Forum
NBA ou Euroligue ?
 
Notifications
Retirer tout

NBA ou Euroligue ?

29 Posts
11 Utilisateurs
19 Likes
710 Vu
Rogers52
Posts: 1986
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

En effet, cela fait un bail que la Sélection "US" lors des Championnats du Monde et lors des J.O. n'a pas été composée avec le gratin des joueurs US évoluant en NBA.

Pour les prochains J.O. 2024 de Paris, l'Equipe des States va être très forte, car de nombreux Stars de la NBA veulent absolument y participer avec le MVP sortant Joel EMBIID et d'autres tels que LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, etc ...

Bref, pour les J.O. 2024, l'Equipe des States va être《monstrueuse》, car l'objectif de ces Stars est de bâtir pour cette Compétition une nouvelle "Dream Team", afin de ramener une cinquième médaille d'Or Olympique consécutive ...

Toutes ces Stars auront pour modèle "l'inégalable" Dream Team des J.O. de Barcelone 92 emmené par le grand Michael Jordan et l'immense meneur Magic Johnson.

À mon avis, cette Sélection "US" qui sera composée des meilleurs Américains pour les J.O. 2024 de Paris va être injouable ...

 

▪︎ En revenant au sujet qui nous intéresse, le coach de la Serbie "Svetislav Pesic" a expliqué lors des derniers Championnats du Monde la différence entre la NBA et le Basket Européen et notamment celui pratiqué en Euroligue.

Selon lui, la principale différence entre le jeu en NBA, et celui qui est pratiqué dans le Basket Européen, c'est qu'en NBA, le Basket est en perpétuel mouvement.

dixit :《Le Basket-ball est un sport où il est important de trouver le bon rythme. Le rythme du jeu est très important, mais c’est quoi le rythme ...?》

《On ne peut pas jouer pendant 40 minutes en se contentant d’attaques rapides ou d’attaques posées. Le Basket Européen est un Basket différent de celui de la NBA, car ce dernier est en mouvement en permanence ...》

《L’intérêt du Basket Européen est de trouver une occasion de changer le rythme du jeu ...》

《Contre-attaque puis attaque posée. Attaque posée puis contre-attaque. L’alternance jeu intérieur – jeu extérieur en ne cherchant pas uniquement des tirs à 3 Pts. On est évidemment très content qu’un 3 Pts apporte plus qu’un shoot dans la raquette, comme le démontre les chiffres. Mais ce qui est important dans le Basket FIBA, c’est la nécessité de changer de rythme. De jouer intérieur, de jouer extérieur, de lancer des pick-and-rolls, de faire des écrans sur un joueur qui n’a pas le ballon, etc ..., etc ...》

Répondre
Posts: 2203
(@213392)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Une part de la réponse se situe aussi avec se que réussi notre VW, certes avec un physique atypique.

Il est très jeune et il domine tellement facilement, la quasi totalité de ses adversaires.

Si la NBA était si forte, VW aurait plus de mal à débuter sa carrière NBA.

 

 

Répondre
Rogers52
Posts: 1986
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

NBA / LNB / FIBA :

Nous avons également l'expl de TP & de nombreux autres, qui lors du "lock-out" de la NBA en début de Saison 2011/12 sont revenus jouer pendant quelques semaines (environ 6 semaines) sur le vieux Continent.

En effet, en 2011 et après de longues discussions entre la NBA, les propriétaires des Franchises et les joueurs, la Grande Ligue Nord Américaine a démarré très en retard en jouant seulement ses premiers matchs le soir de Noël.

Pendant tout ce bazar, et afin de garder le rythme de la Compétition, on a pu observer alors une fuite de certains joueurs vers l’Europe comme Ersan Ilyasova ou Mehmet Okur qui ont rejoint leur pays natal.

Au début de la Saison 2011/12, les Français de NBA prennent aussi pratiquement tous cette option comme Nicolas Batum qui débarque au SLUC Nancy, Boris Diaw à Bordeaux, Kevin Seraphin à Vitoria, Alexis Ajinça à Hyères et atterrissent à l'ASVEL Ronny Turiaf et Tony Parker.

Mais revenons encore plus en détail sur l'expérience de TP pendant cette période à L'ASVEL qui n’a eu le temps de disputer que 7 rencontres en Championnat pour des moyennes de 20,3 Pts, 4,9 Rbds et 6,3 Pds par match en restant 30,6 mn sur le terrain.

Il a été très propre dans ses pourcentages avec plus de 46% de réussite aux tirs et plus de 41% à 3 Pts.

Ce qui frappe le plus quand on se plonge dans les feuilles de match de l’époque, c'est sa régularité au scoring dont il a fait preuve puisque il n’a jamais marqué moins de 18 points et qu’il n’en a jamais marqué plus que 23.

Cerise sur le gâteau, il a été élu joueur du mois d’Octobre 2011 de la Pro A.

Pendant son passage, l’ASVEL a remporté quatre de ses 7 matchs en Championnat, alors que l’Equipe avait fini cette année là avec un bilan de 13 victoires pour 17 défaites (Saison régulière).

En Eurocup, Tony a tout simplement été élu meilleur joueur de la 1ère journée de la Compétition en inscrivant 34 Pts à 11/19 au shoot, à 3/4 de derrière l’arc et à 9/10 aux Lancers-francs, le tout accompagné de 5 Rebds et de 5 Assists.

A la fin de ce bail de 6 semaines avec l'ASVEL, TP retourna en NBA pour une saison moins marquante, puisque les Spurs de San Antonio se feront sortir en Playoffs par une jeune et offensive Équipe du Thunder d'Oklahoma.

La Saison NBA 2011/12 des Spurs sera moins marquante collectivement, mais individuellement, TP fera peut-être cette année-là sa meilleure Saison en carrière en finissant notamment 5ème au Classement du MVP avec en 60 Matchs et 32 mn de jeu une moyenne de : 18,3 Pts - 7,7 Pds - 2,9 Rbds - 48 % aux tirs - 23 % à 3 Pts (soit pratiquement les mêmes Stats, hormis son % à 3 Pts et ses Rbds que pendant sa période de lock-out sous les couleurs de l'ASVEL).

Répondre
7 Réponses
(@c-c-dijon)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1462

@rogers52 ce lock out nous avait permis de recruter boby dixon et allan iverson avait pu montrer don talent au besiktas

Répondre
(@benevole31)
Inscription: Il y a 10 mois

Honorable Member
Posts: 509

@c-c-dijon Le recrutement de Dixon n'a rien à voir avec le look out. Il a fait la saison complète chez nous. Il était à Brindisi la saison d'avant et est parti en Turquie la saison suivante ou il s'est fait naturalisé Turc (sa femme est Turc).

Répondre
(@c-c-dijon)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1462

@benevole31 on l'avait eu grace au lock out il y avait tellement de top joueurs sur le marché que ça  nous avait permi de le recruter c'est pas moi qui le dit c'est jl borg à l'époque

Répondre
(@benevole31)
Inscription: Il y a 10 mois

Honorable Member
Posts: 509

@c-c-dijon non pas du tout à cause de cela.... les joueurs NBA ne sont restés que 1,5 mois ou 2.

C'est le GM de l'époque qui l'a ramené pas JL Borg 😆 

mais c'est pas grave c'est du passé. 

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5425

@benevole31 

Je veux pas rajouter une pièce 😋 mais à l'époque il n'y avais plus de GM il me semble et c'est Michel Renaud qui avait fait venir Dixon ?

Répondre
(@benevole31)
Inscription: Il y a 10 mois

Honorable Member
Posts: 509

@prosper c'était Olivier Meunier qui était directeur exécutif

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1986

@benevole31 

En effet, c'était bien Olivier Meunier à l'époque qui était Directeur exécutif de la section Professionnelle de la JDA et il l'a été jusqu'en 2013.

Il a occupé cette fonction entre 2011 et 2013 au sein de la JDA, une fonction stratégique en faisant le lien entre l’Administratif, le Sportif et la Direction du Club.

Pour Dixon, à l'époque Jean-Louis Borg avait déclaré :《 On avait deux choix possibles. Soit un poste 1-2 américain ou bien un meneur référencé avec un gros temps de jeu. 》

《 On nous a proposé des joueurs dont Bobby Dixon

Néanmoins, J.L. Borg à l'époque voulait Aldo Curti et un combo US et finalement le Président, le Directeur Sportif et d'autres lui ont imposé un gros meneur de jeu, car Curti ne faisait pas l'unanimité au sein de la Commission de recrutement (Commission qui a été mise en place lors de la Saison 2010/11) et qui sert à valider depuis le recrutement au sein de la JDA.

Commission composée du Président, des 2 vices-Présidents, du Directeur Exécutif, du Coach et de son Adjoint.

Donc, pour le recrutement du meneur de la Saison 2011/12, Il y a eu conciliabule à cette Commission, d'où un consensus est sorti pour recruter le meneur Bobby Dixon.

Répondre
Posts: 1462
(@c-c-dijon)
Noble Member
Inscription: Il y a 3 ans

Je fais remonter ce topic, allstar game nba à plus de 200 points et... 3 fautes comises dans tout le match... ça ne sert pas notre sport

Répondre
2 Réponses
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Famed Member
Posts: 4178

@c-c-dijon en même temps le match du all star game sert juste a faire croire aux gens que c'est un match avec les meilleurs joueurs de l'année alors que y a 0 enjeux 

Ca sert juste a faire de la frime et faire du Harlem Globe trotters voilà tout 😂

Répondre
(@c-c-dijon)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1462

@sbangbangs justement si ils veulent faire du spectacle autant jouer les harlem... mais ils n'ont aucune fierté, les meilleurs qui jouent ensemble et aucune envie ni rivalité putain les années 90 me manquent

Répondre
Posts: 2203
(@213392)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Déjà la NBA a tout misé sur le spectacle et les records.

Aucune aides défensives, du un contre un en permanence, quasi plus de pivot qui se frictionnent ...

Comment faire du sport de haut niveau avec des athlètes hors norme, en vidant le basket de toute intensité.

Il faut attendre les PO pour espérer voir du vrai spectacle.

 

Répondre
1 Réponse
(@c-c-dijon)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1462

@213392 et mes potes s'etonnent sue je ne regarde plus la nba depuis 98... oui je prends mon pied avec l'euroleague

Répondre
Posts: 693
Début du sujet
(@daniel21)
Prominent Member
Inscription: Il y a 4 ans

Je reviens un peu tardivement pour vous donner l'avis d'une personne très qualifiée pour répondre.... J'ai pu en discuter longuement avec Joffrey Lauvergne lors de sa venue à Dijon. Joffrey a joué de nombreux matchs tant en NBA qu'en Euroligue. Selon lui pas photo,  Monaco est beaucoup plus fort que les Spurs actuels. Les 4 ou 5 meilleures équipes d'Euroligue seraient d'un niveau milieu de tableau en NBA. Voici qui me parait un avis intéressant.

Répondre
2 Réponses
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Famed Member
Posts: 4178

@daniel21 franchement je suis d'accord quand on voit le niveau collectif sur des matchs des équipes de fonds de classement type wizards Spurs portland et les pistons ou même les Hornets 

Tu les mets dans une chaude ambiance euroleague pas sur qu'ils gagneraient forcément 

Répondre
(@damir-krupalija)
Inscription: Il y a 5 ans

Honorable Member
Posts: 426

@daniel21 règles FIBA peut être. Tu mets nos équipes d’euroleague en format NBA ils sont vraiment en grandes difficulté.

Répondre
Page 2 / 2
Share: