Forum
Saison 2023 - 2024
 
Notifications
Retirer tout

Saison 2023 - 2024

2,932 Posts
40 Utilisateurs
1581 Likes
65.8 {numéro}K Vu
JLou
Posts: 13961
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Pour la prochaine saison, les clubs auront l'obligation d'avoir au minimum 10 joueurs professionnels avec un contrat sur la totalité de la saison.

2931 Réponses
Posts: 2203
(@213392)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Ce n'était pas le cas avant ? 

Répondre
11 Réponses
(@mathb)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1113

Et 2 assistants coachs

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13961

@mathb 

Diplômés effectivement 

Répondre
(@mathb)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1113

@jlou ça va ajouter de la complexité.

Et pour les 10 joueurs ça va être la course aux jfl. Y en a certains qui vont être la pour faire le nombre. 

Ça va faire monter les prix des jfl.

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5425

@mathb

Ça va acter je pense le retour d'Ilias ?

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13961

@prosper 

On a déjà 10 contrats cette saison 

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1984

@jlou 

La date limite pour recruter un new Joueur pour une Équipe de Pro A & Pro B est le 28/02 ! 

Concernant la JDA, avec MOBLEY, cela fait 11 Contrats pour cette Saison, donc on est loin des 16.

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13961

@rogers52 

La règlementation pour la saison prochaine impose 10 contrats sur la durée de la saison 

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1984

@jlou 

Soit, mais pour de nombreuses Équipes de Pro A cela ne changera rien, car la globalité des Equipes comme la JDA ont déjà  en début de Saison 10 Pro, voir pour d'autres Équipes  jouant une Coupe d'Europe 11 Pro dans leur Effectif.

Par contre, quelques Équipes promues ou d'autres qui ne visent que le maintien préfèrent commencer une Saison avec 9 PRO et en fonction des résultats se réajuster en recrutant avant le 28 ou 29 Février de chaque Saison un 10ème Joueur Pro pour compléter et mieux équilibrer leur effectif.

Répondre
(@mathb)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1113

@jlou et apparemment le total des contrats de 16 contrats sur une saison ne change donc ca va reduire la possibilite de modifier les effectifs et de rentrer des pigistes medicaux.

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1984

@mathb 

Pour expl,

Le cas d'un Pigiste qui a terminé sa Pige médicale au retour du joueur blessé et qui dans la foulée est prorogé pour une autre Pige médicale pour remplacer un autre joueur au sein de la même Équipe ne comptera que pour 1 Contrat et non 2 (16 contrats Pro maximum en incluant les Pigistes médicaux sur une Saison en Pro A & Pro B)

PS : Certains Clubs ayant des blessés à répétition utilisent cette faille du règlement pour proroger des Pigistes, si ces derniers se révèlent être de très bons Éléments ...

 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13961

@213392 

Non. Il était possible d'avoir 8 ou 9 contrats pros

Répondre
Posts: 2203
(@213392)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

10 pro c'est dans l'air du temps.

On le voit bien pour la dizaine d'équipes qui jouent sur plusieurs compétions, 10 joueurs dont un ou deux joueurs espoirs c'est compliqué.

Qu'en aux assistants coachs l'ASVEL ils ont se qu'il faut

;))

Répondre
Rogers52
Posts: 1984
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Pour jouer sur plusieurs Compétitions, une Équipe dit ambitieuse doit actuellement avoir 11 Pro de bon niveau ou alors 10 bons Pro avec 1 ou 2 Espoirs prometteurs comme ce fut le cas jadis avec Morlende, Laure, etc ... ou plus récemment Ducoté.

Actuellement, ce n'est pas le cas à la JDA, car aucun Espoir ne sort du lot pour espérer un Jour faire carrière en Pro A.

Pendant plusieurs années, la JDA a mis les moyens sur son Centre de Formation qui était considérée comme un des meilleurs de l'Hexagone avec des Résultats qui suivaient et avec un beau Palmarès acquis pendant cet âge doré du Pôle Espoir au sein de la JDA.

Mais ça, c'était avant ce qui actuellement n'est plus du tout le cas, malgré le bon travail effectué depuis 2 Saisons par la Coach des Espoirs Élise Prodhomme.

NB : il est à noter que la majeure partie des Équipes jouant une Compétition Européenne ont 11 Pro dans leur Roster, y compris une Équipe comme la JL BOURG.

Répondre
Rogers52
Posts: 1984
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

▪︎ Dadole 21 : Milan Guyard déjà en N3 à 16 ans.

Le club Dijonnais en milieu de tableau en N3 donne toutefois du temps de jeu à ses jeunes pousses, comme le jeune meneur Milan Guyard.

À seulement 16 ans, Milan Guyard a participé cette saison à tous les matches de Dad 21 en N3.

▪︎Son entraîneur Julien Marchand qui le connait depuis les U13 Région.

《Je suis ravi de ce gamin. Pour son âge, il a une grande qualité de lecture du jeu et une grosse maturité. Il faut qu’il progresse physiquement, mais il s’y attèle en allant au CEP (Centre d’Expertise de la Performance)》

《Je le coachais un peu individuellement. Lorsqu'il n’avait pas été sollicité par la JDA, j’ai essayé de lui trouver une structure de formation. Finalement, il est resté avec moi. Je recherchais un poste 1, il donne entière satisfaction》.

 🙄 PS : J'espère que le Staff de la JDA garde un œil sur ce Jeune Meneur de 16 ans en sachant que l'âge minimum pour intégrer un Centre de Formation et à fortiori l'Equipe Espoir d'un Club de Pro A est 15 ans.

Répondre
12 Réponses
 sju
(@sju)
Inscription: Il y a 4 ans

Prominent Member
Posts: 565

@rogers52 

Direction le centre de formation de Denain pour ce jeune. Bonne route à lui ...

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1984

@sju 

Dommage pour ce Jeune Meneur Mylan GUYARD (16 ans) issu de la périphérie Dijonnaise, que la JDA n'est pas daigné l'intégrer à son Pôle Espoir tout comme le jeune Franc-Comtois Zacharie PERRIN (18 ans / 2, 08 m / Poste 4) qui lui fera la prochaine Saison à ANTIBES et qui avant participera à la Coupe du Monde des U19 qui se déroulera du 2 Juin au 24 Juillet prochain en Hongrie.

Après, que la JDA ne se plaigne pas d'avoir actuellement une Équipe Espoirs avec des résultats relativement faible, voir médiocre, alors qu'il y a pourtant des Jeunes Basketteurs de talents originaire de notre Région BOURGOGNE/FRANCHE-COMTÉ ! 🤨 

PS : les recruteurs du Centre de Formation du FC METZ avait fait la même chose il y a quelques années en daignant prendre un certain Michel PLATINI et on a vu la suite de sa Carrière ... 🙄 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13961

@rogers52 

Rien ne dit que c'est la JDA qui les refuse et si c'est le cas le staff doit avoir ses raisons.

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1984

@jlou 

Ces 2 Joueurs ont été testés par les recruteurs du Centre de Formation de la JDA, il y a environ moins de 2 ans pour le premier (à 14/15 ans) et idem vers 15/16 ans pour le Jeune PERRIN (Poste 4 de 2,08 m) qui va prochainement jouer la Coupe du Monde avec la Génération U19 de l'EDF et je peux te garantir de source sûr que dans le futur on en reparlera de ce jeune Basketteur ... 👍 

Les Recruteurs quelque soit le Sport n'ont pas toujours la science infuse notamment en ce qui concerne le jeune Zacharie PERRIN qui est actuellement un des meilleurs Jeunes de sa génération !

Donc, le problème est où au niveau du Recrutement pour le Centre de Formation de la JDA !? 

À cause du manque de talent des Joueurs ci-dessus testés par le Club ... !? 🙄 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13961

@rogers52 

Il n'y a pas que le critère du jeu, les jeunes doivent aussi avoir un bon niveau d'études.

Et peut-être d'autres critères...

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1984

@jlou 

À 14 / 15 ans ... !? 🤣 

Ces 2 Jeunes ne sont pas des Incultes et de plus issus de bonne Famille.

Donc, pourquoi le Jeune Mylan GUYARD (16 ans) part dans le Centre de Formation de DENAIN (en Pro B) et pourquoi le Jeune Zacharie PERRIN (18 ans - 2,08 m - Poste 4) est recruté par le Centre de formation d'ANTIBES avant son expérience non concluante aux STATES et qu'il retourne de nouveau pour la prochaine Saison dans ce Club qui pour mémoire est également un Club de Pro B ... !? 

Va comprendre Charles !? 🤔

De plus, les Espoirs de la JDA ont fait quoi cette Saison et y'a-t-il des Jeunes qui sortent du lot dans cet Effectif pour prétendre un Jour faire une Carrière Pro et intégrer l'Equipe première de la JDA comme Robin ... !? 🙄 

Moi, personnellement actuellement j'en vois aucun !

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13961

@rogers52 

Alors je vais essayer de t'éclairer un peu, même si je ne détiens pas toutes les explications à tes questionnements :

- A 14/ 15 ans, on est pas espoir. Je ne connais pas de centre de formation pour cet âge là. 

- Ceux qui rentrent en centre de formation espoirs à 16 ans sont rares, à la JDA il y a le libanais Zamatta, qui lui se partage entre les U18 et les espoirs, même si en cette fin de saison il est plus en espoirs du fait de sa progression. Peut-être y en a t-il en U18, je l'ignore. Ensuite, je suis désolé mais le centre de formation de Denain, c'est loin d'être le niveau de celui de la JDA pareil pour Antibes. Le niveau du championnat espoirs pro B est inférieur à celui de BE, c'est d'ailleurs pourquoi Gauthier est venu en prêt à la JDA.

- Je répète que le niveau des jeunes dans les études est capital pour la JDA qui doit être à 100% de réussite au Bac chaque saison. Très peu de jeunes de ces centres de formation deviennent pros, il faut donc assurer leurs arrières, c'est capital.

- Quant aux résultats des espoirs de la JDA cette saison. Le cursus des espoirs est de 3 ans et les espoirs de la JDA sont pour la plupart en 1ère ou 2ème année. Seuls Revol est de 2002 et en fin de cursus. Vincennes est de 2003, comme Gauthier, Martin-Birkener également. La plupart sont de 2004 comme Balanca (très bon) et 2005 comme Yonzhima. Zamatta lui est de 2006. Cette équipe est donc très jeune et face a des équipes qui ont majoritairement des joueurs de 2002, c'est évidemment difficile.

- Le meilleur joueur Hugo-Martin Birkener, qui était sur le banc des pros la saison dernière s'est blessé en début de saison et n'a pas pu jouer. Prince Ebwea Bile n'est pas resté, je ne sais pas pour quelle raison.

Tu vois qu'il y a quelques explications et je ne les détiens pas toutes, loin de là. Le staff de la JDA n'est pas constitué de débiles qui refuseraient des jeunes voués à un bel avenir, pour des raisons futiles.

La JDA a sorti récemment Ducoté et Kamardine, tous 2 ont fréquenté ou fréquentent l'EdF U20, c'est déjà une belle réussite. Les autres clubs ne font guère mieux, sauf l'ASVEL pour certaines raisons... et Cholet qui construit sur une belle réputation de club formateur.

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1984

@jlou 

Bien sûr, que je sais que les Clubs Pro comme la JDA recrute à  partir de 16 ans pour leur Centre de Formation.

Néanmoins, des Jeunes de la Région qui sont détectés vers 13/14 ou 15 ans et qui ont un potentiel comme le jeune Zacharie PERRIN aurait dû être suivi de près par la JDA pour l'intégrer à 16 ans à son Pôle Espoirs.

Entre 13/14 ans et 16 ans la progression et le physique d'un Jeune peut changer énormément, même si ce dernier cité ci-dessus très jeune sortait du lot.

Actuellement, ce Jeune à 18 ans et il mesure 2,08 m en Jouant au Poste 4 (Poste qui est avec le Poste de Meneur et le Poste de Pivot un des plus prisé dans le Basket-Ball)

De plus, ce Jeune fait partie à l'âge de 18 ans des meilleurs Joueurs de sa Génération.

La Saison dernière (2021/22), il avait été élu MVP du Championnat Espoirs de Pro B (21,5 Pts - 10,9 Rbds - 2,6 Pd) avec ANTIBES.

Après une Saison blanche suite à sa déception sur le circuit Lycéen Américain, il est quand même retenue pour faire partie de l'EDF U19 qui va le Mois prochain participer à la Coupe du Monde de cette Catégorie.

Je me doute aussi que les Centres de Formation des Pôles Espoirs de Pro B comme DENAIN ou ANTIBES n'ont certainement pas le même niveau ni les mêmes moyens que celui de la JDA et bien sûr le Championnat Espoirs de Pro B n'est pas comparable à celui de la Pro A.

Concernant ce Jeune, si ANTIBES l'a rappelé c'est dans le but de l'intégrer progressivement dans son Roster Pro pour la prochaine Saison, donc il va progresser très  vite en s'entraînant régulièrement avec les Pro.

Pour ce Jeune, j'ai pas dit que tous les recruteurs pour le Centre de Formation de la JDA étaient tous nuls, mais il faut quand même reconnaître que concernant ce Jeune de 18 ans au Poste d'Ailier fort qui mesure à son âge 2,08 m et qui actuellement est reconnu pour être un des meilleurs Jeunes de sa Génération y'a eu quand même un sacré loupé de la part des recruteurs du Centre de Formation de la JDA ! 🙄 

Bref, en ce qui me concerne je vais suivre avec attention la progression de ce Jeune Bisontin qui a été recruté par les Sharks d'ANTIBES à défaut de l'avoir été par la JDA Dijon ... 🤔 

 

 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13961

@rogers52 

J'imagine que la JDA a une très bonne raison pour ne pas l'avoir recruté.

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1984

@jlou 

Vraisemblablement, enfin je l'espère !

Néanmoins, je serais très curieux de connaître cette raison ... !? 🙄 

J'espère pour la JDA Dijon que ce ne sera pas un cas style《PLATINI》à METZ avec les Recruteurs de ce Club qui à l'époque n'ont pas cerné le potentiel de notre cher Michel ! 🤔 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13961

@rogers52 

Envoie un mail à FR et pose lui la question. Dis lui de façon concise que c'est un con et un recruteur de merde 🤣 🤣 

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1984

@jlou 

😆

Enfin sur ce coup là, je pense qu'il n'y est pour rien le brave FR !

De plus, il ne devait pas encore être présent au Club lorsque certains à la JDA n'ont pas détecté le potentiel de ce Jeune Bisontin ...

Par contre,

sur la Prorogation de Contrat de 2 ans de certains "JFL" avec un Salaire pas dégueu au vu des Prestations.

Là, je pense qu'il doit y être pour beaucoup ce brave FR ! 😤 

Répondre
JLou
Posts: 13961
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

La première journée de la prochaine saison aura lieu le 16 septembre, soit plus tôt que les saisons précédentes, ceci afin de terminer également plus tôt en vue des JO.

Répondre
JLou
Posts: 13961
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Je reviens sur ce joueur pour éventuellement remplacer Markis, il s'agit de Nzekwesi qui joue au Portel

Il joue poste 4 et peut comme Markis être déplacé sur le poste 3 si besoin. Il mesure 2.03 m comme Markis.

Ses stats : 15 pts, 44.4% à 3 pts, 6.2 Rbds et 16.5 d'éval.

Il était à 21 pts et 9 Rbds l'année précédente en Belgique.

Il est à 90 000 € cette saison, Markis est à 130 000 €

Et il est Hollandais

Qu'en pensez-vous ?

 

Répondre
7 Réponses
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1984

@jlou 

Excellent Poste 4 ce Hollandais jouant cette Saison au PORTEL, mais il y a également de très bons "JFL" qui ferait aussi bien l'affaire ... 

Comme par expl :

▪︎ En Poste 4/5, si St QUENTIN ne monte pas, il y a bien sûr Mathis DOSSOU-YOVO (22 ans - 2,05 m - 26,4 mn - 16,3 Pts - 8,5 Rbds - 59,2 % aux Lf - 4,2 Fp - Éval de 17,9).

▪︎ Sans oublier le très bon Stéphane GOMBAULT [SLUC / Poste 4/5]  en fin de contrat (26 ans - 25,6 mn - 13,5 Pts - 6,6 Rbds - 75,9 % aux Lf - 3,7 Fp - Éval à 16,6) 

Ce dernier perçoit 95 000€ cette Saison au SLUC, donc ... !? 🤔 

En sachant,

que la priorité du SLUC pour la prochaine Saison est de faire le forcing pour conserver leur US Mike SCOTT (34 ans - 2,03 m - Poste 4) : 30 mn / 14 Pts / 61,3 % à 2 Pts / 37 % à 3 Pts / 83,1 % aux Lf / 6,5 Rbds / 1,8 Pd / 2 Fp / Éval à 15,3.

Et si possible de conserver Stéphane GOMBAULT, mais au SLUC beaucoup le voit la Saison prochaine rejoindre une Équipe du Top 8 qui participerait à une Coupe d'Europe ... 🙄 

Répondre
(@robrob)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1540

@jlou Nzekwesi est un 5-4 et non un 4-3.

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13961

@robrob 

Il n'est pas présenté comme ça ni par la LNB ni par Proballers.

Un poste 5 à 44.4 % 😯 

Et donc il peut bel et bien jouer poste 4 

Répondre
(@robrob)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1540

@jlou on en a déjà parlé il y a quelques semaines. Il est à 4/9 sur toute la saison. C'est un pivot.

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5425

@jlou 

Je me méfie des joueurs avec des bonnes stats dans des équipes qui jouent le maintien. Ce n'est pas la même chose d'être dans une équipe compétitive, de haut de tableau et qui joue une C.E. Reggie Arnold n'a pas réussi à monter la marche ! Perso je ne serais pas contre essayer de faire revenir RK, après son périple australien et qui est parti finir la saison en Lituanie....mais pas à Kaunas !!

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13961

@prosper 

D'accord mais à quel tarif est il aujourd'hui 

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5425

@jlou 

Effectivement mais je pensais plus au challenge sportif, vu qu'il s'est bien renfloué cette saison ?!!

Répondre
Page 1 / 146
Share: