Forum
JDA 2024/2025
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2024/2025

678 Posts
38 Utilisateurs
429 Likes
9,822 Vu
Posts: 1545
Début du sujet
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Pour en revenir sur ce débat concernant les joueurs qui sont issus de clubs qui descendent, tu peux facilement faire un rosters extrêmement intéressant avec des gars qui jouent dans des équipes en grande difficulté. Cela n'a rien à voir avec le potentiel / talent d'un joueur.

Affo-Mama n'avait pas le niveau. Pour Dokossi c'est plus compliqué que cela. 

Mais il me semble que si t'as un roster avec Konaté, Toupane, Tevin Brown, Traoré, Barbitch, Morin, Diot, Cooper, Doumbouya voir Omíc (avec qui les METS aurait de toute façon fini dernière de BE) il y a de quoi bien jouer au basket. Et pourtant ils vont tous finir dans des équipes qui vont descendre en ProB. 

Donc à mon sens, ce n'est pas un problème de recruter chez les relegables. C'est de mal recruter chez eux qui est dommageable. Comme on l'a fait avec Dam et (un peu) avec Dokossi.

Mais dans la liste citée ci-dessus, je pense qu'il y a beaucoup de joueurs qui peuvent jouer dans les 8 premières équipes de betclic. 

Répondre
2 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@robrob 

Avec ça je suis d'accord

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@robrob 

Pour les Mets, qui pourtant avaient une belle MS, on constate que la construction de l'équipe c'est 70 à 80% de la réussite de la saison. Ca c'est fait tardivement et dans la précipitation et on voit le résultat.

Pour Roanne, on voit aussi que Choulet qui passe pour pour un excellent recruteur peut aussi passer à côté.

Le recrutement n'est vraiment pas une science exacte et tous les clubs peuvent se louper, même l'ASVEL cette saison avec pourtant des moyens.

Très difficile de savoir si les choix sont bons ou pas, on le voit avec Chikoko qu'on avait tous accueilli avec bonheur.

 

Répondre
Posts: 33
(@magic21)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans

Et qui avait fait le recrutement de la JDA lors de la saison 2016/2017? JLB était déjà aux manettes il me semble? Ce qui n'a pas empêché de faire une des pires saisons du club..... 

Répondre
1 Réponse
(@robrob)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1545

@magic21 C'est difficilement comparable! La JDA en 2016 a le 14eme budget de ProA. C'est plus facile de se tromper avec peu de sous que quand tu as une enveloppe qui te permet de recruter des joueurs calibrés pour jouer le haut de tableau, à mon sens.

Répondre
Posts: 2207
(@213392)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

🏀 Betclic Elite et Pro B : La LNB fait sa révolution dans ses compétitions 🏀

 

La Ligue Nationale de Basket a entériné plusieurs changements majeurs dans ses compétitions, aussi bien dans l'élite qu'en Pro B.

Répondre
1 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@213392 

Il ne va pas falloir se rater sur le recrutement

Betclic Elite et Pro B : La LNB fait sa révolution dans ses compétitions (basketeurope.com)

Répondre
JLou
Posts: 13978
 JLou
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Cette saison, parmi les clubs en difficulté, la JDA doit avoir le plus gros budget. C'est donc très clair que le recrutement a été complètement raté. La plus grosse erreur a sans doute été de vouloir a tout prix remplacer Ware par Chikoko, alors que Ware souhaitait rester. Mais pas que...

Le secteur intérieur a été complètement raté. La saison d'avant McDuffie et Ware ça tenait la route, cette saison aucun des intérieurs n'a donné satisfaction.

Doit-on pour autant mettre ce fiasco au débit de FR comme le fait Rodgers52 ?

FR n'est que Directeur sportif, il n'a pas le même pouvoir de décision qu'avait JLB, qui était le bras droit du président.

C'est le coach et ses adjoints qui définissent les profils des joueurs souhaités, FR fait les recherches auprès des agents sur cette base. Souvent, les coachs et les DS suivent aussi certains joueurs en BE ou à l'étranger pendant les saisons précédentes.

Pour cette saison, le coach connaissait parfaitement Chikoko, Dokossi et Affo Mama, et personne n'a mis le couteau sous la gorge de NM pour qu'il accepte ces joueurs. C'est lui, en plus, qui a voulu absolument Lazic, alors que FR avait soumis un autre joueur dont je ne citerai pas le nom mais qui a joué une des demi-finales de l'Eurocup.

Alors pour moi, c'est un raté collégial sur l'effectif initial, chacun a sa responsabilité dans l'échec, sauf LL qui a des joueurs qu'il n'a pas choisi.

On connait aussi les difficultés pour trouver des pigistes. Il s'avère que Caver est une bonne pioche, malheureusement il s'est blessé, pour Evans il n'y avait pas d'autres choix et Obiesie n'a pas l'air si mal. Donc quand Rodgers52 dit qu'il n'a aucune confiance au duo LL/FR pour le recrutement de la saison prochaine, c'est leur faire un procès infondé.

Répondre
10 Réponses
(@benevole31)
Inscription: Il y a 10 mois

Honorable Member
Posts: 516

@jlou Ware voulait repartir au Japon il ne voulait pas du tout rester. Il a refusé nos propositions

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@benevole31 

J'ai entendu le contraire 🤷

Répondre
(@benevole31)
Inscription: Il y a 10 mois

Honorable Member
Posts: 516

@jlou et bien c'est faux 🤣

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@benevole31 

Tu es bien affirmatif 

Répondre
(@benevole31)
Inscription: Il y a 10 mois

Honorable Member
Posts: 516

@jlou oui

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978
(@benevole31)
Inscription: Il y a 10 mois

Honorable Member
Posts: 516

@jlou pas grave

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@benevole31 

Non mais la personne qui m'a dit le contraire était sûr d'elle aussi, alors...

Répondre
(@benevole31)
Inscription: Il y a 10 mois

Honorable Member
Posts: 516

@jlou 😀

Répondre
(@213392)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2207

@benevole31 

C'est vrai que la version que j'avais lu était que NM voulait garder GAVIN et que la JDA lui aurait imposé CHIKOKO.

 

Répondre
Posts: 2289
(@bebert)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Il nous aurait fallu un gavinkoko

Répondre
Posts: 5435
(@prosper)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Selon BeBasket, LL aurait prolongé de 2 saisons... Si ça se confirme, bonne nouvelle et on va pouvoir reconstruire sereinement. 

Répondre
6 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@prosper 

Ca ne serait pas fait mais en bonne voie.

C'est très bien, on sait où on va et à quoi s'attendre. Moi ça me va bien aussi.

On devrait avoir la confirmation après la finale de la CdF.

Ca va permettre à Rodgers52 de râler encore pendant 2 saisons 🤣 

J'espère que VD va rester ???

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2289

@jlou VD rétro satanas !

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5435

@bebert

...alors ça sera Diabolo.... 

Répondre
(@benevole31)
Inscription: Il y a 10 mois

Honorable Member
Posts: 516

@jlou j'espère que VD restera mais ça m'étonnerait beaucoup

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1988

@benevole31 

Si LL reste, cela présage le départ de VD et par conséquent le rapatriement de FWG en Côte-d'Or.

Ainsi que le retour d'Axel Julien en Poste 2/1 sous le maillot de la JDA, quant au jeune Ilias Kamardine, est-ce que LL voudra le récupérer pour constituer sa ligne arrière (that's the question !?) 🤔 

Vraisemblablement, il y aura aussi le retour d'Alex Chassang, dont je ne suis pas spécialement fan, car j'estime qu'il y aura de meilleurs Postes 5 "JFL" et beaucoup moins cher que lui à l'intersaison.

Bien sûr, je suppute comme dirait l'autre, mais LL aime souvent travailler avec des joueurs qu'il connaît très très bien.

Peut-être le retour du belge Hans Vanwijn et pourquoi pas celui d'Abdou Loum (qui sait !?) 🤣 

PS: Moi personnellement, j'attends dans le prochain roster un bon Pivot vertical et athlétique dans le style d'Omic ou de Thompson et non un mou du genoux comme cette saison.

[Wait & See ...!?] 🙄 

Répondre
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@prosper on doit pas regarder les mêmes matchs je pense, ou bien meme le classement

Répondre
JLou
Posts: 13978
 JLou
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Je trouve que l'attente pour prolonger LL est quand même surprenante. Lors de son premier passage, LL était reconduit beaucoup plus tôt.

Ca veut certainement dire que FR et les dirigeants s'interrogent et les bruits concernant MH sont certainement fondés.

Toutefois, je ne vois pas en quoi MH s'inscrit dans les principes défensifs de la JDA. Alors qu'un coach comme Julien Mahé y collerait parfaitement. D'autant que c'est pour faire venir Wiscart-Goetz que Mahé n'a pas été conservé, ce qui a engendré un désaccord avec JLB. Aujourd'hui, JLB n'est plus là, donc... 

Répondre
5 Réponses
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@jlou Ils ont bon dos les principes défensifs quand on a toutes  les peines du monde à marquer 70 pts dans un match.

C’est de la bouillie ce qu’on propose. 

Hay est un bon coach et demande bcp à ses équipes dans le jeu, en attaque. Je ne sais pas si c’est le coach idéal pour nous (ex chalon…), en tout cas je sais que regarder la JDA avec LL n’est pas DU tout agréable.

Je ne vois pas pourquoi on devrait forcément le prolonger. Que ça soit les résultats, ou la manière. Pour moi, il vaudrait mieux redémarrer un cycle. 
Et ça serait plus simple sans Legname, et même sans Romeyer.

RDV samedi pour sauver la saison 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@damedolla 

Hay est un bon coach ? Ha bon

Et qu'a t-il fait pour mériter cette réputation ?

Il a fait monter Blois en BE, OK, LL a été nommé meilleur coach de pro B et il n'est pas passé loin de l'être en BE aussi.

Moi son CV ne m'impressionne absolument pas. Et si Blois est relégué en pro B, il y est quand même pour quelque chose.

Qu'est-ce qu'il a prouvé de plus que LL ? rien.

Quitte à changer de coach autant laisser sa chance à VD dans ce cas.

Je te signale également qu'en 2024, on a pas dépassé les 70 pts que 2 fois contre Bourg et contre le BCM et on a atteint 4 fois les 80 pts. Mais quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Moyenne de pts marqués sur la saison : 76.7, ça situe la JDA dans les dernières attaques, OK, mais il faut mettre cela en regard des pts encaissés : 74.8 , 3ème meilleure défense.

Quand tu as des mecs maladroits comme Alingué et Dokossi entre autres, c'est difficile de mettre des points. Hier on fait 7/15 aux LF et on perd de 4 pts, on en parle des LF ? c'est de la faute à LL ça aussi ?

Je veux bien qu'on critique LL, mais si c'est pour mettre Hay à la place franchement je ne vois pas la plus-value. Si c'est pour changer, changeons pour mieux. J'attends les propositions ?

 

 

Répondre
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@jlou On a joué 15 matchs de BE avec Legname pour 71 pts inscrits par rencontre en moyenne. Faut reprendre tes chiffre je crois… donner la moyenne de l’année pour dédouaner Legname on aura tout vu !

L’attaque était bien meilleure sous Markovic (deja pourtant pas du grand basket) que tu critiquais beaucoup plus. 

Le bilan est pas bon comptablement, mais visuellement il est très moche. Les stats ne mentent pas vraiment.  

Répondre
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

Donc oui quand tu marques 71 pts par match en moyenne, c’est que tu galères à mettre 70 pts, c’est juste factuel. On a pas d’attaque. En 2024 dans le basket moderne c’est problématique. 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@damedolla 

Déjà, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres si on a pas une vue d'ensemble de la situation.

D'une part, NM jouait avec des joueurs qu'il avait choisi et d'autre part LL n'a jamais pu avoir un effectif au complet compte tenu des nombreux blessé.

Et LL doit composer en plus avec un roster qu'il n'a pas choisi.

Il ne t'a pas échappé que les meilleurs marqueurs de la JDA sont Hrovat et Holston. Hrovat blessé depuis plusieurs matchs et Holston absent pendant 2 mois...

C'est incroyable que le bilan de LL à la JDA soit balayé d'un revers de la main aussi vite.

Répondre
Page 21 / 28
Share: