Forum
ASVEL - JDA
 
Notifications
Retirer tout

ASVEL - JDA

192 Posts
21 Utilisateurs
138 Likes
7,253 Vu
JLou
Posts: 14246
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Dans le BP il est indiqué que Simon a ressenti à nouveau une gène aux ischios, même blessure qu'auparavant.

J'ai aussi un doute sur le staff médical, entre Saibou et Simon ça traine...

Répondre
2 Réponses
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5576

@jlou

Pourtant nous étions une équipe épargné par les blessures ? Y a-t-il eu du changement au niveau des préparateurs ? 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14246

@prosper 

Non rien à changé à ce niveau 

 

Répondre
Posts: 304
(@jeano21)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans

Que dire de ce match?

Avoir de gros problèmes offensivement avec la défense en place en face… pourquoi pas . Ce qui m’embête plus c’est le manque d’investissement en défense. Ce soir très peu se sentaient concernés pour « limiter » la casse. 
À l’intérieur, seul Jacques à mis de l’intensité. On voit également que David ne pourra pas tenir l’équipe offensivement pendant 40 mn toute la saison. 
Plus qu’à espérer une grosse remise en question collective et une grosse réaction contre Monaco! 
Je veux encore y croire après seulement 2 matchs et des blessés.

Répondre
JLou
Posts: 14246
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Pour ceux qui ont des doutes sur la capacité de NM à secouer ses joueurs,  je peux vous dire que j'ai assisté à la quasi totalité des matchs de préparation et j'ai vu à plusieurs reprises le coach gueuler un bon coup. 

Répondre
1 Réponse
 FCLC
(@fclc)
Inscription: Il y a 7 ans

Noble Member
Posts: 652

@jlou je ne dis pas qu’il n’est pas capable mais je l’ai trouvé particulièrement éteint et sans solution.

Répondre
JLou
Posts: 14246
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Difficile pour NM de prendre la direction d'une équipe dont il n'a pas choisi la plupart des joueurs.

Les coachs prennent des joueurs qui correspondent à leur philosophie et au jeu qu'il veut mettre en place, comme c'était le cas pour LL ces dernières saisons.

C'est aussi l'inconvénient de garder autant de joueurs quand on change de coach. En plus certains comme Ware avaient été choisis par KM, encore plus compliqué.

A mon avis NM a choisi uniquement Kelly et Henry.

Répondre
2 Réponses
Philippe Mauris
(@philippe-mauris)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1106

@jlou 

c’est un sérieux problème pour cette année en effet. 
maintenant a voir la saison prochaine si il est encore la pour voir réellement la pate NM dans le recrutement…

car la pas facile pour lui quand 70% du groupe est imposé de pratiquer le basket qu’on désire…

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5576

@jlou

J'ai également eu la même réflexion  (dans un post tout à l'heure), peut-être fallait-il partir d'une feuille quasi blanche avec un nouveau coach, le problème c'est qu'au départ l'équipe a été construite avec KM ! Il me semble d'ailleurs  qu'il a dit en intw que ce n'était pas l'idéal mais qu'il fallait s'adapter, comme quand on arrive en cours de saison ? Bon je pense que pour David, il n'y avait pas de débat, mais pour le reste ? 

Répondre
Posts: 2733
(@damedolla)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans

Mais le coach ne choisit jamais ses joueurs ou c’est vraiment des cas isolés, il valide les profils, après il peut avancer des noms oui mais c’est rarement lui qui finalise…

Perso je ne vois aucun problème à cela

Répondre
5 Réponses
Philippe Mauris
(@philippe-mauris)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1106

@damedolla 

ok

mais il n’aurait peut-être pas validé Loum et Allingue ….

ni Chase et Gavin. 
donc ca fait beaucoup pour être mise en cause directement. 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14246

@damedolla 

C'est faux. LL choisissait ses joueurs. Comme Hans par exemple et bien d'autres.

On est pas au foot là. 

 

Répondre
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@jlou non non Legname a eu les mains libres un été il a fait n’importe quoi, c’est le DS qui cherche les profils, en concertation avec son coach qui valide ou non les profils

Fred Sarre à Bourg, JLB puis Romeyer à Dijon aujourd’hui 

Le coach il possède pas les cordons de la bourse du club lol

C’est pas parce que il choisi un ou deux joueurs que c’est le cas pour tous.

Les coachs aiment avoir un ou deux joueurs qu’ils connaissent bien pour que ça roule, ça s’arrête souvent là tu peux pas laisser un tel pouvoir.

Tu penses sincèrement que des coachs se fadent des heures de matchs obscurs en G league ou autre ? a part Choulet qui se déplaçait lui même sur des camps aux USA je vois pas bcp de noms. 

Non y’a des mecs qui le font pour eux, par exemple à bourg, asvel, et d’autres équipes il y a des scouts actifs. C’est leur taff… coordonné par le DS qui écoute ce que veut faire son coach (ou non…).

 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14246

@damedolla 

Le coach propose les profils de joueurs qu'il souhaite, le DS soumet ces profils aux agents avec qui il bosse en précisant la fourchette du budget alloué à chaque poste, les agents font des propositions, le coach fait un classement de ces joueurs et le DS négocie.

A la JDA il y a une commission qui étudie et valide la signature de chaque joueur.

Mais je te confirme que LL scoote lui-même des joueurs pendant une ou plusieurs saisons. Et plusieurs joueurs sont arrivés à la JDA par ce biais

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14246

Je ne l''invente pas. Il y a eu un article à ce sujet, il y a 3 ans je crois. C'était après les problèmes de recrutement lors de la saison où on a failli descendre. 

Répondre
Posts: 2733
(@damedolla)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans

Tout ça pour dire que le coach doit largement s’adapter à son personnel, quitte à ajuster. C’est à lui de montrer la voie, par la parole, par les systèmes etc.

Ça peut prendre un certain temps comme la saison où on se sauve de justesse.

Mais on avait un David qui n’avait pas encore tout à fait pris sa dimension ni même une MS à cette hauteur.

L’ASVEL qui a fait un grand match aujourd’hui certes, etait sûrement une des asvel les plus prenables qu’on pouvait rencontrer. C’est là où ça en est très très inquiétant.

On manque clairement d’armes pour tirer de loin je trouve, et notre jeu intérieur ne permet pas de créer de décalages pour l’instant. 

Répondre
2 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14246

@damedolla 

Une ASVEL qui a quand même gagné ses 2 premiers matchs en Euroleague dont un à l'extérieur. Avec Fall qui donne une autre dimension à l'équipe.

Répondre
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@jlou le Berlin asvel ressemblait à tout sauf de l’euroligue c’était très moche

Répondre
Posts: 2733
(@damedolla)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans

Plus faible total de points depuis 2015 selon le bien public.

Pas anodin tout de même. 110 points en deux matchs, pour moi ça va largement au delà de l’adresse. On a pas mis 60 points où on aurait pu pester contre les arbitres, notre réussite naze. Non, on en a même pas mis 50.

Grosses de semaine de boulot en perpective.

Répondre
7 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14246

@damedolla 

Bon on a bien tous compris que tu visais directement le coach. 

Tu as peut-être raison, mais personnellement je me refuse à porté un jugement négatif sur NM à ce jour, c'est bien trop tôt.

Pour moi, l'équipe est mal équilibrée, trop de joueurs ne sont pas au niveau et quel que soit le coach, ça n'y changera rien. Impossible d'être vraiment performant avec ce secteur intérieur et surtout qu'actuellement Ware n'est pas adroit et ça ce n'est pas une question de système, les shoots qu'il rate, il les mettait habituellement. Et aussi le poste 3 est inexistant, c'est un poste hyper important et là aussi le coach n'y peut rien, Simon est toujours blessé et Galliou bien trop faible.

On pourra changer le coach, si on garde le même roster, on restera avec une équipe très moyenne.

Répondre
(@scott)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 926

@jlou Trop tôt effectivement pour le coach qui n'est pas complètement responsable de cette purge (voir les stats édifiantes). Après, il va falloir prendre des décisions très rapidement, Chase? (cela ne suffira pas) Laisser tomber la coupe d'europe, se recentrer sur le championnat même si les déplacements à Monaco et Levallois seront certainement des calvaires. A l'intérieur, si Gavin ne nous sort pas des gros matchs et si on ne trouve pas un très fort poste 3, la saison sera longue.

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5576

@jlou 

Là pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi !! Pour toi c'est trop tôt pour jugé négativement NM, ok, mais alors il faut aussi laissé du temps aux joueurs pour intégrer les systèmes et mettre en place le collectif ! Jacquo l'a dit en intw : "On est dans une période de doute, car on ne met pas l'énergie dont on a l'habitude, du coup, on ne met pas les shoots qu'on a l'habitude de mettre, on rate des paniers faciles". C'est au coach de trouver les meilleurs systèmes pour que ses joueurs "s'épanouissent", pour combler leurs manques, de trouver l'alchimie, d'améliorer le jeu de passes.... Notre jeu sans ballons est quasi inexistant, donc pas de joueurs disponible pour l'extra-passe ou les décalages ou une solution quand un joueur est en galère ! Trop peu d'intensité et de jeu rapide alors qu'on a des joueurs qui peuvent courir... Mais c'est vrai l'intensité sur le terrain c'est aux joueurs de la mettre....s'il y en a à l'entrainement ?! Alors ok laissons un peu de temps à NM.....et à l'équipe !

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14246

@prosper 

Mais je suis d'accord avec ça.

Je dis simplement qu'il faut attendre de voir si NM trouve les solutions aux problèmes de l'équipe. Ne le jugeons pas sur ce début de saison relativement raté, laissons lui le temps de prouver son savoir faire.

Mais il faut prendre en compte tous les paramètres. Il ne rendra pas notre secteur intérieur performant offensivement, il y a trop de joueurs limités dans ce secteur. Ce n'est pas lui qui rate des lays-up inratables. Ce n'est pas lui qui rate les shoots ouverts qu'on eu hier, car il y en a eu.

Après il y a sans doute des raisons à ces ratés, peut-être le manque d'énergie et d'intensité comme lui et Jacques l'ont dit ?? je n'en sais rien.

Mais ce qui me chagrine c'est qu'en préparation, j'ai trouvé, et je n'étais pas tout seul, que notre jeu était cohérent, fluide et que notre défense était efficace. J'étais même étonné qu'on soit à ce niveau dès les premiers matchs. Alors que c'est-il passé ???

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5576

@jlou 

Effectivement je faisais aussi parti de ceux qui étaient agréablement surpris par le jeu pratiqué en prépa et par l'apport des nouveaux, tout en relativisant la porté des matchs amicaux....C'est quand ça compte qu'il faut élever le niveau d'intensité et ce n'est pas le cas pour nous ! On, ils se sont vu trop beau ??

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2342

@jlou 

en prépa peut être que cela joue plus posé donc plus favorable aux équipes moyennes et que l’équipe n’était pas prête pour de la haute intensité.

Répondre
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@jlou mais l’effectif mal préparé je le disais comme plein de gens ici depuis des semaines, que sans 4 qui pouvait s’écarter on était dans la mouise, que Chase Simon n’est absolument pas un 3, etc…

On découvre rien du tout, donc le coach doit bosser avec cela.

Il est vraiment trop tôt pour penser à virer X ou Y joueur comme staff par contre tirer la sonnette d’alarme par rapport à ce qu’on voit est nécessaire j’ai vu deux matchs d’une pauvreté comme rarement vu à la jda, donc forcément ça m’inquiète. C’est le début de saison, beaucoup d’équipes ont du mal à digérer des systèmes, des principes. Bourg joue mal par exemple ça c’est sûr. Mais ils ont le minimum d’investissement et de cœur pour finir leurs rencontres. Levallois a les joueurs offensifs pour exploser les defenses. Gravelines à un meneur qui change des matchs. Etc etc.

Mais là je n’ai même pas l’impression de voir un début de commencement de quelque chose en fait, C’est ça le problème !

On est censés avoir un coach défensif et franchement on prend des valises en défense, si L’ASVEL joue sérieusement hier avec des titulaires qui jouent plus de minutes on prend 95 points et -50 dans la vue !

Bordel TJ Parker fait rentrer des espoirs dans le 3eme quart ! Le troisième quart !

Ils avaient joué 44h plus tôt en Allemagne un match âpre et on leur a même pas rentré dans le lard. Meme ca on a pas fait ! C’est la base quand on veut faire du basket “défensif”.

Concernant Markovic, j’ai vu 3 matchs et demi de lui pour l’instant (dont un de prépa, et un demi en Turquie) c’est évidemment bien trop tôt pour en juger. Mais on a quand même des joueurs qui se connaissent, c’est pas un nouveau groupe quoi…

Bref on en saura plus sur l’enchaînement apres Monaco, puisque espérer quelque chose sur le Rocher est pour l’instant utopique. 

Répondre
Page 13 / 15
Share: