Forum
JDA 2023 - 2024
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2023 - 2024

7,072 Posts
51 Utilisateurs
5296 Likes
175.5 {numéro}K Vu
Rogers52
Posts: 2036
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Mathieu BOYER quitte ST CHAMOND pour s’envoler vers d’autres cieux ... (JDA !? 🙄) 

Après 2 belles Saison en Pro B avec St-CHAMOND, le Pivot Mathieu BOYER (2,05 m, 27 ans) a décidé d’activer sa clause de sortie et de quitter son Club.

Après plusieurs saison en N1 (Saint-Vallier, Bordeaux et Boulogne-sur-Mer), il a rejoint le club Ligérien en 2021. Sous la houlette d’Alain Thinet (une connaissance de la JDA), le natif de Bagnols-sur-Cèze (Gard) a raté la montée de peu en Betclic ELITE la Saison dernière et a vécu un exercice 2022-2023 difficile en Pro B avec un maintien obtenu après avoir bataillé de longs Mois.

D’un point de vue individuel, Mathieu BOYER a réalisé une de ses meilleures Saisons et a compilé 15 Pts, 8,3 Rbds et 1,4 Pd pour 19,3 d’Evaluation en 24 minutes de Jeu lors de cette Saison.

Quant à son avenir, celui-ci souhaite découvrir le plus haut niveau pourquoi pas en Betclic ELITE.

Cependant, plusieurs Clubs de Pro B sont intéressés tandis qu’un départ à l’Etranger n’est non plus à exclure.

Ou alors, un Club Français qui serait qualifié en BCL comme pourrait l'être la JDA, car cette JDA devra impérativement signer pour son prochain Effectif un très bon "JFL" pour remplacer Loum et actuellement sur le Marché ils ne sont pas pléthores, donc BOYER ou GOMBAULT pour la prochaine Saison à la JDA ... !? 🤔 

( That's the Question ...⁉️ )

Répondre
1 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14296

@rogers52 

Mathieu Boyer avait un accord verbal avec un club de BE, mais ce club a rompu l'accord.

Ce joueur fait partie du meilleur 5 de pro B

Répondre
JLou
Posts: 14296
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Aux dernières nouvelles d'Allez JDA, en définitive, Ware aurait décidé de partir au Japon et donc le poste 5 est libre :

1 - Holston - Rousselle ?

2 - Ducoté

3 - Hrovat ?

4 - 

5 - Alingué

 

On en revient donc aux 50 % 😆 😉 en espérant que Hrovat ne se laisse pas séduire par le chant d'autres sirènes.

 

Répondre
3 Réponses
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5596

@jlou

Ah bin non, si y'a plus Gregor on tombe à 40%....😜🤣

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14296

@prosper 

🤦😀

Répondre
 lolo
(@lolo)
Inscription: Il y a 8 ans

Honorable Member
Posts: 435

@prosper 

ben sauf si Abdou reste …on repasserait à 50%

Répondre
Rogers52
Posts: 2036
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Si l'Info concernant WARE est exacte. 🤔 

Dans ce cas,

ça permettra (normalement !? 🙄), si le Staff de la JDA ne se plante pas, de pouvoir renforcer le Secteur Intérieur en corrigeant les Rebonds, qui lors de cette Saison a été la faiblesse récurrente de cette Équipe ...

Donc,

en recrutant un《Big Man》(Pivot de 2,10 m, voir plus) à la place de WARE qui devra être un véritable point de fixation dans la Raquette, tout en sachant jouer Dos au panier et ayant si possible de bonnes Mains ... 🤔 

Le Roster de La JDA (2023/24)

 Effectif de :

10 Pro + 1 Stagiaire ... !?

Poste 1 D. HOLSTON (Naturalisé ou pas)                     / J. ROUSSELLE

Poste 2 :  US ou autres (2/1) / G. HROVAT  (2/3) / R. DUCOTÉ 

Poste 3 :  US ou autres / G. HROVAT (3/2)

Poste 4 :  US ou autres / un bon 4/5 "JFL"(style S. GOMBAULT (26 ans - 2,02 m - ex SLUC) / J. ALINGUÉ (4/5)

Poste 5  Un bon Pivot minimum 2,10 m     Physique et Vertical (US ou autres) / J.  ALINGUÉ (5/4)

PS : si la JDA n'arrive pas à recruter S. GOMBAULT (Poste 4/5), dans ce cas il y a actuellement sur le Marché un très bon Pivot M. BOYER (27 ans - 2,05 m - "JFL" - ex St CHAMOND) 

En considérant que pour la Saison prochaine Jacques ALINGUÉ pourrait jouer aussi bien en 4 qu'en 5.

D'ailleurs, son 1er Poste à la JDA était me semble t-il le Poste d'Ailier Fort ... !? 🤔 

Répondre
9 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14296

@rogers52 

Mathieu Boyer était à 60 000 € à St Chamond.

2.05 m mais le sens du rebond. De très bonnes stats :

27 ans, le bon âge pour un pivot

Mais je ne crois pas que la JDA soit intéressée

Joueur - PROB (lnb.fr)

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2036

@jlou 

Il faudra bien que La JDA recrute un bon "JFL" pour jouer soit au Poste 4 ou 4/5, voir Poste 5 et plus Elle attendra et moins il y aura de bonnes opportunités sur le Marché ! 😤 

Bastien VAUTHIER est déjà signé par LE PORTEL

Comme très bons "JFL" en 4 ou 5, ils ne restent sur le Marché que Stéphane GOMBAULT ou Mathieu BOYER ou Allan DOKOSSI ...

Voir, l'excellent Mathis DOSSOU-YOVO (Poste 4/5 - 22 ans - 2,05 m), mais du fait que St QUENTIN accède la Saison prochaine à l'Élite, je ne pense pas que cette Équipe va se séparer de ce Joueur Emblématique qui a été un grand Artisan de la montée en Pro A de ce Club.

 

Répondre
(@robrob)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1609

@rogers52 Alingue toujours pas poste 4.

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2036

@robrob 

Je le sais, mais si la JDA arrive à  recruter un des bons Pivots "JFL" que j'ai pré-cités plus haut comme par expl Mathieu BOYER ou DOSSOU-YOVO à défaut de pouvoir signer un GOMBAULT ou un DOKOSSI en Poste 4 ...

Dans ce cas,

NM devrait pouvoir décaler quelques minutes durant un Match en Poste 4 Jacques ALINGUÉ du fait que ce Poste était le sien à son arrivée à la JDA ... 🤔 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14296

@rogers52 

Il est incapable de jouer en 4, c'est pour cette raison qu'il a été décalé en 5.

 

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2036

@jlou 

Oui, car il n'a pas d'adresse à 4 ou 5 m. 

C'est un bon Défenseur et un Guerrier sur le parquet, mais pour s'imposer et capter des Rebonds au Poste de Pivot, c'est pas le top ! 

Il a commencé le Basket tard en Club, à 19 ans (il me semble !?).

Donc, forcément Jacques a des lacunes, mais à sa décharge il a un bon QI Basket, ce qui malheureusement n'était vraiment pas le cas de son Coéquipier en Poste 4 le Sieur Abdou ... 🤨 😤 

Répondre
Philippe Mauris
(@philippe-mauris)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1106

@rogers52 

c’est assez incroyable de vouloir mettre allingue en 4. C’est un peu la même idée de merde que de mettre Loum d’ailleurs. Faut connaître un minimum le basket et les caractéristiques par poste !

 

Un 4 dit moderne, c’est un joueur extérieur un peu plus grand et un peu plus physique.

- il doit pouvoir driver 

- il a une adresse correct a 3 pts

- peu defendre sur des 3

- un bon sens du rebond 

- jouer quelques post up

 

dit moi combien de case coche Allingue ? Pour moi 1 ! Car il ne joue même pas les post up…. C’est du délire de sire qu’il est 4.

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2036

@philippe-mauris 

Bien sûr, ce serait compliqué actuellement pour lui au vu de l'évolution du Basket de jouer même quelques minutes au Poste d'Ailier Fort !

En ce qui me concerne, je soumettais simplement une réflexion afin de trouver une solution pour éventuellement pouvoir recruter un bon Poste 5 "JFL" qui soit vertical, adroit et qui sache jouer dos au panier ...

Personnellement, j'aime bien ce Joueur Jacques qui ne lâche rien, qui est intelligent dans son Jeu et qui reste malgré les années un des tout meilleurs Défenseurs du Championnat.

En fait, sa qualité est avant tout sa Défense acharnée sur l'adversaire.

Malgré, son manque d'adresse qui peut devenir pénalisante pour l'Equipe, notamment aux Lancers-francs et par conséquent mieux vaut éviter de le laisser sur le terrain pendant des money-time serrés ...

Actuellement, on peut trouver certains "JFL" qui peuvent jouer aussi bien au Poste d'Ailier fort qu'au Poste de Pivot (style GOMBAULT).

Concernant Jacques, malgré qu'il ait évolué au début sa Carrière au Poste d'Ailier Fort, cela s'avèrerait compliqué pour lui de jouer même quelques minutes à ce Poste, car depuis ses débuts comme Joueur Pro on peut bien sûr constater que le Basket a considérablement évolué, notamment en ce qui concerne le Poste 4.

 

 

 

Répondre
Philippe Mauris
(@philippe-mauris)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1106

@rogers52 

donc dans tes compos fictive pourquoi mettre en permanence jacques en 4 alors que sa serait la pore chose pour l’équipe mais sans doute aussi pour lui tant on le mettrais dans la difficulté ??

Répondre
Posts: 1609
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Pour en revenir à la JDA, je considère que le club n'est pas du tout dans une mauvais posture. On peut déplorer et se questionner afin de savoir pourquoi elle n'a pas une augmentation de la MS. 

On peut aussi retourner le truc comme on veut, moi je préfère être dans la situation de la JDA que Nanterre, Gravelines, Strasbourg, les Mets ou Le Mans, même si ces derniers veulent avoir une importante évolution économique. 

Après il y a une réalité aussi (pas celle du DFCO ou du DMH, j'ai envie de dire qu'on s'en moque, à part dire des choses qu'on sait déjà) c'est qu'il y a des clubs qui vont continuer à être en pleine croissance en BE, et que la JDA a terme ne pourra peut-être pas autant exister. Je pense à Bourg qui mise beaucoup sur le basket dans l'Ain, avec des infrastructures magnifiques. Mais la réalité est là, ils ne sont pas montés pour faire de la figuration et depuis leur retour en BE, ils ont eu un développement fulgurant, et qui de mon point de vue ne sera pas éphémère. Évidemment l'exemple du Paris Basketball me vient également, sauf que ce club est, contrairement à Bourg, dans un dynamisme visant le niveau international. Moi personnellement je n'aime pas du tout ce club, sa communication, sa manière d'envisager le basket, ce truc bling bling. Mais bon. Leur réalité économique sera celle qu'ils auront et à terme ils seront de toute façon super puissants. 

Tant que la JDA ne sera pas propriétaire de son complexe, elle ne pourra de toute façon pas lutter éternellement pour les premières places. C'est un fait. Le Palais est très chouette, mais encore deux ans auparavant, les vestiaires étaient digne d'un club amateur. Ils ont bien bossé, mais ça risque d'être difficile de toujours être ambitieux avec cette infrastructure là. 

Si la JDA repart avec Holston, Rousselle, Hrovat, Alingue et Ducoté, c'est déjà pas mal. Strasbourg va perdre 250k de MS la saison pro, et même si plusieurs clubs veulent que leurs masse salariale augmentent, je ne suis pas sûr que les clubs en question seront bien au dessus de Dijon. Cela se joue à rien. Et je crois que presque toutes les équipes de BE voudrait avoir Holston, Hrovat et dans une moindre mesure Alingue dans leurs rosters.

Après, la JDA va sans doute et à un moment donné avoir de moins bons résultats. Mais jusqu'à présent, les choix qui ont été faits ont été assez efficaces. Romeyer et le staff a jusqu'alors été chercher de bons joueurs, avec de la réussite (Carrington, McDuffie, Kelly). Ils sont passés à côté avec Katic et Gomez mais ont quand même réussi à maintenir l'équipe à un niveau équivalent.

La JDA a signé Saibou et si ce dernier n'avait pas été blessé, cela aurait été de mon point de vue un beau coup. En tout cas que je 🛳 plus judicieux que le choix Rousselle. 

Brembly n'a pour moi pas été un échec malgré ses limites. Mais c'est quand même un bon joueur d'équipe et il n'a pas été étranger aux résultats de la JDA cette saison, malgré son faible apport en attaque. Mais à ce tarif, c'était plutôt bien joué.

Bref, peut-être que cette saison et avec les nombreux départs, nous allons pouvoir observer à quel point Romeyer et Markovic ont de la suite dans leurs idées. La JDA doit signer un poste 2, un poste 3 en rotation, deux ailiers forts et un pivot, à minima. Donc on va vite voir si le club est attractif ou non, et si la politique du club tend à un peu bouger (joueurs référencés BE, avec de l'expérience etc...). 

Répondre
3 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14296

@robrob 

Au sujet du palais, pour les derniers matchs, il y a des toilettes hommes où se trouvent 3 urinoirs et 3 WC. Et bien il n'y avait qu'un WC sur l'ensemble qui était utilisable et donc urinoirs condamnés.

C'est une honte quand il y a plus de 4000 spectateurs.

Et la sono qui est encore en panne.

Bref, super outil de travail bien entretenu.

Et le pire c'est que les clubs paient un loyer énorme.

Honteux !!

Cet édifice date des années 70, les années où on isolait pas et où on utilisait de l'amiante partout.  C'est incroyable qu'une ville comme Dijon n'envisage pas quelque chose . C'est un des pires stade de toutes les équipes de BE et pro B réunies.

 

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2036

@jlou 

À l'avenir,

si ça continue ainsi, il faudra que La JDA Dijon délocalise ses Matchs à  ORLÉANS, qui a un splendide "CO'MET Arena" pouvant accueillir 10 000 Supporters, malgré son Équipe qui joue encore et toujours en Pro B ... 🤔  🙄 

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2036

@robrob 

En aparté, pour l'excellent Poste 4 Rashard KELLY, c'est NM qui l'a fait venir avec lui lors de sa 1ère Saison à la JDA (2021-2022).

Par contre,

pour les Prolongations de Contrat de SIMON, de LOUM pour 2 ans (le Pompon) 😤 et du Contrat de ROUSSELLE pour une durée également de 2 ans, on les doit exclusivement à FR du fait que NM n'était pas encore au Club pour valider ces prolongations de Contrat et pour ROUSSELLE sa signature pour une durée de 2 ans.

Concernant, le recrutement la Saison dernière du jeune Meneur GOMEZ (2ème partie de Saison) pour remplacer le piètre meneur KATIC, ce dernier GOMEZ ne doit pas être si mauvais, la preuve il était le Meneur titulaire de St QUENTIN qui a fini Champion de Pro B cette Saison ...

D'ailleurs, si ST QUENTIN le conserve, on pourra se rendre compte du niveau, de l'impact et de la progression de ce jeune Meneur pour la Betclic Élite, Joueur au demeurant très adroit à 3 Pts et aux Lf.

Néanmoins,

en ce qui concerne FR (Directeur Sportif de la JDA), ce dernier qui auparavant a officié comme Coach à St ÉTIENNE, à  LILLE, à VICHY et à AIX-MAURIENNE avec plus ou moins de réussite n'a encore rien prouvé depuis qu'il est en charge de tout le secteur Sportif de la JDA (Avril 2021) et de plus on a pu remarquer encore récemment que c'est un adepte de la langue de bois et je rajouterais que pour l'instant il n'a pas prouvé grand chose, mis à part les recrutements de CARRINGTON et de MCDUFFIE, même si NM doit y être également pour beaucoup pour la signature de ces 2 excellents Joueurs.

Donc,

actuellement comme de nombreux Supporters nous attendons avec impatience la suite du Recrutement pour la constitution de l'Effectif 2023/24, en espérant que nous ne soyons pas déçu par le Recrutement qui sera effectué par le Sieur FR ... 🙄 

 

Répondre
Posts: 2733
(@damedolla)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans

M.Boyer est un super joueur avec de gros fondamentaux et des bonnes mains mais il ferait passer B.Vautier pour une Ferrari vu sa vitesse.

Je l’ai pas mal vu jouer l’année dernière et j’ai du mal à voir en lui autre chose qu’un  joueur correct de petite équipe de BE, si tant est qu’il en ait déjà le niveau… 

Un bon poste 5 coûte extrêmement cher et je pense sincèrement qu’on aura pas ce mec de 2m10 très vertical mais en même temps capable de jouer des picks avec David, avoir un petit shoot dans le périmètre, etc. 
C’est un peu utopique. Déjà pour l’EL c’est dur pour les clubs de trouver ce style de mec alors pour nous…

Par contre je me demande combien coûte un Carlton du Mans, qui est pas super flashy mais bon rebondeur. On aura de toute façon pas une grosse enveloppe si pas d’augmentation de MS donc un gros joueur c’est à oublier… peut être un pari si Ware ne reste pas ? 

Répondre
1 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14296

@damedolla 

Je crois qu'il n'est pas question de Mathieu Boyer à la JDA.

D'ailleurs, il avait un accord avec un club de BE qui n'a pas donné de suite.

Quant au poste 5, c'est vrai que c'est un poste où les forts joueurs sont rares et pour lequel il faut une bonne expérience pour être performant, et du coup ces joueurs sont très chers. Mais il y avait quelques bons pivots en BE la saison dernière, donc pas impossible à trouver.

Pour moi la taille est un plus mais pas indispensable, d'autres qualités peuvent compenser le manque de taille.

Moi j'aime beaucoup Halilovic qui a fait encore une très bonne saison à Nanterre.

Il était à 170 000 € à Nanterre, donc sensiblement dans les prix de Ware.

14 pts et 7.4 Rbds à Nanterre en 27 mn

Répondre
Posts: 1609
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Dylan Affo Mama vers la JDA. 

Répondre
Posts: 3749
(@lolofoirest59)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Affo Mama en approche pour remplacer Brembly

Joueur athlétique et spectaculaire

Il a fait son meilleur match la saison dernière contre nous (17 pts, 5 reb)

Répondre
1 Réponse
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5596

@lolofoirest59

Très physique (à gagner le slam Dunk),  taillé pour la BE, bon défenseur en revanche faudra pas compter sur lui pour être une menace à 3 pions (27%) mais que 23 ans donc encore une grosse marge de progression ! On peut s'inscrire dans la durée avec lui ? En remplacement de DB, un gros oui pour moi ! 

Répondre
Page 42 / 327
Share: