Forum
JDA - Monaco
 
Notifications
Retirer tout

JDA - Monaco

54 Posts
13 Utilisateurs
16 Likes
10 {numéro}K Vu
Posts: 434
 lolo
(@lolo)
Honorable Member
Inscription: Il y a 8 ans

la jda a une équipe très bien construite en rapport avec son budget et sa masse salariale.  Avec cette masse salariale la place, la jda surperforme depuis plusieurs années... 

bravo à vous 

 

Répondre
JLou
Posts: 14132
 JLou
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

J'avoue que mon sentiment se situe un peu entre vous 2.

Comme RobRob, je suis certain qu'intrinsèquement cette version 2019-2020 de la JDA est moins talentueuse que la version précédente.

Solomon offre des solutions près du cercle que nous n'avions pas, par contre le shoot à 3-4 m de Ware offrait une solution de marquer beaucoup moins facile à prévoir et à contrer pour nos adversaire. Là, Solomon est attendu près du cercle et souvent se fait contrer. Heureusement, il montre depuis quelques matchs qu'il est capable aussi de marquer à mi-distance et même à 3 pts comme hier. Bref, Ware avait un sens du jeu collectif que Solomon n'a pas. on prenait moins de rebonds mais on défendait bien mieux.

Young a certainement de belles qualités techniques, mais il me semble ne pas avoir un gros foncier physique et décline dès que les matchs se succèdent. Du coup, il perd en lucidité et en précision de shoot. Hier il a fait n'importe quoi collectivement parlant. Loin de l'intelligence de jeu et de percussion de Pearson. Grosse déception pour moi. Je croyais qu'il allait monter en puissance et j'ai cru que c'était arrivé à Reims, mais quelle désillusion depuis.

Ulmer, il a des qualités physiques hors du commun et en ce sens est très complémentaire de Leloup. Mais il fait souvent des mauvais choix de jeu et surtout il manque d'adresse et de percussion. Il décline de match en match et devient presque transparent. Quand je vois Johnson de Chalon...

Leloup, est un joueur intelligent, malin et collectif, qui défend très bien. Mais comme Young, il décline très vite physiquement et devient alors beaucoup moins adroit.

Sulaimon, est un joueur complet, qui fait tout plutôt bien mais qui n'a pas un vrai point fort comme Emégano qui, avec son shoot à mi-distance et à 3 pts était un danger constant. Sulaimon est normalement un joueur percutant, mais cette saison, il est plus en contrôle. Quand même une satisfaction par rapport aux autres US.

Axel a fait de gros matchs, mais me semble émoussé. Il a fallu qu'il en fasse plus en l'absence de Sulaimon et il le paye depuis 2 ou 3 matchs.

Chassang, continue à progresser, notamment offensivement. Mais il ne sera jamais un vrai rebondeur, pas assez vertical.

Loum, progresse aussi, mais restera un joueur de banc, certes utile mais pas capable de faire basculer le sort d'un match. Il faut reconnaître, qu'il est plus présent que la saison dernière, offensivement parlant.

Holston, pas grand chose à dire, sinon qu'on a beaucoup de chance d'avoir un joueur comme lui dans notre équipe.

En conclusion, je crains aussi que notre saison soit moins satisfaisante au final que la saison dernière qui était une anomalie il faut l'avouer. Espérons accrocher les PO, ce serait déjà une belle performance. Et si possible une CE, parce qu'on voit que c'est un bel argument pour recruter.

 

Répondre
Posts: 5528
(@prosper)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

JLou, la voix de la sagesse.... 👍😉

Répondre
Posts: 5359
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Mouai, 2 défaites d'affilées contre 2 équipes typées "Euroleague" et c'est la crise sur ce forum. 

Moi ce que je retiens c'est que, même si le calendrier a été "favorable" (Châlons-Reims, Boulazac, Nanterre, Neptunas quand-même, j'appelle pas ça des petits matchs perso...) le début de saison est magnifique et l'objectif primordial, le maintien, est très certainement acquis, ou presque. Le deuxième objectif qui est la Leaders cup est en bonne voie. 

Je ne vois pas pourquoi on parle de changer tous les US, et que notre jeu c'est limite le néant à en lire les posts. Alors certes, comme vous, je suis de plus en plus déçu de l'apport de Ulmer et Young, et du comportement de Solomon, mais pour moi il n'est pas nécessaire de les changer, surtout dans notre situation actuelle. Nous ne sommes pas dernier de JE et en danger pour la descente ? 

Comme vous, si une opportunité (un miracle) se présente pour se séparer de Solomon, pour trouver un BON pivot dans la foulée, ça serait top, mais j'espère qu'on fera le choix de garder Ulmer et Young qui, pour moi, peuvent montrer plus de choses. 

Répondre
JLou
Posts: 14132
 JLou
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

En crise, pas vraiment, certains s'interrogent c'est tout, RobRob va un peu plus loin, mais n'a t-il pas raison sur beaucoup de points.

Je me dis que quoi qu'il arrive, ce qui est pris est pris et le maintien est déjà en bonne voie.

Mais ce qui m'inquiète, c'est que la saison dernière on a passé la surmultipliée en JE dès qu'on a été éliminés en CE. Cette année, il y a de grandes chances qu'on arrive à passer le premier tour et donc le rythme de 2 matchs par semaine avec des déplacements, peut être lointains, va continuer. Nos joueurs auront-ils les ressources physiques et mentales pour soutenir ce rythme quelques semaines de plus, je n'en suis pas certain.

Répondre
Posts: 1567
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Non ce n'est pas la crise. J'ai évoqué au cours d'autres postes que le bilan est très positif. Néanmoins, ce n'est pas parce que la JDA est à 7-2 que nous n'avons pas me droit d'être inquiet. Plis que le niveau intrinsèque deq joueurs, c'est la mentalité qui pose question et l'adhésion au projet de jeu de LL. 

Pour prendre des exemples factuels, nous sommes tous d'accord que les victoires obtenues ont été globalement poussives. Je n'ai pas vu de maîtrise comme l'année passée. Les joueurs aujourd'hui sont à réaction. La JDA n'arrive pas à mener et gérer son avance de la première à la dernière minute. Elle s'appuie en ce moment sur des exploits individuels. C'est un fait.

Pour ce qui est de l'effectif actuel, moi évidemment ça me pose question que Solomon ne se montre pas professionnel, qu'il se fasse virer de l'entrainement de la veille et qu'il soit au bout de 9 journée à 4 rebonds par match et... 0 passe décisive. Je veux bien admettre que ce n'est pas son boulot. Mais honnêtement c'est criant dans ce qu'il montre. Et à un moment donné Holston et Julien vont en avoir marre de donner la balle à un mec qui ne lève la tête que pour écraser un dunk.

Pour Ulmer, nous sommes tous d'accord qu'il est à la rue non? Sérieusement c'est pas manqué d'objectivité qu'il éprouve des difficultés à s'integrer au sein d'equipe à plus haut standing. Un peu comme Arnold, il a moins de tickets shoots et se montre inefficace quand il est sur le terrain. D'où mon avis de globalement préférer Kinsey malgré tout. 

Pour Young, il me frustre car très irregulier. Mais son sens du jeu collectif me paraît plus evident, avec encore trois passes decisives hier.

Je suis bien evidemment partisan de trouver un nouveau poste 3 comme un nouveau pivot, meme si les finances du club ne pourront pas permettre cela. Je prefererai que la JDA reprenne Taylor Jr avec deux années d'expérience en plus que de garder Solomon.

Et on ne va pas me dire que le 5 du club hongrois que le club a joué en BCL est plus chère que Solomon. 

Le club fait des choses exceptionnelles. Mais nous avons le droit de penser que LL et son staff ce sont peut-être plantés dans ses trois recrues US. 

Si la JDA avait un veritable ailier et un pivot de qualité cela aurait été formidable.

Répondre
1 Réponse
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733
Posté par: @robrob

Non ce n'est pas la crise. J'ai évoqué au cours d'autres postes que le bilan est très positif. Néanmoins, ce n'est pas parce que la JDA est à 7-2 que nous n'avons pas me droit d'être inquiet. Plis que le niveau intrinsèque deq joueurs, c'est la mentalité qui pose question et l'adhésion au projet de jeu de LL. 

Je rebondis sur ce point certes un peu tard mais parce que y'a un élément à prendre en compte.

Le mot mentalité m'intéresse dans ce que tu dis.

Il y a un jouer majeur de l'effectif qui a voulu quitter le club un peu sur un coup de tête et de colère il y a 3 semaines/1 mois (ça me parait totalement exagéré comme réaction mais vu le bonhomme...), justement parce qu'il estimait que certains membres de l'équipe ne pensaient qu'à leurs stats et que ça lui prenait la tête.
Il a d'ailleurs un peu sondé le marché. Une réaction probablement sous le coup de la colère et pas trop réfléchie (enfin j'espère).

Je ne citerai aucun nom chacun se fera son idée (ça sert d'ailleurs à rien je pense de rebondir là dessus), et même si je suis quasiment sûr de ce que je dis, je ne l'ai pas entendu de mon oreille donc je préfère rester mesuré.
Par contre je le vois, un peu sur le terrain, et dans certaines attitudes.
Maintenant se sont des sportifs pros, il y a de la tension, chacun veut être dans de bonnes conditions, et se mettre en avant d'autant plus dans un sport de chiffres où la production est scrutée. Au détriment du collectif par contre... cela me choque un peu plus.

Il faut se rappeler qu'à la même époque l'année dernière l'ambiance n'était pas incroyable non plus avec des joueurs qui ont eu du mal à se lier véritablement. Puis la mayonnaise a fini par prendre, les victoires aidant (et la fin de la CE aussi sûrement). Pour la saison qu'on connait.

On espère le même dénouement ! On fait un début de saison somme toute bon. En revanche je trouve notre jeu offensif très pauvre, avec peu de relation entre certains joueurs (Solomon qui ne ressort aucun ballon, les intérieurs qui se trouvent assez peu ensemble sur le terrain).
Et comme le dit Axel, on peine à s'élever contre les gros. J'ai d'ailleurs été très déçu de son match face à Monaco individuellement.

Pour moi, à l'heure actuelle Young et Ulmer sont en dessous de tout... J'ai déjà exprimé mon avis sur Solomon mais je pense qu'il est plus compliqué de recruter un poste 5 en cours d'exercice, et que face à des pivots assez faibles il peut apporter.

Pour Ulmer cela viendra peut être, tout n'est pas perdu, mais c'est un soliste qui joue hors système avec une réussite très faible pour un extérieur censé apporter des tirs.
Mais Young, qui ne montre aucun combativité ni puissance pour moi, il y a aucun signe positif...

Répondre
Posts: 2227
(@213392)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

D'accord avec RobRob.

Cette année l'équipe ne maitrise pas ses math comme la saison passée.

L'équipe gagne avec ses talents individuels.

Solomon doit être insomniaque, il a une tête de zombie pas réveillé avec un sale caractère et un QI basket à ras du sol.

Il faut changer de pivot pour le reste l'équipe tiendra la route.

Young est inconstant mais pas nullissime et Ulmer va émerger un moment ou un autre, mais la tare dans cette équipe est clairement Solomon.

 

 

Répondre
Page 6 / 7
Share: