Forum
ASVEL - JDA
 
Notifications
Retirer tout

ASVEL - JDA

97 Posts
16 Utilisateurs
39 Likes
2,785 Vu
JLou
Posts: 13928
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

NM très mécontent dans ses commentaires.

Répondre
1 Réponse
(@mathb)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1103

@jlou mais il ne fait pas dans l émotionnel comme pouvait le faire LL. Pas de "j ai honte du spectacle propose", ou je m excuse auprès des supporters.

Il reste factuel

Répondre
Rogers52
Posts: 1981
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

On peut se consoler en disant qu'on a gagné le 3ème quart-temps 21 - 22 

  • 1er : 26 - 15
  • 2ème : 26 - 9
  • 3ème : 21 - 22 👍 🤣 
  • 4ème : 26 -14 
Répondre
Posts: 1156
(@linaa)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Je passe désormais au match suivant qui est capital pour nous relancer mentalement. J'espère que David sera là, et moi j'y serais (pas sur le terrain ça vaut mieux 🤣)

J'attend des guerriers sur le parquet, avec un MacDuffie qui va rattraper son scoring en baisse 😉

Répondre
Posts: 1535
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Pour revenir à ce match, l'ASVEL n'est plus la même équipe qu'il y a trois semaines. Ils ne sont pas à leur place et aujourd'hui ils doivent être top 3 ou top 4.

La JDA sans Holston reste une équipe moyenne, qui serait sûrement entre la dix et la treizième place sans lui. Celui-ci transfigure le court d'un match et bonifie tout ceux qui sont autour de lui. Un joueur ne fait pas une équipe, mais ce joueur apporte une telle énergie que cela permet aux autres de se transcender et d'être constamment en sûr-régime. 

Il y a trois ans, où la JDA avait Julien, Chassang, Leloup, Sulaimon, Solomon, Ulmer en plus d'Holston, pouvait exister malgré les absents et un roster à 9.

Aujourd'hui, la JDA a, hormis Mc Duffie et dans une moindre mesure Ware, moins de talent pour exister. Être dans le top 5 avec cet effectif, c'est déjà inespéré.

On voit que Rousselle n'est pas un joueur pouvant véritablement débloquer des matchs offensivement, même s'il a eu quelques bons passages. Idem pour Ducoté qui n'est pas encore suffisamment consistant dans ses performances. Brembly ne peut pas faire plus, Loum est dans le creux total, Alingue moins dominant qu'il ne l'a été. Et pour Mobley, et bien il n'apporte pour le moment pas comme il le devrait.

L'équipe est fragile. L'équilibre assez instable et dépend malheureusement, uniquement de David Holston. C'est assez factuel.

Toujours est-il que le club fait encore une magnifique saison, mais j'ai bien peur qu'à l'issue de la saison 2023-2024, ils doivent tout reconstruire. Et cela passera forcément par une base JFL nouvelle. Alingue et Loum seront en fin de contrat il me semble. A voir si Holston prolonge à l'issue de la saison en cours.

Il y aura un avant et un après Holston, sûrement plus visible qu'un avant / après LL ou Julien. La JDA devra vraiment anticiper pour espérer ne pas repartir sur quelque chose de plus quelconque, même si ce ne sera pas évident. 

Répondre
8 Réponses
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1981

@robrob 

Ton analyse est très objective et très  lucide et tu as entièrement raison.

Tu as omis HROVAT dans tes propos qui apporte énormément cette Saison, car il est très complet, ce Joueur est un véritable couteau Suisse pour la JDA.

Concernant HOLSTON, c'est un Joueur et Meneur extraordinaire qui lui aura manqué quelques cm pour faire une carrière dans un gros Club d'Euroleague, voir carrément en NBA.

D'ailleurs, LL lorsque ce dernier a quitté la JDA aurait bien aimé que David le suive à Bourg, mais ce dernier a préféré rester à Dijon et c'est une des raisons pour laquelle LL a complètement échoué en terre Burgienne pourtant il y avait Axel dans ses valises mais Axel n'a pas le talent de David.

HOLSTON rend meilleur tous ses coéquipiers, il les bonifie avec sa science du jeu, sa niaque, ses nombreuses Passes décisives, ses paniers à 3 pts, etc ...

C'est pas pour rien que ce dernier a été Élu MVP en 2019.

Contre l'ASVEL, un seul être vous manque et l'Équipe est complètement désorganisée et cela a été le cas contre cette Équipe de Villeurbanne.

  • à noter 1/8 aux Lf pour Loum & Alingué, c'est pas normal à ce niveau et d'ailleurs NM en parle dans sa conférence d'après  Match.

Ce qu'en pense le Coach (interview après le Match)

Nenad Markovic (entraîneur de la JDA Dijon)  : « Dans le basket, on sait que parfois des joueurs sont blessés, parfois les shoots ne rentrent pas, mais il faut alors que les autres joueurs fassent plus. On imaginait que ce serait dur, car on n'avait pas l’arsenal offensif et les manieurs de ballon que sont David (Holston) et Matt (Mobley), mais il n’y a pas un joueur qui a utilisé ce match pour se mettre en lumière et faire quelque chose de bien pour le collectif.

Ce (dimanche) soir, il y en a qui ont oublié le collectif, oublié de faire des blocks, de mettre des lancers. On n’a pas montré qu’on était 4e du championnat, on peut perdre de 40 points, mais il faut au moins ressembler à une équipe qui jouait au basket (…)

On savait que l’Asvel allait nous agresser, il fallait être plus prudent dans les passes, plus fort en défense. Le visage du début de match, ce n’est clairement pas ce qu’on voulait mettre en place. »

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13928

@robrob 

Loum et Alingué seront encore sous contrat lors de la saison 2023-2024

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5403

@robrob

C'est clair il y aura un avant et après David, sa fin de carrière va être très difficile à gérer sur le parquet et dans le vestiaire ! Nous le savons déjà, il sera irremplaçable tandis que comme tu le dis, LL et Axel l'ont finalement été ! Et son influence va bien au delà du "jeu" c'est pour ça qu'il faut a tout prix qu'il reste dans l'organigramme de la JDA ! Encore minimum une saison comme meneur titulaire....mais l'inéluctable va forcément arriver, le staff peut effectivement anticiper mais pas sûr que ça suffira pour garder notre standing, au moins la 1ère saison après DH, le contre coup, le principal sera de se relancer...mais je spécule, nous n'en sommes pas encore là ! 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13928

@prosper 

Moi j'aimerais bien qu'Axel revienne.

Lui pourrait perpétrer l'esprit "DH".

S'il pouvait revenir la saison prochaine pour jouer une nouvelle saison avec David et prendre la suite dans l'esprit pour la saison d'après, je serais ravi.

Je sais que JR a encore une saison de contrat, mais on peut faire jouer Axel sur le poste 2 et 1, pareil pour JR.

Mais je rêve je le sais, ça ne se fera pas.

Le problème cette saison à la JDA c'est qu'on est trop dépendants de la performance de quelques joueurs : David, Markis, Gavin et Gregor. Mais ces joueurs au fil de la saison vont s'user et les autres ne sont que des joueurs de complément avec un rôle bien défini et ne peuvent pas prendre le jeu à leur compte. On a quand même des joueurs de banc qui ont de sacrées lacunes et pourtant qui ont des salaires importants. Il y a possibilité de trouver des joueurs aussi performants, voire plus, pour des salaires moindres. La politique du renouvellement de contrats avec revalorisation du salaire a aussi ses limites, pour l'esprit d'équipe c'est bien, pour la qualité du jeu ça l'est moins.

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1981

@jlou 

Axel aurait bien-sûr envie de rejouer avec David, mais son contrat avec la JL BOURG s'achève à la fin de la Saison 2023/24.

Donc, il pourrait revenir éventuellement qu'en 2024/25 pour finir sa carrière à la JDA si bien sûr  les 2 parties le souhaitent ... 🤔 

Interview d'Axel & David datant de quelques semaines

https://youtu.be/Q5ClKGeSgrU

Concernant nos 2 Intérieurs JFL dont les contrats s'achèveront aussi fin 2023/24 (cela a été une belle connerie de la part du Club cette prorogation de 2 ans avec une revalorisation de Salaire, car une prorogation d'un seul avec un contrat de 2 ans aurait été beaucoup plus judicieux).

Bref, vu le niveau affiché cette Saison par ces 2 JFL en Poste 4 et 5, il faudrait que le Club fasse en sorte d'en conserver un seul la Saison prochaine avec pour l'autre soit un prêt ou une rupture de contrat à l'amiable en lui trouvant une Équipe de Pro B qui puisse l'accueillir ... 🙄 

Car même, si ce sont des Joueurs de complément, il faut reconnaître que le rendement de ces 2 JFL est faible cette Saison et pour leur adresse aux Lf c'est carrément Catastrophique ! (1/8 contre l'ASVEL) 😤

Cela est indigne d'un Joueur de niveau Pro A, car ce manque d'adresse récurrente est très pénalisante pour l'ensemble de l'Équipe, hormis bien-sûr le Match d'hier, car bien-sûr on ne le perd pas que sur les Lancers francs ... 🤣

 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13928

@rogers52 

Les contrats ont tous des clauses permettant au joueur de le casser à l'issue de chaque saison avec une date buttoir.

La seule chose qui pourrait retenir Axel à Bourg, c'est son salaire qu'il aura du mal à retrouver ailleurs.

Pour Loum, que tu voudrais envoyer en pro B, tu oublies aussi le montant de son salaire qui est de 115 K€ et qui correspond à un top salaire en pro B. Il ne retrouvera pas ce standing dans cette division cette une évidence, alors pourquoi partirait il ? même sur le banc il a tout intérêt à rester.

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5403

@jlou 

Tu oublis l'absence finalement très préjudiciable de Chase ! Même s'il peut manquer de régularité, il a prouvé jusqu'à sa blessure qu'il pouvait être déterminant ! La situation n'est pas pire que la saison passé avec David, KC et Kelly au four et au moulin (on l'a payé en fin de saison) plus Gavin et Charles par intermittence! Je pense même qu'elle est mieux avec JR (malgré ce qu'en pense certains ici !) et Chase retrouvé!

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13928

@prosper 

Je te rejoins sur Chase, je trouve son absence préjudiciable. C'est quand les personnes sont absentes qu'on se rend compte de leur utilité.

C'est vrai que la situation est plus saine cette saison avec JR pour seconder DH, même si je ne change pas d'avis par rapport à ce que je pensais à son arrivée, à savoir qu'on aurait pu avoir mieux pour moins cher même en JFL. Je lui reconnais par contre un excellent état d'esprit.

Répondre
Rogers52
Posts: 1981
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Conférence côté ASVEL après le Match :

TJ Parker (entraîneur de l'Asvel)  : « On a changé deux trois choses, surtout au niveau des intentions défensives. On est un groupe de 12 et on peut vraiment monter en pression, on va garder ces intentions car ça donne du rythme, en défense comme en attaque. Mais ce n’est qu’un match, il faut continuer. On a cette force en championnat, on peut jouer à douze, et si on défend dur, sur la durée du match ça ne tiendra pas pour l’adversaire. Il faut qu’on l’ait aussi en Euroligue. (…) Bien sûr, ça change sans Holston, c’est quelqu’un qui peut créer son propre tir, faire les bonnes passes, on s’y était préparé et on avait prévu de le fatiguer avec tout le monde. Mais les blessures arrivent à toutes les équipes et on n’a pas changé notre façon de jouer, c’est positif. »

Répondre
Rogers52
Posts: 1981
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Chicoter, je ne connaissais pas ce mot ou verbe. 🤣 

Hier, les Dijonnais se sont fait《Chicoter》 🤨 

  • Jacques Alingué : "Une sensation de s’être fait chicoter"

Jacques Alingué (capitaine de la JDA Dijon)  : « Il y a comme une sensation de s’être fait chicoter… C’est un peu dur. C’est vrai qu’on était sur un petit nuage ces derniers temps, avant le match de Coupe d’Europe contre Strasbourg et puis là… Ce n’est pas la question du résultat mais de l’engagement et de l’intensité. On a montré une partie de notre visage qui n’était vraiment pas le bon. On n’a pas su mettre en place notre organisation offensive, on n’a pas su répondre au défi physique. Eux, ils étaient en mode rouleau-compresseur. Même à +20 ou +30, ils nous ont mis la tête sous l’eau et on n’a pas montré de caractère tout simplement. »

Répondre
Posts: 2198
(@213392)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Pour moi cette défaite est anecdotique dans le déroulement de la saison.

Elle a mis au jour les difficultés de notre équipe, trop de joueurs suiveurs et de complément.

Mais sans renfort dans notre équipe on va finir sans résultat probant et ce serait bien dommage.

 

Répondre
11 Réponses
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1981

@213392

Je te rejoins sur le fait que pour cette 2ème partie de Saison, il faudrait absolument un Renfort pour cette Équipe et un Renfort notamment sur les Postes 4/5.

Concernant cette Défaite à l'Astroballe, bien sûr perdre chez eux c'est pas accablant, ce qui l'est plus c'est la  manière dont la JDA a perdu ce Match.

De plus, très peu d'Équipes gagneront sur le parquet de l'ASVEL donc au niveau comptable cette Défaite est sans conséquence pour le Classement final.

Et lors de la Leaders Cup, si la JDA les rencontre sur son parcours, ce sera une magnifique occasion de pouvoir prendre une belle revanche ! 😉

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 851

@rogers52 Je suis plutôt d'accord! Par contre quid du cas Mobley? Car si le pigiste est blessé, nous n'en savons pas plus pour le moment? Mais comment cela se passe t'il si indisponible plusieurs matchs? Trouver un pigiste du pigiste...😅 Et en 4/5 je suis plutôt d'accord, ça pourrai rééquilibrer l'équipe, plutôt dans un style shooteur je pense. Je sais que le cas Solomon est déjà ressorti sur le forum mais du coups, certains match ou il faudra un mettre un en tribune si j'ai bien compris? Du coups, à part lui, avez vous des noms à proposer?

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1981

@phil_tatune 

  • Pour avoir un Pigiste médical, il faut au minimum un arrêt de 4 semaines pour un Joueur, il me semble ...!? 🤔

Par contre, concernant un Pigiste en Poste 4/5 à la JDA, il faut que le Club réagisse vite, car la date limite pour recruter un Joueur s'achève le 28 Février.

Donc, il n'y en a pas derche sur le Marché, à part comme l'a dit JLou dans un précédent post, il y aurait peut-être "Darel POIRIER" (25 ans - 2,07 m - Poste 4/5) qui est JFL et qui est actuellement Pigiste médical de Neal SAKO (blessure aux genoux) à CHOLET.

De plus, actuellement il doit être libre, car son contrat se terminait normalement le 29 Janvier.

Darel POIRIER a été Médaillé de Bronze à l'EuroBasket U 20 en 2017.

CHOLET Basket (6/01/23) :《Cette Pige à Cholet va lui permettre de reprendre la Compétition et pourquoi pas être prolongé ou se mettre en valeur auprès d'autres Clubs susceptible de l'engager à plus long terme par la suite ...》

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13928

@rogers52 

Je crois qu'il faut arrêter de rêver, le club ne recrutera pas. Ce n'est pas dans ses principes de se renforcer pour la fin de saison 

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 851

@jlou Qui nous remets les pieds sur terre!😵😊😅 Mais je suis d'accord, ce n'est pas dans l'adn du club de faire cela, et déjà depuis plusieurs saisons nous en avons déjà eu l'exemple... Mais.... C'est quand même dommage de mon point de vue, pour un club comme la JDA qui se dit avec des ambitions.

Répondre
(@rutciv)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2299

@jlou Et pas dans nos moyens...

La politique du club n'est pas de vivre à crédit.

S'il faut faire comme Pau et finir avec un énorme decicit et ne pas payer les joueurs pour engranger une Coupe de France, Non Merci.

La Ligue ne nous réserverais certainement pas le même sort... 

Répondre
(@c-c-dijon)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1460

@jlou je crois que tu as raison mais si renfort il devait y avoir je pense que ce serait gaillou et personne d'autre sans compter que simon devrait revenir d'ici mars ce serait compliqué quand même de recruter sans vraiment savoir quel effectif on aura dans un ou deux mois

Répondre
 sju
(@sju)
Inscription: Il y a 4 ans

Prominent Member
Posts: 560

@c-c-dijon 

Vous êtes plusieurs à évoquer Charles Galliou. Son dernier match remonte au 29 mars. Est-ce que quelqu'un a des nouvelles? Il devrait être apte à reprendre ...

On peut aussi penser qu'il pourrait intégrer l'équipe pour s'entraîner avant de signer un éventuel contrat pour la fin de saison. Cela serait un accord gagnant / gagnant pour les 2 parties en lui remettant le pied à l'étrier et en donnant un coup de main à la JDA sur cette fin de saison.

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1981

@sju 

Bien sûr, mais la signature d'un new contrat doit se faire impérativement à la date limite du 28 Février, donc c'est très proche !

Après cette date aucun recrutement ne pourra être possible, hormis des Pigistes Médicaux au nombre de 3 maxi pour finir la Saison actuelle. (me semble-t-il !?)

Concernant Charles, actuellement il en est où au niveau condition physique et surtout est-ce qu'il a recommencé à s'entraîner avec ses anciens Partenaires ... !? 🤔 

 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13928

@rogers52 

N'y a t-il pas une exception concernant les joueurs au chômage ?

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1981

@jlou 

Un Joueur au chômage est considéré comme un joueur libre de tout contrat.

En sachant, qu'un Club en Pro A, Pro B, N1 peut signer 16 contrats Professionnels lors d'une Saison en incluant les Pigistes médicaux dans ce nombre.

Un Club peut modifier son effectif et recruter jusqu'au 28 Février (29 Février année bissextile)

Au delà de cette date, le Club ne pourra recruter que 2 Pigistes médicaux jusqu'à la fin de la Saison sans toutefois dépasser les 16 contrats Professionnels.

Répondre
Page 8 / 8
Share: