arrivent pas réellement gonfler par rapport a bourg en Bresse par exemple 

en plus la on prolonge des mecs en fin de carrière et surtout Rousselle qui coûte vraiment trop cher pour son rôle dans l'équipe et son apport  et je trouve on a pas assez penser à l'apres holston/alingue  en leur mettant des jeunes  pour progresser a leurs côtés par exemple Francisco avant qu'il aille a Roanne pareil pour jacques on aurait pu aussi chercher des jeunes pivots style kokila pour les faire progresser et pour le coup je pense aussi que la JDA pensait que robin allait exploser mais en faite c'est un pétard mouillé 

Et plus globalement même si on joue a 10 pros on a quand même toujours 1 poste 3 défaillant et ducoté pas au niveau sur les saisons post leaders coup 2020 

Répondre
JLou
Posts: 14403
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

On voit avec la défaite de Paris hier à Nancy que c'est dur d'aligner les matchs (le 3ème en 6 jours pour eux) quand une équipe joue sur plusieurs tableaux et notamment avec une CE.

Et pourtant Paris a un roster de 13 joueurs il me semble.

Bourg l'a bien compris comme je l'ai déjà dit et je ne parle pas des équipes d'euroleague.

On l'a vu la saison dernière, dès qu'on a des blessés on souffre, et des joueurs qui sont ou arrivent à 35 ans finissent laborieusement la saison. D'autant que certains joueurs ne sont pas au niveau et ont donc un temps de jeu limité.

On repart à 10 cette saison, avec un meneur qui va avoir 38 ans et un autre un autre qui va avoir 34. C'est sacrément casse gueule surtout si on continue à avoir des difficultés en championnat et qu'on doive lutter pour le maintien.

Alors, peut-être n'avions nous pas les moyens d'avoir un 11ème joueur, mais comme Robrob je ne comprends pas le second prêt de Kamardine. Enfin si je sais qu'il n'est pas forcément désiré par NM. C'est dommage parce que c'est un jeune joueur plein de talent qui ne nous aurait pas coûté cher et qui une fois acclimaté aurait pu rendre des services.

NM a du mal avec les jeunes joueurs et pour moi il est responsable de la perte de confiance de Robin. Et si, je ne l'espère pas, un de nos 2 meneur venait à se blesser, je suis sûr qu'il préfèrerait confier la mène à Hunt ou Hrovat plutôt que de responsabiliser Kangudia. 

 

Répondre
3 Réponses
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4829

@jlou oui pour le coup Nenad n'est pas un coach fait pour lancer les jeunes il n'est absolument pas mentor et c'est dommage parce qu'un petit duo kamardine kandugbia ça aurait pu être intéressant de les faire progresser en 10 et 11eme joueur et en enlevant ducoté 

Mais c'est vrai que deux meneurs aussi vieux c'est un peu suicidaire je trouve quand t'a pas des machines au scoring a côté par exemple avec un Ronald MARCH j'aurais été moins inquiet par exemple ou même un Matt Morgan (bien évidemment je prends pas en compte leur prix réel qu'on ne peut pas financer je parle juste du profil du joueur) 

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2361

@sbangbangs on avait le budget pour un Ronald, mais Ronald Mac Donald...

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4829

@bebert ah bah là j'en veux bien un avec un menu mcgusty please

Répondre
JLou
Posts: 14403
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Un passage de l'interview de David :

Quelle différence voyez-vous entre Gavin Ware et Vitalis Chikoko ?

« Gavin était plus dangereux sur les short rolls, le pick and pop, il avait un shoot très sûr. Vitalis peut aussi tirer à 4-5 m, mais il est surtout très fort près du cercle. Il faut trouver les bonnes zones de passe. Avec Gavin je savais où il allait se trouver, quel déplacement il allait avoir, on se trouvait comme ça (il claque des doigts). Là c’est nouveau, mais j’ai senti contre Levallois que ça commençait à venir, il faut qu’on connaisse les tendances de jeu de l’autre. »

Répondre
JLou
Posts: 14403
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Hier encore une belle performance d'Ilias lors de la victoire de Vichy contre St Chamond :

12 pts dont 2/3 à 3 pts, 4 rbds, 4 PD pour 15 d'éval, en 21 mn de jeu

Répondre
Posts: 436
 lolo
(@lolo)
Honorable Member
Inscription: Il y a 8 ans

Je rejoins RobRob sur beaucoup de choses .

Cependant si aujourd’hui je lis dans différents posts qu’il y a clairement 4 équipes au dessus de la jda, a savoir Paris, Bourg, l’asvel et Monaco, n’oublions pas ceci :

Bourg et Paris ont bénéficié d’invitations à l’eurocoupe, non fondées sur des résultats sportifs acquis les saisons précédentes !! Cela permet d’accueillir des partenaires économiques en plus, d’avoir un budget plus important, et d’attirer de meilleurs joueurs. En outre la coupe d’Europe que ces clubs invités jouent propose beaucoup plus de matchs minimum garantis.

Monaco a t elle la même fiscalité que les autres ? 

Enfin, l’asvel a bénéficier d’une invitation à jouer l’euro ligue pendant deux ans . Puis elle a acquis une licence permanente pour jouer cette compétition à ligue presque fermée. Et malgré l’énorme prestation de l asvel à cette compétition la saison dernière et la non qualification à la finale du championnat la saison dernière, et bien l’ asvel rejoue l’euro ligue!!! Qui permet d’avoir plus de partenaires économiques, d’augmenter le budget et d’améliorer ainsi l’effectif !

Je veux que l’on compare le travail des dirigeants de la jda aux autres clubs, mais je préfère les comparer à des équipes comme Le Mans, Cholet, Gravelines et même Chalon !! 

Répondre
JLou
Posts: 14403
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

J'ai trouvé que l'attitude de NM avait un peu changée pendant le match contre le BCM.

Je ne sais pas s'il voulait s'opposer à celle de LL, mais je l'ai trouvé moins gueulard et bien plus paternaliste. Je l'ai vu féliciter Robin et lever le pouce sur certaines de ses actions. Je l'ai trouvé bienveillant avec les joueurs, les recadrant sans excès quand il y avait une erreur.

Peut-être s'est-il dit que compte tenu de la pression due au classement avant ce match il fallait être plus en soutien qu'en père fouettard. Si c'est ça, c'est parfait comme attitude je trouve.

Quel est votre avis à ce sujet ? 

Répondre
4 Réponses
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2361

@jlou j'ai pensé pareil et il ne l'a pas sorti après son premier trois points manqué.

 

Bravo a Robin pour sa défense il a beaucoup progressé. Il faut qu'il pénètre maintenant, il a du feu dans les jambes quand il veut ! Il peut le faire !

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2048

@jlou

Mon avis,

c'est que NM est un très bon Coach《paternaliste》quand il doit l'être et n'en déplaise à certains de ses détracteurs, il continue à être très apprécié malgré les remous de ce début de Saison par la majorité de ses joueurs (se remémorer les propos en fin de Saison dernière de Jacques à son encontre).

De plus, coach NM a été durant sa carrière de joueur un très grand Basketteur, cela il ne faut surtout pas l'oublier ...

Je rajouterais que depuis son arrivée en "catastrophe" pour les raisons que l'on connaît à la JDA Dijon depuis la Saison 2021/22, ce dernier a réussi à maintenir ce Club dans le Top 5 du Championnat !

Donc,

chapeau à lui, car suite au départ de l'emblématique LL, c'était vraiment très loin d'être gagné ... 🙄 👍

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5615

@jlou

J'ai déjà dit ce que je pensais du coach et du tacticien NM...et n'en déplaise à certains je suis nostalgique du collectif développé (coach et joueurs) des années passées (JLB, LL). J'ai plus de mal à voir le fond de jeu prôné par NM et prend globalement un peu moins de plaisir à le regarder ! Attention, même si je ne comprends pas toujours son coaching, ça ne remet pas en cause les qualités humaines, tactiques, de NM, les précédents classements plaident pour lui ! Oui je suis d'accord avec toi et c'est nouveau, il a su s'adapter à la situation et a été clairement dans le soutien, l'accompagnent de ses joueurs, y compris DAM ! Nul doute qu'il repoussera des gueulantes mais à bon escient, dans un contexte favorable ! Un bon point pour lui ! Mais je reconnais, sur ce coup là seulement, ma mauvaise foi si on avait perdu mon discours aurait été inverse !! 

Répondre
(@mathb)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1151

@jlou pour ma part Lazic et Jacques ont pris plusieurs soufflantes de NM pas piquées des hannetons.

Mais j ai vu aussi Jacques qui en sortant re discutait avec NM et les 2 finissaient en rigolant.

 

 

Répondre
Page 172 / 327
Share: