Forum
★ JDA / Choix des m...
 
Notifications
Retirer tout

★ JDA / Choix des meilleurs Joueurs par Poste dans l'histoire du Club ★

76 Posts
13 Utilisateurs
40 Likes
2,454 Vu
Posts: 5584
(@prosper)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Deux evidences (DH, SH), pour le reste c'est très compliqué, entre le talent pure et ceux qui ont marqués le club... En plus de 30 ans, le basket et la qualité des joueurs a évolué... Et si on respecte le quota, il faut au moins 4 JFL ?!

David Holston

Ron Davis 

Skeeter Henry 

Alex Nelcha 

Curtis Berry 

 

Laurent Sciarra 

Axel Julien 

Rowan Barret 

Oumar Dia 

Ian Lockart 

Mais y'en aurait tellement d'autres.... 

Répondre
Posts: 2261
(@213392)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Curtis Berry, David Anderson, Oumar Dia, puis Jim grandholme ...

 

Répondre
Posts: 1603
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Il est très difficile de donner un cinq majeur all star de la JDA tellement, de façon isolée, la JDA a eu des joueurs de grands talents. Je vais alors faire trois cinq, deux où le talent prime sur l'affect, sans prendre en considération le nombre d'année passé au club et qui sont transposables en fonction du ressenti de chacun.

Et le dernier qui sera d'une extrême subjectivité. 

 

Premier cinq majeur  :

MJ) David Holston

AR) Skeeter Henry

AL) Rowan Barrett

AF) Ian Lokhart

P) Rick Hughes

 

Second cinq majeur :

MJ) Bobby Dixon

AR) Paul Graham

AL) Danté Calabria

AF) Markis Mc Duffie

P) Mario Bennett

 

Troisième cinq majeur :

MJ) Axel Julien

AR) Jimmy Baxter

AL) Roberto Bergersen

AF) Vakhtang Natsvlishvili

P) Boniface N'dong

Répondre
Posts: 5584
(@prosper)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Et qui pour coacher cette équipe...? Chris Singleton ? Jean Louis Borg ? Laurent Legname ? Pour moi y'a match entre ces 3 là ? Et si mon cœur parle ce sera Chris ! 

Répondre
9 Réponses
(@213392)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2261

@prosper

Chris l'homme du maintien. Jlb l'homme de la remontée et LL l'homme de la réussite en leaders cup. Inclassables tous les trois.

Chacun de ces coach ont été présents à des moments clés du club.

Un petit faible pour Chris, j'étais de tous les déplacements et principalement de celui de Gravelines où nous attendions avec les joueurs le score du match de Cholet qui devait battre notre concurrent direct au maintien.

 

 

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2028

@213392 

En plus, c'est Chris SINGLETON qui a eu le nez fin pour conserver dans l'effectif le《moustique》Skeeter, alors que ce dernier était en concurrence avec un autre très bon Joueur que certains dans le Staff voulaient signer ...

Quand Skeeter a débarqué à Dijon en début de Saison 92/93 la JDA en était à (0 V - 7 D)

Résultat pour sa 1ère expérience en Europe ses Stats seront en fin de Saison (18,1 Pts - 4,6 Rbds - 3,6 Pd - 2,2 In) en 20 Matchs et Skeeter deviendra le Chouchou du Palais des Sports avec son jeu efficace et spectaculaire.

Pourtant, à cinq journées de la fin, la JDA est dernière et quasiment condamné, mais 5 journées plus tard la JDA a rajouté 4 Victoires à son compteur et a réussi à se maintenir.

Un retournement de situation incroyable initié par Chris SINGLETON, le nouveau Coach arrivé pour une opération commando de sauvetage et cerise sur le gâteau la JDA accède aux Playoffs et en 8ème la JDA atomise le CHOLET d'Antoine RIGAUDEAU (94/80 & 90/70).

FORTIER, DEGANIS et PASTRES ont fait très mal à CHOLET sur les 2 Matchs et le Moustique Skeeter a frôlé le triple double au 1er Match (23 Pts - 9 Rbds - 10 Pd - 5 In) et il a été intenable au Match retour (30 Pts - 5 Rbds - 2 Pd) en faisant une véritable démonstration aux Lf avec 24/26 sur les 2 Matchs.

En 1/4, la JDA s'est fait sortir 2-1 par le BCM GRAVELINES, mais c'est anecdotique, car elle ne pensait pas arriver à ce stade de la compétition au vu de son début de Championnat catastrophique.

Cela était tout bonnement impensable pour cette JDA quelques semaines auparavant etc ..., etc ...

Répondre
(@213392)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2261

@rogers52

tu connais le nom de ce joueur qui devait signer à la place de Skeeter ?

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2028

@213392 

Je vais le retrouver, suite à son non engagement par la JDA, ce dernier est parti dans un Club Espagnol.

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14258

@prosper 

Singleton a été bon à Dijon, parce qu'il a profité des largesses financières des dirigeants de l'époque qui n'hésitaient pas à casser la tirelire pour engager des joueurs de haut niveau il me semble. A ma connaissance il n'a rien fait de particulier après son départ.

Je trouve que LL est celui qui a tiré le meilleur parti des joueurs qu'il avait à coacher, comme tenu de leur niveau. Je trouve aussi qu'il faisait bien progresser les joueurs au cours d'une saison. 

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5584

@jlou

Je comprends parfaitement ce que tu dis, Chris est parti avec Polo la science au psg basket puis est revenu pour un 2ème bail plus long mais sans effectivement rien gagner....sauf qu'il restera comme celui qui a sauvé le club (à l'époque la ProB était bien moins attrayante). Une équipe alors en perdition, il l'a transfiguré  avec pourtant les mêmes joueurs (juste Paul Fortier à remplacé Kenny Green). Enchaînant les victoires à un train d'enfer, avec du beau jeu, de l'euphorie dans une ambiance de dingue....avec une apothéose de +40 à domicile (contre Roanne de mémoire ?) et une élimination en 2 manches sèche du Cholet de Rigaudeau ! Alors peut être que JLB ou LL sont meilleures tacticiens et coachs que lui, mais comme j'ai dit le choix de cœur est pour lui (pour moi !!) 

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 884

@prosper Et on pourrai y rajouter J Monclar? Mais je ne sais plus quels étaient ses résultats, dans mes souvenirs, c'était plutôt moyen...

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2028

@phil_tatune 

Une Coupe de FRANCE en 2006 avec la JDA. 🏆

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 884

@rogers52 Haa mais ouii!!! Merci!!😅😵 C'était lui!! A bercy en plus, comment ai je pu oublier!

Répondre
Rogers52
Posts: 2028
Début du sujet
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

▪︎Entraîneurs marquants de la JDA depuis l'accession dans l'Elite :

- Dominique Roux (1988-1992)

- Chris Singleton (1992-1993, 1997-2001)

- Jean-Luc Monschau (1993-1997)

- Alain Thinet (2001-2003)

- Nicolas Faure (2003-2005)

- Jacques Monclar (2005-2007)

- Jean-Louis Borg (2010-2015)

- Laurent Legname (2015-2021)

- Nenad Markovic (2021-...)

Répondre
7 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14258

@rogers52 

Je pense que Dessarzin est aussi un entraineur marquant puisque c'est lui qui nous a entrainé en pro B avec celui qui l'a remplacé le danois (il me semble) qui l'a remplacé, dont je n'ai plus le nom.

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2028

@jlou 

C'est pour cela qu'il y a un trou entre 2007 et 2010 dans ma liste des Entraîneurs marquants pour la JDA. 🤣 
- Randoald DESSARZIN (2007-2010)

L'autre, c'était Henrik DETTMANN (Finlandais) qui a officié en 2010 à la JDA.

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5584

@jlou

Tu as raison, on ne s'en doutais pas à l'époque, surtout avec le drame du décès de Jo, mais la descente de la JDA nous a permis de bien rebondir avec le recrutement de JLB, et son apport sûr et en dehors du terrain qu'on connaît....rien que pour ça on peut être reconnaissant envers Dessarzin !!!!! 

Répondre
 FCLC
(@fclc)
Inscription: Il y a 7 ans

Noble Member
Posts: 652

@rogers52 tu as oublié Ron James entre Dominique Roux et Chris singleton

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2028

@fclc

Ron JAMES, je ne me souvenais plus qu'il avait coaché la JDA !

C'était celui qui était en place juste avant que SINGLETON débarque en 92 avec Paul FORTIER pour sauver du Désastre la maison JDA ...!?

Répondre
 FCLC
(@fclc)
Inscription: Il y a 7 ans

Noble Member
Posts: 652

@rogers52

oui c’est ça. Singleton est arrivé avec Paul Fortier dans ses valises. Sketter était arrivé déjà depuis 2 ou 3 matchs.

Répondre
 FCLC
(@fclc)
Inscription: Il y a 7 ans

Noble Member
Posts: 652

Skeeter *

Répondre
Posts: 2261
(@213392)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Rogers52.

Un très bon sujet, que tu as lancé.

J'ai tellement de souvenirs qui reviennent, des action, des joueurs, les déplacements en bus, en train ...

La fête à Gravelines mémorable en 1993.

Le trophée des as avec Patch, Vato et coach Faure. 

Cette fin de match en finale, les larmes avaient coulées c'est sûr.

Répondre
JLou
Posts: 14258
 JLou
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

J'avoue que je n'ai pas assez de recul pour participer à ce sondage. Je n'ai par exemple jamais vu joué Skeeter Henry et bien d'autres.

Répondre
8 Réponses
(@213392)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2261

@jlou tu as raté quelque chose !!!

C'était un showman, un vrai de vrai.

On venait au palais pour lui !!!

Et puis le cercle arraché, un grand moment.

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5584

@213392

..... Et sa "danse" sous notre panier lors du 29-8 contre le CSP (à l'époque on jouait en 2 fois 20 mn)!!!! 

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 2028

@prosper 

En plus, le CSP en 93 était le Champion d'EUROPE (Euroligue) en Titre, donc cette Équipe du CSP était monstrueuse ! 😮 

Même si ce Match a eu lieu lors de la Saison 93/94 en Septembre (il me semble ... !?) 🤔,  car j'étais en Vendange et je l'ai écouté en direct le soir sur les ondes de France Bleu Bourgogne. 📻 👍

Répondre
(@213392)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2261

@rogers52

Un sacré début de match contre le CSP. Le palais était incandescent. 

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2342

@jlou espèce de jeune 🤣 🤣

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14258

@bebert 

Si seulement. Je ne m'intéressais pas au basket à cette époque mais un autre sport principalement 😉 

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5584

@jlou

OH le coup de vieux que tu nous mets 😜🤣 !!

Je comprends mieux ta "vision" de Chris Singleton. 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14258

@prosper 

Non non je ne suis pas un perdreau de l'année non plus malheureusement 🤣 🤣 

Répondre
Page 2 / 4
Share: