Forum
JDA 2023 - 2024
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2023 - 2024

7,048 Posts
51 Utilisateurs
5283 Likes
167.4 {numéro}K Vu
JLou
Posts: 14093
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Le carnet de notes de la JDA Dijon après Blois

Quatorzième du classement ce dimanche, après sept journées, la JDA a clairement montré à Blois qu’elle n’a pas suffisamment de marge cette saison. La copie de certains est pour l’instant insuffisante pour espérer mieux, alors que le derby contre Chalon se profile.
Anthony Prost - Le Bien Public 
 
 

La JDA a donc battu Boulogne/Levallois de 40 points, Gravelines de 21 unités, mais pointe ce dimanche à 28 % de victoires, car elle a aussi perdu les cinq autres rencontres à son programme. Si les défaites à Paris et Monaco peuvent se comprendre, celles contre Cholet à domicile, Nancy ou même Blois ce week-end sont plus dures à avaler.

« On encaisse bien trop de points faciles tout au long du match » , se navre l’entraîneur Nenad Markovic. « Nos fautes étaient presque toujours des mauvaises fautes, aucune pour stopper la transition. Et quand on prenait 3-4 points d’avance, derrière on laisse le rebond offensif, et on prend panier avec la faute, puis panier avec la faute. Dans ces conditions, c’est impossible de contrôler un match », prolonge le technicien bosnien, qui ne souhaite pas pointer du doigt tel ou tel joueur. « Certains doivent faire mieux, car ils n’apportent pas assez. Ce n’est pas juste du scoring, mais tous les aspects du jeu (où il faut apporter à l’équipe). »

Le bilan après 7 matches étant clairement en dessous de la moyenne, on se risque à un premier bulletin de notes de la JDA.

Revenu en dernier car présent à la Coupe du monde, Gregor Hrovat a mis un match à retrouver ses automatismes, mais depuis, le Slovène est le meilleur Dijonnais, tournant à 22,5 points de moyenne sur les quatre derniers matches (61,3 % de réussite dont 12/21 à 3 points), avec toujours les armes de la passe décisive, du rebond et de l’interception dans sa panoplie.

À Blois, c’est souvent lui qui a remis Dijon sur les rails quand l’ADA prenait de l’avance. Un seul bémol : la dernière possession, où il tente d’aller chercher la faute, et ne peut shooter.

● Note : 15/20

Peuvent mieux faire

Très convaincant lors de ses deux dernières sorties à domicile (20 et 21 points), avec du shoot extérieur et de l’agressivité vers le cercle, l’arrière Cameron Hunt a très bien démarré à Blois (8 points au 1er quart), avant d’être beaucoup plus discret (13 points au final à 4/11). Il doit encore progresser en défense, un domaine où il prend trop de fautes évitables.

Allan Dokossi a déjà fait montre de ses forces athlétiques, et de sa qualité au rebond (13 contre Monaco), mais il a semblé parfois trop tendre dans le duel avec des intérieurs plus lourds, et son shoot à 3-4 mètres n’est pas encore fiable.

Aleksandr Lazic semble monter en puissance en attaque (quatre fois 12 points ou plus), même s’il y a encore un peu de déchet, mais on attend plus de lui dans le domaine du rebond.

Pour David Holston , le meneur américain nous a tellement habitués à des prouesses, qu’on reste sur notre faim, notamment à la distribution du jeu (4,3 passes décisives cette saison). Le MVP 2019 (10,1 points de moyenne) a souvent été plombé par les fautes (5 samedi à Blois), et on le voit moins driver vers le cercle, ce qui peut aussi s’expliquer par des écrans moins bons.

● Note : 10/20

Insuffisant

Auteur de 20 points la saison dernière à Blois avec un 6/9 à trois points, Jonathan Rousselle inquiétait fortement les supporters blésois avant le match. S’il a réussi cinq interceptions, et qu’il drive plutôt bien l’équipe en l’absence d’Holston, son apport offensif (2,7 points à 24 % de réussite contre 7 points en 2022-2023) reste trop faible.

Robin Ducoté a souffert en début de saison pour avoir un impact dans la rotation, mais ses deux dernières sorties, Gravelines et Blois (6 et 7 points), indiquent une inversion de tendance. Le joueur de 22 ans formé au club doit toutefois apporter plus au rebond, et en défense.

● Note : 8/20

Les flops

Annoncé comme le renfort principal de l’été, Vitalis Chikoko déçoit. S’il doit créer des automatismes avec ses coéquipiers, son jeu étant différent de celui de Gavin Ware, on n’a pas encore vu la dissuasion défensive que sa signature laissait augurer, alors que les fautes l’empêchent de faire plus de dégâts en attaque (8,2 points, 3,4 rebonds).

Quant à Dylan Affo Mama, il semble fâché avec son shoot malgré des tirs ouverts, ce qui incite Nenad Markovic à réduire son temps de jeu, car sa défense n’est pas non plus suffisante pour laisser Hrovat trop longtemps sur le banc.

● Note : 6/20

Répondre
2 Réponses
(@c-c-dijon)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1495

@jlou 6/20 pour dam il est gentil 🤣

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4398

@c-c-dijon c'est 4/20 les deux et encore c'est 4 combiné

Répondre
JLou
Posts: 14093
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Stats Engine - Betclic ELITE (lnb.fr)

Manifestement, il y a un problème offensif. Quand on voit la stat des PD, ça traduit un souci collectif et d'adresse, puisque pour qu'il y ait une PD encore faut-il que le joueur qui reçoit la balle soit capable de mettre un panier.

Il faut absolument apporter du talent offensif à cette équipe.

Répondre
6 Réponses
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4398

@jlou oui et que nos meneurs provoquent plus hein parce Rouselle a part faire du hand ball voilà voilà et holston quand il fait ces moves ça fait plaisir mais on sent que c'est compliqué physiquement de vraiment agresser vers le cercle

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4398

Puis quand t'a un chikoko aussi soft a un niveau qu'il a jamais été dans sa carrière ça fait beaucoup je trouve 

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2303

@sbangbangs pourtant je reste persuadé que Rousselle sait faire beaucoup plus que du handball (mais ta référence est très bonne)

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4398

@bebert oui des fois il a des sursauts et il se dit tien si je faisais un drive mais bon il a l'idée 1/6

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2303

@sbangbangs c'est con car comme Robin il sait/peut faire

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4398

@bebert ouais mais en défense c'est comme David les jeunes meneurs les mangent maintenant quand ils attaquent sur eux

Répondre
Rogers52
Posts: 2005
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Propos tenus par J. Rousselle lors de sa signature en Juillet 2022 à Dijon.

Je ne ferai pas du Axel Julien qui a été extraordinaire à Dijon, mais du Jonathan Rousselle

Vous serez le Axel Julien qui manquait à David Holston !

《 Dans le profil, c’est ce qu’ils recherchent pour pas que David Holston joue 35 minutes par match. Un joueur qui connaisse le championnat de France, qui ait de l’expérience et qui surtout puisse jouer avec lui. C’est ce qui m’intéresse. Jouer à deux meneurs, à deux petits se fait beaucoup. Après, c’est un coach différent donc la comparaison est osée. Je ne ferai pas du Axel Julien qui a été extraordinaire à Dijon, mais du Jonathan Rousselle. 》

Répondre
Posts: 1560
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

J'espère que la victoire de ce soir ne va pas (si réflexion il y a) retarder la possibilité de signer un joueur supplémentaire. Rytas c'est quand même pas foufou et les matchs en BE seront plus âpres. 

Répondre
8 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14093

@robrob 

Je pense surtout que ce sont les 2 prochains matchs à domicile contre Chalon et Bourg qui seront décisifs.

Répondre
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5355

@robrob 

Rytas pas foufou ? 

Bah franchement c'est meilleur que toutes les équipes qu'on a rencontré jusqu'à aujourd'hui mis à part Paris et Monaco. 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14093

@nibua8821 

C'est une équipe qui joue avec un rythme élevé. Elle n'a pas de joueurs très costauds et de très grande taille à l'intérieur et malgré tout elle a dominé largement le rebond.

C'est une équipe sans point faible.

Il sera bien difficile d'aller faire un résultat chez eux

Répondre
(@barbish70)
Inscription: Il y a 7 mois

Reputable Member
Posts: 238

Vu la tête de NM sur les tirs manqués de DAM à 3pts, je pense qu'il y a une reflexion en interne sur ce sujet...  

Les résultats de cette semaine seront décisifs notamment samedi pour un éventuel changement d'effectif.

Entièrement d'accord sur les rebonds. Vilnius n'avait pas de gros poste 5 et on a dégusté ... Inquietant ! 

Répondre
(@mathb)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1120

@barbish70 apparemment des salariés de la jda ont dit qu il serait sur la sellette

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2303

@mathb DAM ? On ne pourrait pas le prêter ?

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14093

@bebert 

Peut-être mais faut trouver un point de chute, à cette période pas simple.

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14093

@mathb 

Intéressant, ça veut dire qu'il y a effectivement une réflexion en cours et heureusement.

Répondre
Posts: 7
(@norton)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans

Bonsoir, 

Il est urgent de suppléer David a la mène sinon la jda vise la saison blanche. On sauve les meubles et basta. Non, c'est la JDA Dijon bordel. Erreur de casting ok ça arrive mais on voit bien que l'un des problème majeur est a la mène. Rousselle est vraiment quelqu'un de sympa humainement. Mais son niveau n'est pas a la hauteur. Pourquoi ne pas le couper ?

DAM c'est évident et tant mieux qu'il soit sur la sellette.

 

Le problème dans mes propos c'est que l'ont couperait 2 jfl. Ça envoie pas une bonne réputation pour l'image du club. Mais avons nous le choix pour mettre la jda dans le top 8. On prend un mec comme terell Gomez, un us en 2e meneur. Holston retrouverai des couleurs à pouvoir réellement être remplacé et faire 20min dont le money Time. Je n'ai pas vu de jfl intéressant en meneur comparer au poste 3.

Si l'objectif est de limiter la casse alors que l'on est en début de saison je n'irai plus au palais. 

 

Lors du match contre Vilnius pourquoi ne pas tenter le jeune espoir de Nantes a la mène ?  Vraiment j'ai pas compris. Et pour ne pas voir Hunt être meneur alors qu'il est Combo... Hrovat le fait bien mais le but de recruter Hunt c'était typiquement pour se genre de situation... vraiment je comprends pas les choix de NM 

Répondre
3 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14093

@norton 

Je rejoins ton avis, ça fait un moment que je dis qu'il faut recruter à la mène. C'est évident qu'avec David à bientôt 38 ans et Rousselle inefficace (je suis gentil), on va à la catastrophe.

Je suis d'accord, il faut un autre meneur US et pourquoi pas Oniangue, qui est JFL, en poste 3.

Difficile de couper DAM et Rousselle, financièrement couper Rousselle ça serait hard. Par contre DAM, je crois que c'est inévitable. On garde Rousselle, parce qu'on ne peut pas faite autrement.

Avec cette équipe, j'espère qu'on ne jouera pas le maintien, mais au mieux le ventre mou, il faut oublier le top 8. Si on veut se rapprocher des objectifs de début de saison, des modifications d'effectif sont indispensables.

NM n'a pas fait rentrer Kangudia parce que le match était serré à la fin et qu'il n'a pas voulu prendre de risques, on peut le comprendre, on ne passe pas des espoirs à la BCL aussi facilement même quand on est doué. Par contre, pour Hunt je ne comprends pas non plus pourquoi il n'a pas joué meneur.

Je ne pense pas que le but soit de limiter la casse, mais à la JDA on est toujours frileux pour faire des changements, et aussi c'est admettre qu'on s'est trompé et c'est toujours difficile. Mais attention de ne pas attendre trop longtemps, j'espère que les sponsors vont pousser, souvent c'est décisif.

Répondre
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5355

@jlou 

Kangudia aurait été très utile dans le 3ème quart temps pour faire souffler Holston qui était cramé. 

Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas responsabilisé, il a réussi à prouver, sur le peu de minutes jouées qu'il était efficace et qu'il proposait des choses intéressantes. Je ne sais pas ce qu'il faut de plus... 

Je vous rejoins sur la galère au poste de meneur, même si Holston est toujours à un sacré niveau, c'est beaucoup moins fluide, il y a plus de déchets et puis il est plus vite cramer, c'est bien normal vu toute l'énergie qu'il met dans son jeu ! 

Malheureusement, on ne pourra jamais faire un changement au poste 1 et un poste 3. A choisir, je préfère mille fois que ça soit fait à la mène avec un poste 1/2.  

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14093

@nibua8821 

Avant de lancer Kangudia dans un match comme hier, il aurait fallu que NM lui donne quelques minutes de temps en temps en championnat.

Mais NM est toujours très frileux avec les jeunes et c'est très dommage, d'autant que Kangudia a de belles qualités. Il faudrait juste qu'il simplifie un peu son jeu par rapport aux espoirs où il se sent obligé de faire beaucoup pour sauver l'équipe.

A choisir, si on peut faire qu'une seule modification, je préfère aussi que ce soit à la mène. Quitte à mettre de temps Rousselle en poste 2 et décaler Robin en 3.

Répondre
Posts: 7
(@norton)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans

A la fin du 2e quart NM aurait pu faire rentrer Kangudia. Rien que pour voir si il était en jambe. Alors oui c'est un espoir et il ne lui offre pas beaucoup de minutes mais vu la fin de match qu'il avait proposé il y a quelques semaines on voit bien qu'il pouvait rentrer sans problème. De plus on ne pouvait pas faire pire collectivement que ce 3e quart. Kangudia ou pas.

 

J'étais plutôt ravie du choix de Rousselle mais jamais de la vie à 140k. En restant objectif sans connaître ce qu'il allait proposer à la jda c'est beaucoup beaucoup trop cher. Ok c'est un jfl mais c'est hallucinant de lui proposer un montant pareil. 

On ne joue pas un beau basketball depuis NM. Même l'année dernière je regrette mais c'était pas beau à regarder collectivement. Faut m'expliquer où est l'aspect défensif de NM. Parce que le but d'avoir une grosse défense c'est de basculer rapidement en attaque. Hors je ne vois aucune stratégie défensive collective. Heureusement que certains joueurs ont des qualités individuelles.

 

Répondre
1 Réponse
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5355

@norton 

Je te rejoins sur l'apport concernant Rousselle, par contre je ne suis pas totalement d'accord avec toi en ce qui concerne notre jeu collectif et notre défense. Je trouve que notre Basket est plutôt pas mal à regarder, de manière générale j'entends. Mercredi la première mi-temps était très plaisante, la balle a bien circulé et les choix étaient judicieux. 

Répondre
JLou
Posts: 14093
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Je pense que la qualité de la mène est la base de la réussite d'une équipe.

On a réussi de belles choses quand on avait David et Axel, sans doute la meilleure paire de meneurs à l'époque.

Aujourd'hui, David n'a plus la même influence sur le jeu, il est moins adroit et perd plus de ballons, quant à Rousselle il n'apporte rien à l'équipe et est très loin du niveau d'autres meneurs JFL de BE. Cette paire est désormais de qualité très moyenne, même si David a encore de beaux restes, mais mis à mal par un temps de jeu trop conséquent.

Je pense donc que si le club ne renforce pas ce poste 1, on aura une équipe très moyenne qui évitera sans doute la relégation mais ne sera classé dans le ventre mou bas du classement.

Malheureusement, je suis presque certain que si une modification de l'effectif est appliquée, elle concernera le remplacement de DAM uniquement, de crainte peut être de ne pas "vexer" David.

Répondre
3 Réponses
(@barbish70)
Inscription: Il y a 7 mois

Reputable Member
Posts: 238

@jlou Hunt est un combo guard présenté comme tel par le club. Je suis d'accord on l'a pas trop vu mercredi.

Je pense qu'il est largement possible de jouer en rotation de David avec :

Hunt (1) Horvat (2) Robin (3) et DAM ponctuellement.

Je suis persuadé que le club va privilégier un ailier si changement.

Répondre
(@barbish70)
Inscription: Il y a 7 mois

Reputable Member
Posts: 238

J'oubliais.. Lazic peut jouer sur l'aile comme en sélection si on a un poste 3 de grande taille en face.

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14093

@barbish70 

Il est clair que Hunt n'est pas un meneur, il peut monter la balle mais la mène c'est plus que ça.

Si le club recrute un ailier, plutôt qu'un meneur, je pense que c'est une erreur et que ça n'améliorera que très peu l'efficacité de l'équipe.

On voit bien actuellement le temps de jeu de David, avec l'accumulation des matchs, il va être complètement cuit et la JDA va sombrer.

Répondre
Page 176 / 326
Share: