Forum
JDA 2023 - 2024
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2023 - 2024

7,043 Posts
51 Utilisateurs
5279 Likes
166.3 {numéro}K Vu
Posts: 358
(@numero-6)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans

Ben pour moi c est bon j ai rentré un semi de papier lotus et un de cbd car jusqu en septembre ça va être long 

Répondre
1 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@numero-6 

Serrer les miches jusqu'au 11mai c'est déjà assez long, alors jusqu'en septembre bon courage 🤣 

Répondre
JLou
Posts: 14016
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Je trouve qu'il y a une sorte de déni de la part d'Oniangue concernant le maintien et ça me fait un peu peur.

ITW Giovan Oniangue (Dijon) : « Nous ne sommes pas dans l’optique du maintien » - Tribune 47

Répondre
12 Réponses
(@benevole31)
Inscription: Il y a 10 mois

Honorable Member
Posts: 532

@jlou bin moi au contraire je trouve que c'est bien de dire on veut aller en play off et donner le maximum pour cela

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@benevole31 

Ouais enfin faut aussi rester lucide. Vu notre calendrier, statistiquement les chances d'aller en PO sont infimes pour ne pas dire nulles.

Moi j'aimerais bien atteindre le sommet de l'Everest....

C'est bien de rêver, il faut aussi garder le sens des réalités.

Au point où on en est, les PO je m'en fous complètement. Et occulter les risques de descendre je trouve cela très dangereux et même un peu inconscient.

Répondre
(@benevole31)
Inscription: Il y a 10 mois

Honorable Member
Posts: 532

@jlou chacun son point de vue

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@benevole31 

Tout à fait 😆 

Assurons nos arrière avant de voir mieux 😊 

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2292

@jlou ben mon Jlou je comprends plus. Je viens de lire ton long poste et tu es très pessimiste. Moi je le suis depuis longtemps et quand je dis que l'équipe est faible on m'a limite insulté en disant que je vomissais sur l'équipe. On fait on dit la même chose car je suis 100% d'accord avec toi .

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@bebert 

Je pense que la critique que tu as essuyée concernait surtout les commentaires sur le match contre Bourg.

Là je fais un bilan global et c'est vrai que ça rejoint ton analyse.

Il faut reconnaitre que l'équipe se bat, mais n'a pas un esprit guerrier. Les mecs ne s'arrachent pas comme sait le faire Hrovat par exemple. ce n'est pas dans leur ADN. Et ce qui m'inquiète c'est que pour le maintien il faut ça.

Et quand je lis de déni d'Oniangue par rapport au maintien je suis encore plus inquiet.

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2292

@jlou oui mais contre Bourg j'ai dit que l'équipe était faible, qu'on se battait dans le vide  et qu'on ne pouvait pas se raccrocher a chaque fois sur les absents , et on m'a répondu que je voyais tout en négatif.

Sérieusement, j'aimerais avoir tord et mettre en avant le positif (la défense, l'abnégation de certains) mais ça me paraît limité versus l'enjeu de cette fin de saison. 

 

Pourvu que je me trompe. D'ailleurs c'est pas le match contre Strasbourg qui m'inquiète le plus. J'espère qu'on va le gagner

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@bebert 

Si on gagne contre Strasbourg on se maintiendra sûr 

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2292

@jlou c'est pour ça que j'y crois vraiment et comme ça on aura plus de débat sur la valeur de l'équipe. 

On reverra quelques forumeurs ressortir du bois en disant " je vous l'avais dit" mais cela ne changerait rien.  On est faible avec nos absents mais sur un match nos valides peuvent se transcender 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@bebert 

S'il y a un match pendant lequel il faut se transcender c'est bien celui là. Une victoire libérerait tout le monde et permettrait d'aborder la suite avec sérénité.

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5469

@jlou

Ça permettrait aussi de stopper cette infernal spirale de défaites...qu'importe les raisons !

On était tous reboosté par l'arrivé de LL, l'attitude, la défense était là, on a vraiment cru aux Playoffs... et patatra enchaînement de blessure et tout s'est delité... Moi aussi je suis très inquiet pour la fin de saison... La défaite qui me reste en travers c'est aux Mets... Si on avait gagné et c'était largement à notre porté (contrairement à Bourg), on aurait été plus serein pour la fin de saison, on aurait même pu voir plus haut !

Dès le départ et la période NM, on est presque tous d'accord pour dire qu'on a pas une équipe pour jouer le maintien donc pas programmé sur le papier et dans les têtes pour se mettre dans le bonne état d'esprit. Contre la SIG va falloir des guerriers ! Jacquo peu importe son apport c'est sûr l'attitude qu'il doit apporter, sur ce match et les suivants ! 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@prosper 

Il faut vite le retour de Caver et Hunt. Mais aussi un pigiste pour remplacer Hrovat. Ça permettrait de relancer la machine.

Répondre
Posts: 903
(@scott)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Cela dépendra des forces vives en présence, sans joueur supplémentaire par rapport à Bourg cela sera compliqué.

Répondre
1 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@scott 

On était pas si loin à Bourg. Avec David un peu plus en rythme et si Evans arrivait enfin à courir plus de 2 mn, pourquoi pas.

Mais on peut au moins espérer Alingué et Hunt. Si c'est le cas alors on aura un effectif capable de remporter ce match capital. 

Répondre
Posts: 2292
(@bebert)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Je propose un truc : si on gagne contre Strasbourg (et j'y crois), plutôt que de remarques débiles sur le forum, du style je vous l'avait dit on se fait tous des bisous. 

 

Ok ?

 

Je suis même prêt à embrasser  Rogers (sur la joue, faut pas pousser ) et faire une cagnotte litchi pour acheter Thompson

Répondre
6 Réponses
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1994

@bebert 

Fais gaffe quand même, je pique ! 🤣

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@bebert 

🤣

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@bebert 

Ça me fait penser qu'il n'y a même pas une fille sur ce forum, c'est grave 🤔 

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5469

@jlou

Peut être certains pseudos cachent des dames...pas moi !

Pour répondre à Bébert, OK si on gagne la SIG, c'est tourné de bisous comme tu dis, virtuel bien sûr et on laisse tomber les critiques dans le style.... Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil....

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@prosper 

Bon alors on va sonder, y a t-il des personnes du sexe féminin sur ce forum ?

Ca serait triste qu'il n'y en ait pas, le basket intéresse tout le monde, filles et garçon. 

Alors les filles venez rejoindre ce forum !

 

Répondre
(@anto21)
Inscription: Il y a 6 ans

Reputable Member
Posts: 250

@jlou il y a une certaine Linaa qui post parfois

Répondre
Rogers52
Posts: 1994
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Et pour signer Stéphane Gombauld à la JDA, on fait quoi ... ⁉️ 🤪

Répondre
4 Réponses
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2292

@rogers52 lol j'allais faire la remarque mais me souvenais plus de comment s'écrivait son nom 🤣

La.c'est la galoche assurée (mon pauvre tu vas souffrir)

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@bebert 

🤣 🤣  Ça piquera moins

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1994

@bebert 

🥴 🤣

Pour les Damoiselles, apparemment elles seraient toutes parties du côté du KOP SUD (malheureusement ! 😢) 🪘 🥁 🪘 😜

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@rogers52 

Alors il ne doit pas y en avoir beaucoup, parce que le Kop Sud c'est très confidentiel.

Répondre
JLou
Posts: 14016
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Je trouve cet interview de FR pas très rassurant :

Fabien Romeyer (JDA Dijon) : « Ça serait une erreur de ne pas regarder derrière nous »

Dans une saison où les joies et les peines se sont succédé, le directeur sportif de la JDA, Fabien Romeyer, fait le point à un mois et demi du dénouement. Avec une finale de Coupe de France à vivre (27 avril), mais aussi une fin de championnat à bien négocier pour ne pas se faire peur.
Propos recueillis par Anthony Prost - Le Bien Public
  |
 

Fabien, comment avez-vous vécu ce mois de mars, qui a provoqué des sentiments ambivalents avec une qualification en finale de coupe, et quatre revers en championnat ?

« On n’oublie pas qu’on n’a jamais joué à domicile en coupe, et qu’ on a décroché notre qualification au Mans après un match compliqué en championnat (à Limoges) et en étant diminué. À Trélazé, face à Pau on rend le match facile en étant très cohérent défensivement, puis on gagne une grosse bagarre face à Vichy, une des bonnes équipes de Pro B, en étant diminué et pour un 3e match en une semaine (à Bonn le mardi). Cette qualification est très importante et confirme les contenus globaux depuis la reprise (de mars). On a affronté des équipes très intenses (en BCL ou en championnat) avec des effectifs importants, là où nous, au même moment, on était amputé de 2, 3 voire 4 joueurs. Dans l’investissement, on n’a pas grand-chose à reprocher aux joueurs. De bons contenus vont créer les racines de futurs bons résultats. »

La BCL nécessite un curseur de concentration supérieure.

Fabien Romeyer

« Ce mois de mars on le savait compliqué au complet, il l’était encore plus avec des absents. On n’est pas récompensé, et ces matches perdus de 3-4 points, l’année dernière tu les prenais, sans vraiment mieux jouer. On a la chance de s’appuyer sur le centre de formation, sur les espoirs qui prennent une part active aux entraînements actuellement. Et qui ont apporté leur écot contre Galatasaray ou à Bourg, même s’il n’y a pas eu forcément la réussite aux tirs. »

Ce Top 16, était-ce un cadeau empoisonné pour Dijon, Cholet ou Strasbourg, car aucun ne s’est qualifié ?

« Quand on défie des effectifs de 12 joueurs, qui imposent leur dominante physique, et que nous, on est plutôt 6-7 (à part contre Boulogne/Levallois) , c’est compliqué. Mais je ne dirais pas que c’est un cadeau empoisonné, car les clubs français n’étaient pas si loin que ça de la qualif. La BCL nécessite un curseur de concentration, d’impact au maximum, et ce rythme supérieur t’aide pour le championnat, sauf si tu enchaînes les road trips en effectif réduit. C’est pour ça qu’on avait ajouté un 11e joueur en novembre ( voir encadré ). »

Les absences de David Holston ou Gregor Hrovat, par leur leadership, pèsent-elles plus lourd ?

« Toutes les blessures sont impactantes. Quand il manque un élément défensif ou un élément fort à la création, ce n’est pas simple. Avec les absents, il y a aussi des joueurs qui ont un temps de jeu supérieur à ce qui était prévu (Giovan Oniangue et Robin Ducoté ont joué 32 et 33 minutes à Bourg) . Cameron (Hunt) , sa blessure est aussi liée au fait qu’il doit jouer à un poste qui n’est pas le sien et qui demande plus de concentration en attaque et en défense. Retrouver David, ça rééquilibre l’équipe. Quand Jacques (Alingué) ne joue pas, Leyton (Hammonds) doit jouer beaucoup. L’alchimie est sans cesse remise en question. »

 

Vous allez défier vos adversaires directs pour les playoffs à domicile.

« On ne voit pas aussi loin. Tu fais cela quand tu as tout le monde. Là on prépare Strasbourg, en espérant récupérer des joueurs. L’approche, quel que soit l’adversaire, doit être la même : avoir une autonomie d’exigence. Avec des absents, on ne peut pas se permettre d’avoir un mec ou deux qui passent à travers. Le cadre défensif que Laurent (Legname) et le staff ont mis en place nous porte pour le moment, les joueurs sont investis, respectent ça. En attaque on aimerait mieux, mais on sait ce qu’il nous manque. »

Avec les pépins, il faut presque se mettre en opération commando pour le maintien.

« Ça serait une erreur de ne pas regarder derrière nous, surtout depuis la défaite à Levallois. Personne n’est à l’abri et ce qui nous intéresse, c’est gagner un ou deux matches qui arrivent pour sortir de la zone proche de la relégation […] Il faut que la prise de risque reste importante, comme on a pu le faire en mars, où on était en position de gagner les matches. On a les goal-averages sur la plupart des équipes derrière nous et c’est important. Je ne pensais que la saison serait aussi complexe, connaître autant de départs et de pépins physiques. On se questionne sur ce qu’on peut faire mieux sur les blessures, y a-t-il un moment de la saison où on est plus sujet aux blessures, même si on voit que c’est multifactoriel. »

Si Dijon avait eu la bonne idée de partir avec seulement deux joueurs US, la saison n’a pas laissé la marge de manœuvre espérée. « On avait l’option d’ajouter en cours d’année, par rapport aux résultats BCL, un joueur, car on s’est rendu compte qu’il y a souvent un ou deux blessés sur la période novembre-février », évoque Fabien Romeyer. « On a choisi de rééquilibrer sur le poste 1-2 (arrivée d’Ahmad Caver) , mais on a vu que ça impactait Jonathan (Rousselle). »

Autre problème, l’envie de départ d’Aleks Lazic. « Notre obligation, c’était d’avoir son remplaçant pour le laisser partir. On voulait trouver un joueur en forme, et ça ne se fait pas en claquant des doigts. On a pu avoir Leyton Hammonds, qu’on a fait sortir de Besiktas, comme on avait pu le faire pour Carrington ou Terrell Gomez. »

Un vivier plus réduit

« Dans le marché actuel, il y a de moins en moins de joueurs disponibles, car la G-League est très concurrentielle en termes de salaires, et offre une petite fenêtre vers la NBA », reprend Fabien Romeyer. « L’Asie a aussi des moyens financiers colossaux, donc ça tarit le nombre de joueurs. En plus pour ne venir qu’un mois, c’est presque impossible. Jawun Evans était sur le marché, car il a eu une blessure au genou en octobre. Physiquement il n’était pas prêt à jouer 25’, mais on a dû le faire jouer plus que prévu avec la blessure d’Ahmad […] Pour remplacer Gregor Hrovat, j’ai eu un (seul) nom. Alors que je parle avec des agents français et étrangers, et énormément de GM. Les bons joueurs, ils jouent, ils n’ont pas envie de changer de club maintenant », conclut-il.

Répondre
4 Réponses
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5345

@jlou 

Pourquoi "pas très rassurant" ?

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@nibua8821 

Je visais surtout le remplacement de Hrovat, à priori il n'y a personne sur le marché.

Mais aussi sur le fait qu'il convient qu'il faut 12 joueurs pour avoir des chances en BCL, ce qui ne semble pas possible pour la JDA.

Et puis, on sent une sérieuse pointe d'inquiétude par rapport au maintien.

Bref, moi je ne retiens rien de positif dans cet interview. Où est le coin de ciel bleu dans ses propos ?

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5469

@jlou 

Excuse moi JLou mais j'ai dû mal à te suivre...c'est pas grave tu vas m'éclairer 😉 !!!! Pour le coup on lui a reprocher d'user trop souvent la langue de bois et d'être dans le déni ! Là effectivement il n'est pas rassurant parce que la situation ne l'est pas ! On ne peut pas lui reprocher d'être lucide ! Si Oniangue ne veut pas voir derrière, lui les ramène à la réalité.

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14016

@prosper 

Ha mais je suis d'accord, je ne lui reproche absolument pas. Effectivement pour une fois il est lucide et ne pratique pas la langue de bois. 

Ce qui m'inquiète c'est la situation qu'il décrit. 

Je préfère ce discours réaliste et factuel au déni d'Oniangue. 

Il serait bien que les joueurs aient conscience du danger et fassent le nécessaire pour sortir de là.

Répondre
Posts: 1546
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Bonjour messieurs. Nous sommes là JDA Bourgogne Dijon. Pour cette nouvelle saison, vous devez avoir "une autonomie d'exigence". Vous avez trois heures pour mettre sur papier ce que cela signifie. Bonne chance et bon courage! 

Répondre
2 Réponses
(@mathb)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1119

@robrob il l explique dans les confs qu il fait. Il veut dire que les joueurs et les jeunes du cdf doivent avoir une volonté d exigence sur le basket mais aussi sur tout ce qui tourne autour (nutrition, temps de repos, sommeil, niveau scolaire). Faire des séances supplémentaires de shoot ou de renforcement de sa propre decision sans que le staff l impose, en est un exemple.

Répondre
(@robrob)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1546

@mathb Oui j'avais compris entre les lignes, merci. Je trouve juste ça un peu pompeux. Borg était un peu plus brut de pomme, mais efficace.

Répondre
Page 318 / 325
Share: