Forum
JDA - Depuis quand?
 
Notifications
Retirer tout

JDA - Depuis quand?

44 Posts
16 Utilisateurs
63 Likes
809 Vu
Rogers52
Posts: 1984
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Il y a eu un Ailier《Fabuleux》à la JDA, c'était Ron DAVIS (JDA version 94/96) ramené par Jean-Luc MONSCHAU qui l'avait déjà Coaché à MULHOUSE.

Ron DAVIS est arrivé à la JDA à 35 ans, en pleine santé sans jamais avoir eu de vilaine blessure, car ce Joueur était très soucieux de son hygiène de vie.

Ron DAVIS débarque pour deux belles Saisons à la JDA (5 et 7ème au Classement final), moins dispendieux dans ses tirs, moins leader que lors de ses grandes Années à Mulhouse, Maccabi Haïfa, Strasbourg, Roanne Ron DAVIS débarque aussi en Bourgogne dans un roster exotique à très fortes personnalités lors de sa 1ère année à la JDA (Skeeter Henry, Alex Nelcha, Tony Truvillion, Ian Lockart, Steve Hood)

Certainement le "Meilleur 5" lors de cette Saison 94/95 de toute l'histoire de la JDA ... 👍

Le blême, il n'y avait aucun Frenchies de souche dans ce 5.

- Ron DAVIS (Franco/Américain)

- Alex NELCHA (Vénézuélien)

- Ian LOCKART (Bahaméen)

- Tony TRUVILLION, Skeeter HENRY  &  Steve HOOD (US)

Et le retour lors de sa 2ème Saison version JDA (95/96) de Bruno Hamm à ses côtés qu'il avait côtoyé à Mulhouse avec Alex Nelcha, Dave Johnson, Malcolm Mackey.

D'ailleurs,

en Décembre 94 Ron DAVIS dans un Interview dit ceci :《Travaillons pour retrouver notre Collectif et là on peut espérer être Champion de FRANCE avec le Talent et l'Equipe qu'on a cette Saison, car on a l’expérience, le banc, le temps de récupération avec seulement un Match par Semaine, ça ne tient pas du rêve !》

Bref,

malheureusement le Titre de Champion de FRANCE de Pro A pour la JDA, ce ne sera ni en 95, ni en 96, ni jamais ... !? 🙄 

PS :

Je me souviens d'un Match, il me semble contre le SLUC NancyRon DAVIS après 2 Prolongations avait scoré 36 Pts !  😲

Répondre
Posts: 2286
(@bebert)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

L'équipe teintée 100% US / naturalisés dont tu parles avait généré beaucoup de haine des adversaires et coachs adverses, et même institutions,  retranscrite par les médias. 

Je me pince le nez maintenant qu'on a 4 ricains et des "Bosman". L'hypocrisie du monde actuel. Révolution 🤣

Répondre
1 Réponse
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5423

@bebert

29/5 en 10mn (on jouait encore en 2 fois 20mn) contre Limoges dans une ambiance de dingo avec un 5 majeurs rarement vu (Truvillon franco américain, Ron Davis naturalisé, Skeet us, Alex Nelcha Franco Vénézuélien, Ian Lockhart Bahaméen)! Nous sommes longtemps resté 1er ! Effectivement, sous l'impulsion de Pierre Seillant, on s'en ai pris plein la gueule et l'arbitrage qui va avec ! Ça n'a pas empêché Pau de faire venir Truvillon 2 ou 3 saisons plus tard !! Ça a précipité le départ de Skeeter qui n'en pouvais plus des injustices ! 

Répondre
Posts: 652
 FCLC
(@fclc)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans

Pour moi ça remonte à la saison 90/91 là 1ère en National 1A à l’époque. avec des joueurs comme Eric lecerf, oumar dia, Émile popo, curtis Berry, Philippe beorchia et Billy goodwin que l’on croise très souvent au palais. 

des souvenirs j’en ai à la pelle aussi, comme cette triple prolongation contre pau cette année là avec une victoire 99-96. 
le skeet bien sûr et son dunk arrière où il casse le panier contre Paris. 
ce match de cdf au palais des sports contre pau (le grand à l’époque) où il n’y a avait pas grand monde mais grâce aux arbitres, l’ambiance est devenue dingue et l’équipe avait remonté presque 30 points. Le speaker s.bescon avait été viré… même seillant avait dit qu’on était des hooligans grecs. Quel souvenir. 

Les déplacements en train dont celui à gravelines saison 92/93 avec un énorme Jean Philippe fedi. 

et bien sûr nos victoires à la SDA, CDF mais surtout ces 3 jours à Disney et cette victoire à la leaders cup en 2020 avec mon fils. Inoubliable. 

Répondre
Posts: 50
 mm25
(@mm25)
Trusted Member
Inscription: Il y a 8 ans

Hello les amis,

Incroyable, je ne fréquente plus vraiment le forum et là j'ai une notif sur mon smartphone pour ce topic de vieux croutons nostalgiques ! 😆 

Alors je débarque !

Moi mon vrai souvenir JDA remonte à la saison 1993-94, quand je me suis vraiment mis au basket (j'avais 11 ans). Equipe Skeeter, Nelcha, Mark Hughes, Pastres, Lecerf, Bergeron, Pellegrini... et les tous débuts de Willem Laure avec les pro.

Petite anecdote, l'équipe était venu faire un entraînement/exhibition dans mon club d'alors (Nuits St Georges), et ça avait fini par un concours à 3 points entre Lecerf et Bergeron. Le premier qui ratait perdait. Les deux en ont mis entre 15 et 20 d'affilée avant qu'il y en ait un qui craque (c'est Bergeron qui avait gagné il me semble mais pas sûr).

Les joueurs qui m'ont le plus marqué : Skeeter évidemment, Steeve Hood (gros talent), David Booth (idem), Larsson le sniper, Paul Graham (mon préféré avec Skeeter, talent et leader incroyable), Dante Calabria aussi (j'ai kiffé ce joueur complet), Stanley Jackson, Andre Riddick, Pacc Morlende évidemment, Boniface N'Dong (un de mes préférés, un talent unique), Vato le guerrier, Maleye N'Doye (un tueur) ... et j'en passe

Sinon des anecdotes, j'en ai quelques unes car j'ai été journaliste au Bien Public pendant presque 2 ans entre 2005 et 2007. Je connais donc bien les joueurs de cette époque Monclar, je faisais entre autres les interviews de vestiaires en fin de match, les conférences de presse d'après match, etc.

De cette époque, vraiment les mecs les plus sympas :

- Jérome Monnet : toujours humble et sympa, à répondre même dans la défaite. Disait aussi les choses quand ça n'allait pas et pointaient sans les nommer les gars qui ne faisait pas le taf. Intéressant comme gars.

- Jonathan Aka : une crème, peut-être trop gentil pour le coup. Il avait un physique à faire rougir beaucoup de monde mais malheureusement un peu soft mentalement. Mais vraiment un mec adorable.

- Maleye N'Doye : une crème aussi, humble alors qu'il massacrait la proA.

- Yakhouba Diawara : pareil, plus gentil tu meurs. Il détruisait tout le monde en proA et en Europe et il était hyper abordable, pas hyper à l'aise avec l'exercice, mais toujours souriant.

- Mario Bennett : hyper sympa, abordable alors qu'il aurait pu être imbuvable vu son passé en NBA. Mais vraiment cool, un peu barré mais cool. Et son gamin (son portrait craché mais avec des grosses lunettes) qui tournait dans les parages... encore plus barré ! Lui il avait un grain, mais ils étaient marrants !

Mention pour Abdou M'Baye, TJ Lux, David Simon bien sympas aussi.

Les joueurs plus compliqués dans le relationnel (les premiers parce qu'ils n'étaient pas très causants, le dernier parce qu'il avait un caractère de m****) :

- Jimmy Baxter : joueur incroyable (le Baxtéroïde comme l'appelait Jacques Monclar), mais difficile de lui arracher des émotions et des mots (un peu dans le style Kawhi Leonard, très fort mais complètement intériorisé)

- Paul Marigney et Terrance Johnson : je les mets dans le même panier, des gentils mais vraiment pas à l'aise avec l'exercice de la presse, très peu loquaces. Difficile de leur arracher un mot.

- Vato, Bouziane et Micoud : les 3 dans le même panier, celui de "on vient faire le taf parce qu'on est obligé mais on fait pas trop d'efforts, les interviews ça nous gave" (mais je leur en veux pas, je peux comprendre). Quoi que, quand ils parlaient, ils avaient des trucs intéressants à dire et des fois ils balançaient un peu les vérités qui font mal car ils avaient un statut dans le vestiaire.

- et le dernier... il a un panier à lui tout seul tellement il y aurait de choses à dire... Laurent Sciarra : moi j'ai pas du tout aimé le gars (oui j'y vais pas par 4 chemins 🤣). Très fort certes mais un gars qui s'écoutait énormément parler et se mettait sur un piédestal en permanence. Même quand il marchait sur le terrain, avec sa démarche Aldo Maccione, on voyait qu'il se regardait marcher ! 😎 Et surtout une hypocrisie que j'ai pas aimé : pour une raison que j'ignore encore, lors de son passage à la JDA, il a annoncé qu'il ne parlerait pas à la presse dès le début de saison. Il en avait après la presse en général sans qu'on sache vraiment pourquoi (il avait tendance à s'inventer des vies dans sa tête parfois)... sauf que dès que la télé rappliquait, il était le premier à se poser en interview devant les caméras à répondre comme un agneau ! 🤣 Donc il n'a pas parlé à la presse écrite de l'année avec des propos parfois méprisants (toujours à écraser les "petits jeunes" que nous étions pour passer pour la grande gueule devant les autres), par contre dès que la lumière des projecteurs télé (donc des puissants) pointait le bout de son nez, il était le premier à se planter devant la caméra pour les interviews (et là bizarrement, il ne refusait pas). Bref un type très clivant. Il a une grosse aura, un gros bagout, on peut adorer si on est un suiveur et qu'on veut le suivre dans son délire. Moi j'ai pas aimé car dès qu'on décrypte un peu le comportement entre les lignes, on voit vite que c'est faux leader, qui n'a qu'une vision, la sienne, pour se glorifier.

Son interview sur les dauphins et les requins lorsqu'il était coach de Vichy est un modèle du genre : sous couvert d'être un leader, une grande gueule et un entraîneur avec des valeurs, tout n'est en fait que glorification de sa personne ("moi je travaille, mois j'ai des valeurs, moi je suis un leader, moi j'ai une carrière, moi j'ai gagné de l'oseille, moi je... moi je... moi je..."). L'interview est savoureuse, mais quand on connait le personnage et qu'on lit entre les lignes, c'est un énorme révélateur (pour moi il n'a justement pas toutes les valeurs qu'on veut bien lui prêter et que lui veut s'attribuer en permanence... c'est surement un bosseur, une grande gueule, mais pas dans le bon sens du terme pour moi).

Je suis tombé il y a peu sur cette interview de lui, les 10 à 20 premières secondes suffisent pour comprendre ce qu'il pense de lui. Il n'a pas changé et il ne changera jamais. https://www.youtube.com/watch?v=DQlxTAmbBiY

Bref, je m'arrête car j'en ai dit bien assez et que je vais froisser ses fans 🙂, mais bon je me permets parce qu'il y a prescription maintenant, mais quand je vois sa carrière de coach actuelle, c'est encore une fois révélateur, c'est une carrière de selfish man. Et c'est dommage parce que... quel joueur !!! (s'il avait été humble... mamamia...)

Allez 2, 3 petites anecdotes pour finir :

- je me suis fait fusiller par Jacques Monclar (par ailleurs très sympa au delà de ça) un jour parce qu'il y avait eu un article dithyrambique sur jdaoff sur Jimmy Baxter, et que le Jimmy apparemment il était très sensible à ce type d'articles, et depuis il se prenait pour Jordan à l'entraînement 😆. Monclar croyait que j'écrivais pour jdaoff donc il m'a plombé, sauf que moi j'étais au Bien Public (il s'est excusé). J'ai effectivement écrit pour jdaoff mais plus tard (sous le pseudo de Massive dEUS pour les vieux qui s'en rappellerait vaguement). Bref, Baxter, joueur incroyable, hyper fort, monté sur ressort (Baxtéroïde... quel surnom hyper bien trouvé de Monclar), mais le gars était je pense limité dans sa tête (c'était pas le plus grand penseur de ce siècle quoi ! 🙃) et il avait du mal à prendre du recul sur ce qui pouvait être écrit sur lui.

- je ne peux pas finir sans parler de Michel Renault... ahhh Michel... comment dire... lui il était vraiment pas à sa place ! Il piquait des colères sans raison, et n'en avait pas grand chose à faire je pense du basket (et pour autant il intervenait beaucoup trop à mon sens dans les vestiaires). Il était là surtout pour le business et les sponsors. Je l'ai d'ailleurs vu à un repas d'après matchs de sponsors présenter les 3 joueurs pro venus après la rencontre... et écorcher un à un les 3 noms. De mémoire il y avait Maleye N'Doye, Abdou M'Baye (qui se sont fait appeler tous les deux "N'Daye" quand il les a présenté) et Terrance Johnson (qui a dû finir en "Jackson" ou un truc du genre). Ca m'avait choqué ! 🤣 (quoi que non en fait, plus rien ne m'étonnait de sa part). Il n'en n'avait strictement rien à foutre humainement des joueurs. Et il n'avait aucun crédit auprès des joueurs et du staff, sauf que tout le monde était obligé de le respecter vu que c'est lui qui foutait sa thune. Je peux vous dire qu'on a vraiment de la chance d'avoir quelqu'un comme Degorce maintenant, qui a une vraie vision stratégique pour le club. Profitons-en...

Répondre
4 Réponses
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@mm25 genial ton message !

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13960

@mm25 

Tu devrais revenir plus souvent sur le forum mm25 😉 

Tout comme Richie d'ailleurs, qu'on ne lit plus du tout.

Quel dommage de ne plus avoir votre participation.

mm25, tu es toujours dans le 71 ? tu vas pouvoir revoir de la BE à Chalon 😊 

Répondre
 mm25
(@mm25)
Inscription: Il y a 8 ans

Trusted Member
Posts: 50

@jlou Ah oui ! 😊 C'est le seul truc qui me conforte dans la remontée de l'Elan Chalon ! 😆

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1984

@mm25 

Très intéressant tes propos concernant de nombreux Joueurs ayant portés le maillot de la JDA et également tes propos à l'encontre du Sieur (ex Président) Michel RENAULT qui n'a vraiment pas été un des plus Grand Président de ce Club. 😆 

Il y a eu de très grands Joueurs qui sont passés à la JDA et hormis le《Moustique》, David BOOTH lors de la Saison 96/97 a sans aucun doute fait partie des plus grands attaquants et des plus beaux joueurs de part sa présence sur le parquet de l'histoire de ce Club.

Ce Joueur qui la Saison précédente avait tout cassé avec les Spacer's de Toulouse en Pro B (31,3 Pts - 8,7 Rbds - 3 Pd) avait d'ailleurs également fini meilleur Scoreur lors de la Saison 96/97 avec la JDA avec des Stats éblouissantes de 22,5 Pts/Match - 6 Rbds - 2,2 Pd et le meilleur du Championnat concernant les Fautes provoquées durant la Saison ...

En aparté, un "😉" sur ce que pense Lolo SCIARRA du phénomène VW

(Personnellement, je trouve qu'il n'a pas tout à fait tord dans ses propos au vu de la Saison avec les METS 92 où il était hyper protégé par les Postiers.)

https://youtu.be/uR_E--2Bwqs

Répondre
Posts: 50
 mm25
(@mm25)
Trusted Member
Inscription: Il y a 8 ans

Posté par: @rogers52

En aparté, un "😉" sur ce que pense Lolo SCIARRA du phénomène VW.

Oui je l'ai vu aussi. Moi j'aime pas son ton, surtout sur le début, où là encore je trouve qu'il s'écoute parler. Je pense que s'il pouvait se faire des bisous d'amour à lui-même quand il parle, tellement il s'aime, il le ferait. 😆 Il a une très haute opinion de lui-même, ça transpire mais bon, c'est comme ça...

Concernant le fond et son avis, il s'entend et se comprend très bien. Ceci étant, perso je suis pas d'accord avec tout.

Déjà, il prend la défense de Vincent Collet qui a fait du très bon boulot mais c'est Vincent Collet lui-même qui a choisi de mettre Wembanyama au centre de tout. Il l'a fait venir pour ça, il savait que Wemby prendrait toute la lumière et plus que de raison, donc il n'y a pas de scandale à ce que ça se passe comme ça. Je pense que personne ne minimise le travail de Collet au vu de la réussite de cette saison.

Il compare à Parker, Diaw ou d'autres, mais jamais ces gars là n'ont dominé la proA comme le fait Wemby à cet âge, donc moi je trouve normal la hype. Il sera premier de draft, ce que jamais un des joueurs précité n'a été en capacité de faire.

Après il a raison, n'oublions pas tous les coéquipiers à côté, la route est effectivement très longue et sûrement semée d'embûche, mais c'est plus encore une fois le ton que je n'aime pas.

Après, soyons clair, pour les médias c'est un personnage croustillant car il peut avoir une image de sniper, du mec qui dit tout le temps ce qu'il pense. Mais en fait, on ne le voit jamais dans les médias et quelque part ça m'étonne pas. Soit il ne veut vraiment pas y aller pour se coller l'image du gars indépendant qui n'a besoin de personne pour tracer son chemin (et on peut dire qu'il l'a plutôt bien fait), soit en réalité les gars connaissent un peut le bonhomme et se disent que c'est pas un si bon client et que c'est potentiellement un bon gars du sud qui en fait des caisses, mais avec peu de fond derrière...

Répondre
Rogers52
Posts: 1984
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Pour le Fun 🤣 

Saison Pro B [2011/12] : Conférence de Presse de Lolo SCIARRA après une Défaite de son Club VICHY à domicile face à AIX MAURIENNE (70 - 80)

https://youtu.be/gdYNpn7xQ-M

Répondre
Page 3 / 3
Share: