Forum
Arbitrage
 
Notifications
Retirer tout

Arbitrage

24 Posts
11 Utilisateurs
19 Likes
417 Vu
JLou
Posts: 13971
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Je me demande quand le corps arbitral français saura faire son auto-critique.

Il y a des problèmes à chaque match, mais les arbitres ne veulent pas l'entendre. Et comme dans les clubs il faut se taire sinon on est sanctionné, les critiques ne sont que rarement directes (JDC de temps en temps).

Pour moi il s'agit d'une autocratie. Tout leur est permis sur le terrain et les staffs et les joueurs n'ont le droit que de se taire, sinon c'est sanction immédiate.

En plus, le moindre contact est sanctionné, ça hache le jeu et c'est au détriment du spectacle.

Pourquoi ces intouchables ne copient pas leurs prestations sur celles des arbitres des CE où on laisse un peu plus de liberté aux acteurs du jeu, sans qu'il n'y ait de débordements pour autant.

J'aimerais avoir votre avis à ce sujet.

23 Réponses
Posts: 2289
(@bebert)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Ben je me suis souvent énervé contre les arbitres mais pourtant celui contre Chalon ne m'a pas choqué (je dois être le seul mais ai vu tellement pire, tu as raison c'est inquiétant le.niveau)

Répondre
Posts: 4189
(@sbangbangs)
Famed Member
Inscription: Il y a 11 mois

En vrai la Bcl ça laisse plus de contact et pourtant y a pas de bagarre ou de debordement 

Les arbitres arrivent a maîtriser leur matchs 

En France t'a déjà bissang qui se prend pour DiCaprio il croit il est aux Oscars aussi 😂😂

Globalement c'est vraiment relou 

En plus y a quand même des traitements de faveurs bien visibles rien que Cholet ASVEL franchement ou même nous la jda a l'ASVEL 

Y a un problème de cohérence aussi sur les mêmes types de situations ou les arbitres interprètent différemment des actions quasi identiques c'est quand même pas fou le niveau global 

Répondre
Posts: 5336
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Celui d'hier na m'a pas "choqué" non plus, y a quelques erreurs de part et d'autres, bon le shoot à 3 points de David avec la faute aurait du être accordé mais David a été bien trop virulent avec les arbitres, il aurait pu prendre une technique bien avant ! 

Répondre
1 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13971

@nibua8821 

D'accord avec toi, David est pénible et pénalise l'équipe 

Répondre
Posts: 5428
(@prosper)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

1/ David a quasiment toujours eu cette attitude du fait de son expérience en tant que joueur et dans le championnat de France ! Ce n'est pas le seul à mettre la pression sur les arbitres, De Colo par exemple est un spécialiste, ça fait parti du jeu ! David n'est pas respecté du fait de sa petite, ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas acceptable ! Les mêmes drive avec d'autres joueurs sont sifflés ! Hier c'est le jeune arbitres qui siffle la technique pour trashtalking, alors si maintenant on se met à siffler ça, on va finir les matchs avec les espoirs !

2/ Je l'avais déjà évoqué, les arbitres faisant partie du jeu, ils devraient pouvoir être critiquer et analyser comme l'ensemble des acteurs d'un match...mais non, ils sont au dessus du jeu en fait !

3/ Dans tous les domaines de la LNB, le professionnalisme est la règle et c'est normal ! Les arbitres aussi devraient être des vrais professionnels, je dis bien pour la BE, pour les niveaux inférieurs (depuis la national) c'est autre chose, les enjeux sont différents !

4/ Bien sûr que les arbitres font des erreurs, lorsque celles-ci sont équilibrées, et ne font pas basculer le match, ça ne pose pas de problèmes. Le pire ce sont les coups de sifflets à sens unique ! Le pire c'est le manque de cohérence d'un match à l'autre ou pire d'une mi-temps à l'autre...impossible dans ces conditions de s'adapter !

5/ Il faudrait effectivement une cohérence européenne de l'arbitrage. Mais avant ça une cohérence en France ! Certains arbitres sont psychorigide, d'autres plus dans le dialogue ! Certains siffles tout les contacts, d'autres laissent plus jouer ! Le pire c'est quand l'arbitrage décide de l'issue du match !

6/ Il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer, bien sûr qu'il faut respecter les arbitres (encore une fois dans les petits niveaux y'a pas de débat, les arbitres sont "bénévoles" et font ce qu'ils peuvent !), mais on doit pouvoir en parler, en débattre sereinement sans risquer des sanctions !

En Euroleague aussi y'a des boulettes, mais elles ont rarement d'incidence sur l'issue d'un match et nos représentants français y sont plutôt bon ! 

Répondre
4 Réponses
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2289

@prosper T'énerve pas comme ça mon petit ours Prosper 🤣 Comme toi je ne supporte pas les phrases type "l'arbitre a toujours raison"

On est dans une société ou plus personne n'accepte la critique, ou il faut ménager tout le monde car il y a des sensibles qui pourraient mal le prendre... 

 

pauvre société

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5428

@bebert

.... Youp la boum.... 🤣

Ah mais je ne suis pas énervé t'inquiète, on est dimanche soir, tranquille...si j'avais fait le post lundi matin ça aurait été différent 😜

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2289

@prosper m'en parle pas journée de merde qui m'attend demain j'ai pas envie d'y être non plus 🤣

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5428

@bebert

Allez courage.... Y'a un match au palais en ligne de mire ✊

Répondre
Posts: 2
(@madmatah)
New Member
Inscription: Il y a 3 mois

Eh bien bonjour à tous,

Habituellement lecteur de l'ombre de ce beau forum, je ne suis pas spécialement fan de la JDA car voisin franc comtois et donc fan du BBC à l'époque mais j'ai plaisir à suivre Dijon par votre intermédiaire.

Je passe quasiment chaque jour lire les nouveautés et les échanges que je trouve presque toujours intéressants 🙂

Ce sujet de l'arbitrage m'a fait sortir de l'ombre car je suis un ancien arbitre de basket (je dis ça... J'ai arrêté à cause des études il y a 25 ans).

Ce que je lis ici est identique à tout ce que j'entendais dans toutes les salles où j'allais officier et j'aimerais beaucoup débattre où en tout cas vous apporter la vision d'un arbitre si cela vous intéresse.

La première chose. Devenir arbitre est un parcours du combattant et "monter" en haut niveau quelque chose de très difficile qui nécessite un investissement important de la part des personnes qui s'engagent

Pour ma part j'ai commencé comme beaucoup dans mon petit club de campagne qui devait avoir un nombre d'arbitres pour siffler les matchs des équipes jeunes le weekend et en officiel par la suite.

J'ai commencé à 15 ans à l'école d'arbitrage. Tous les dimanches matin pendant 1 an, j'allais me former, apprendre les règles, la mécanique d'arbitrage.

L'arbitre référent du club m'a alors demandé si je souhaitais devenir officiel. J'ai intégré une formation départementale pour les jeunes arbitres où j'allais toutes les deux semaines en formation à 40 bornes de chez moi.

A 16 ans j'ai été nommé arbitre officiel et j'ai arbitré mes premiers matchs départementaux. A 16 ans je me retrouvais dans des salles à arbitrer des adultes. Niveau technique très faible, niveau d'embrouille très élevé et niveau de respect pour un "gamin" encore plus faible.
Rien que là, sur 10 jeunes arbitres qui ont été formé en même temps que moi, 7 avaient abandonné après 3 mois. Insulte, manque de respect, provocations, publics véhéments à outrance.
Alors oui, en tant qu'arbitre on fait des conneries, comme les joueurs, on manque des coups de sifflets comme les joueurs manquent des passes, on est parfois mauvais comme un coach peut l'être mais ce droit à être mauvais ou à l'erreur dès les plus bas niveaux il n'existe pas.

Ce que les joueurs du weekend ne comprennent pas c'est que sans arbitre... pas de match... A l'époque pour les matchs de départements nous étions 2 officiels désignés... Je serais curieux de savoir si c'est toujours le cas aujourd'hui.

En tant que jeune arbitre, j'étais observé par un responsable 6 matchs, avec briefing d'avant match au vestiaire, débrief à la mi temps, analyse en fin de match, avec une notation. Notation qui pouvait offrir aux meilleurs le droit de participer aux formations régionales.

Ces formations, c'était encore le weekend et pendant les vacances scolaires. Les jeunes arbitres comme les plus confirmés allaient 2 fois par an voire plus en stage régionaux pendant 3-4 jours. On bossait le physique, le règlement avec des études de cas complexe, on travaillait la mécanique d'arbitrage, le placement, la prise de décision, on observait les matches pro, analyse vidéo de nos prestations le soir jusqu'à minuit... Et la on parle pour le niveau régional!

Il en a été de même à 18 ans où j'ai été promu en niveau national, toujours le même niveau d'investissement de TOUS. Nous étions lycéens, étudiants, salariés, cadre et le weekend nous quittions notre domicile à 14h le samedi (moi j'allais en alsace souvent) en N2 fille, N3 garçon ou Espoir/cadet France. On arbitrait le soir à 20h, on rentrait dans la nuit et le dimanche nous devions assurer 1 ou 2 matchs de minime ou cadet nationaux dans le Jura ou le Doubs...

Tous les arbitres que vous voyez au palais ou ailleurs, qu'ils soient bon ou alors très mauvais ont fait ça et je ne suis pas certain que beaucoup d'entre vous ait été prêt à ces sacrifices et ces heures de boulot.

 

Alors je vais vous livrer LA phrase qui nous a été rabâché toutes nos formations par nos mentors "UN BON ARBITRE EST UN ARBITRE QUE L'ON NE VOIT/ENTEND PAS"

Je suis d'accord avec vous, aujourd'hui certains arbitres dans certains matchs interrompent le jeu trop souvent. Mais, l'arbitrage s'adapte au jeu, aux systèmes, aux joueurs présents, aux évolutions de l'ambiance/tension sur le parquet. Toutes ces choses on pense les voir depuis les tribunes mais quand on est 2 ou 3 sur le parquet on les vit et on les sent.

A chaque temps mort, chaque fois qu'on se croise, on parle, on adapte, on ressert la présence pour nettoyer des gestes qu'on ne veut pas voir ou à l'inverse on peut laisser plus jouer si on sent que les joueurs sont réceptifs et prêts. C'est une vraie alchimie pour faire un match plaisant. Les arbitres en sont les acteurs au même titre que les joueurs.

Il n'y a pas un match à arbitrer... Il y a plusieurs momentums dans les matchs qui peuvent nous forcer à changer, réadapter voir réagir fortement.

L'autre LEITMOTIV qu'on nous a rabâché c'est SOYEZ COHERENT dans vos coups de sifflets... Décidé d'une doctrine d'arbitrage, que vous partagez et tenez y vous de manière identique pour les deux équipes. Moi j'arbitrais à 2. Et comme pour les joueurs avec certains collègues on a pas besoin de se regarder (comme quand david fait une passe aveugle ) et avec d'autre c'est plus difficile. Pas la même personnalité, pas la même philosophie, pas les mêmes forces et faiblesses et c'est plus difficile d'être raccord à 100%. On le voit aussi en pro... Comme pour les joueurs.

A l'époque on était 2 et c'était déjà difficile. A 3 en pro... Il y en a un de plus et je pense que d'être 100% cohérent, sur 100% des coups de sifflets c'est très très très difficile.

Le basket est un sport très très difficile à arbitrer, ca va très vite, il y a des contacts en permanence, il faut sélectionner les coups de sifflet en un dixième de seconde. Et parfois et ben oui on se plante... Mais bien souvent lorsqu'au global on trouve que les arbitres sont passés à coté et bien à 95% le match lui aussi était de mauvaise qualité, les joueurs "sales" avec des comportements limites dans leurs interventions ou techniquement mauvais.

Lorsque vous parlez de l'incapacité des arbitres à se remettre en question. J'en ai connu... Ca existe... mais on a les mêmes du coté des coachs, staffs ou joueurs... C'est malheureusement la nature humaine.

Personnellement et dans toute ma formation on nous a expliqué que lorsqu'on se plantait, il fallait COMMUNIQUER. Aller voir les joueurs ou le joueur et dire désolé j'ai pas vu, ou j'ai mal évalué, je me suis trompé. Mais ce dialogue n'est possible que lorsque le respect est total sur le terrain.

Lorsque je vois certains s'étonner du traitement de David pour son "trashtalk" eh ben je vous dis qu'avec moi la technique il la prenait biiiieeeeeen avant.

Il n'y a pas lieu sur un terrain de sport d'avoir du trashtalk soit vers un arbitre, soit vers un autre joueur. Un arbitre quelque soit le sport c'est "sacré". Regardez au rugby. L'abitre interagit, explique, parle. En cas de problème seul le capitaine est son interlocuteur. Avez vous vu (à haut niveau) un arbitre se faire courir dessus, trashtalker, contester? Non et bien c'est juste normal. Si tu ne respectes pas cette règle de base tu es lourdement sanctionné.

Lorsque j'arbitrais, il y avait 2 trois clubs avec qui les relations étaient un peu "tendues" :-). Des équipes connues avec des joueurs connus comme des grandes gueules qui étaient encore plus grande lorsqu'ils voyaient un gamin de 17 ans débarquer avec son maillot trop grand et son pantalon à pince...

Eh ben, je n'ai jamais jamais jamais toléré un quelquonque écart de conduite. Au premier écart, recadrage oral, au deuxieme que ce soit vis à vis de moi, du public un chambrage c'était technique. On l'expliquait avant le match. Tout le monde était au courant... Ceux qui jouaient perdaient... Après 2 ans les gens savaient et aujourd'hui quand je recroise ces joueurs on se souvient de ça et j'ai gardé de supers relations partout où je suis allé ou presque.

Pour conclure être arbitre c'est vraiment dur. Vous l'avez noté, les gars de BETCLIC devraient être professionnels, se préparer, s'entrainer mais ce n'est pas le cas. Ce sont des mecs et des filles comme tous les arbitres de bas niveaux, qui bossent et qui chaque weekend au lieu d'aller faire des bouffes en famille ou boire des coups, prennent leur bagnole pour officier. Même quand ils sont très mauvais, que vous avez envie de crier dans les tribunes, prennez du recule et rappelez vous que pour être devant vous, c'est des années de travail, une pression de dingue, des responsabilités que peu de gens voudraient assumer et que comme vous, comme les joueurs. Un jour sans ça existe^^

 

Voilà à votre dispo si certains ont envie de papoter ^^

Répondre
7 Réponses
 lolo
(@lolo)
Inscription: Il y a 8 ans

Honorable Member
Posts: 429

@madmatah 

bienvenu à ce forum et votre témoignage est très intéressant. 👍

Répondre
(@madmatah)
Inscription: Il y a 3 mois

New Member
Posts: 2

@lolo Merci à toi^^ Juste un éclairage sans prétention aucune mais chaque fois que je lis... erreur d'arbitrage sur un match un peu serré et que certains joueurs sont à 4/12 aux lancers francs... ^^ Je trouve bon de remettre en perspective^^

 

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 861

@madmatah Très intéressant tout ça! Merci pour le témoignage et bienvenu à toi!

Par contre je suis vraiment surpris d'apprendre que les arbitres en Betclic ne soient pas pro?! Alors ce n'est sûrement pas le cas de chaques arbitres.. Il doit quand même y en avoir dans le lot, ou ce sont des professionnels comme Bissang ou Difallah par exemple? Et au passage, J.Bissang, à souvent été très critiqué au début de sa carrière. Toujours maintenant d'ailleurs, où j'ai encore lû ici même, il y a peu, qu'il faisait toujours sa diva et sa "starlette". Alors moi perso, j'ai vraiment vu son évolution, et je trouve qu'il est vraiment très bon maintenant, et qu'il arbitres vraiment "proprement". C'est pour moi un des meilleurs de Betclic. Ce n'est que mon avis et beaucoup ne seront d'accord avec moi. Mais il faut aussi le dire quand les gens sont bons et ne pas être que dans la critique.

Après pas d'accord pour le trashtalk. Cela fait partie du basket, et de l'histoire de se sport. Après tout est relatif bien évidemment. Et pour ma part je n'ai absolument pas vu David trashtalk l'arbitre mais bon. L'antisportive n'est sûrement pas tombé du ciel.. Mais c'était un peu trop sévère à mon goût. Et malheureusement le match de samedi dernier m'a vraiment énervé. L'impression que ça sifflait que dans un sens tout le long du match. Voir le nombres de fautes de part et d'autres d'ailleurs... Ce qui m'a le plus choqué c'est le and one de David à 3 points pas accepté??! Wtf quand même! 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13971

@madmatah 

Merci pour ton intervention.

Pour ma part j'ai été arbitre et juge-arbitre de tennis et le parcours pour en arriver là passe aussi par des formations et des examens..etc, comme pour tous les sports. Seuls les plus motivés vont au bout, rien de bien nouveau à ce sujet.

Des discussions et des râleurs il y en a dans tous les sports, surtout chez les amateurs. Certains arbitres se croient investis d'un certain pouvoir et sanctionnent au moindre écart. D'autres font preuve de plus de psychologie, mais ils sont bien plus rares. La plus part du temps, ils sont incapables d'admettre qu'ils ont commis des erreurs de peur de se délégitimer et pourtant, c'est au contraire la seule façon de se faire respecter. 

Le sentiment que j'ai voulu faire passer en lançant ce topic, c'est un sentiment général que l'arbitrage en France est mauvais. C'est un sentiment ressenti dans toutes les salles. Cela se traduit régulièrement par des interventions, limitées sinon sanctionnées, de coachs, parfois mais rarement de joueurs. Interdiction totale de critiquer le corps arbitral, à la moindre remarque négative c'est sanction assurée. Je ne crois pas que ce soit la meilleure des façon de faire progresser cette pratique de l'arbitrage.

Nous regardons tous beaucoup de matchs, entre équipe françaises mais aussi européennes et on constate que si les arbitres ne sont pas forcément meilleurs, ils sont, je trouve, plus cohérents dans leurs interventions et surtout ils laissent un peu plus jouer et c'est beaucoup plus agréable à regarder. D'ailleurs, tous les coachs et les joueurs disent qu'ils ne sont pas arbitrés de la même façon en CE qu'en BE. Et ce que je reproche aux arbitres français c'est de ne pas se remettre en question à ce niveau. Le basket est un spectacle et quand le match est haché par des coups de sifflets intempestifs c'est désagréable pour tout le monde et en plus ça n'a souvent pas de sens. Et ce n'est pas parce qu'ils laissent plus jouer en CE que ça dégénère. En France, on bat des records de coups de sifflet, quel intérêt ? 

Pour ce qui concerne Holston, il est petit et depuis le début de carrière ses adversaires n'ont souvent qu'une solution pour le freiner ce sont les petits coups vicieux (comme le spécialiste Maille de la SIG). Il en subit dans tous les matchs et la plupart du temps ils ne sont pas vus ou pas pris en compte par les arbitres. Du coup il se frustre parce qu'il ne se sent pas protégé et je le comprends tout à fait. Comment réagirions nous ? de la même façon à coup sûr.

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Famed Member
Posts: 4189

@jlou clairement holston n'est jamais protéger par les arbitres 

Il sont matrixe par le fait qu'il est tellement frêle physiquement par rapport aux autres que des qu'il y a un contact sur lui les arbitres se disent c'est normal il a pas de physique alors qu'il se fait arracher 

Un nando qui est quand même physique y a plein de fois où c'est lui qui crée le contact avec le défenseur et on siffle pour lui 

Holston a plus prouve dans le championnat que la plupart des joueurs de la BE et pourtant il a 0 traitement de faveur il est obligé de tout le temps prouve c'est une HONTE ce traitement de la part des arbitres 

On sait tous qu'un rookie va avoir moins de coups de sifflets et va prendre des fautes plus facilement je peux comprendre mais quand t'a une star qui a prouvé sa valeur tu lui donne comme tu donne a Mike James et nando si t'es un peu équitable mais bon on sait que l'équité quand y a des gros sous en jeu on se sait surtout dans une ligue française avec 2 grosses cylindrées faut pas faire l'aveugle non plus 

Répondre
(@213392)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2203

@madmatah 

C'est super de lire ton ressenti et ce que tu as vécu en temps qu'arbitre.

Mais n'oublie pas qu'en temps que coach c'est difficile aussi, là je parle de petit niveau départemental pour coach des gamins avec des parents parfois insupportables.

Le gros problème est le manque de bénévoles à tous les niveaux des clubs et ligues.

J'ai trop souvent vu des gamins parachutés pour arbitrer des matchs, seuls par manque d'arbitres.

Le bénévolat se perd, les gens mettent leurs gamins dans un sport et ne participent plus à la vie des clubs, le sport est devenu un bien de consommation comme un autre où tout croit avoir tous les droits en ayant payé une licence à leur enfant.

Pour revenir à l'arbitrage des pro, certes ils devraient être pro aussi mais n'oublions pas se qu'ils touchent pour chaque match.

Quand on arbitre à un gros niveau on doit le faire par passion à minima.

Le problème c'est le milieu fermé de l'arbitrage et des commissaires, des notations des arbitres et ce qu'on en fait.

Pour ma part j'ai coaché des U15 et était dans les dirigeants d'un club de basket de petit niveau.

 

 

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5428

@madmatah 

Merci pour ta contribution très intéressante au débat !

Étant gamin quand on jouait, à un moment ou à un autre on a tous pris le sifflet quand on était un peu investi dans son club ! Pour ma part en benjamin, minime (ça nous rajeuni pas ces catégories !!) j'ai arbitrer des poussins, j'ai même commencé une formation mais j'ai dit stop...quand t'es môme, que tu siffles à ce niveau, que tu es en formation et que tu te fais insulter par un coach ou des parents c'est inacceptable ! Alors je fais une grande différence entre l'arbitrage chez les amateurs et les jeunes et l'arbitrage chez les pros ! Les enjeux sportifs sportifs et financier ne sont pas les même, les conséquences d'un match "pourries" par l'arbitrage non plus ! Je l'ai déjà dit, les arbitres de BE devraient être de vrai professionnelle, tu le souligne aussi ! Tu ne peux pas comparer ce qui se passe au foot où effectivement on voit régulièrement les arbitres harcelés par les joueurs, même si l'attitude des rugbymen est exemplaire à ce niveau là, au basket on est quand même très loin du comportement des footeux !! Sifflés les arbitres, mettre la pression sur eux fait partis du jeu, comme mettre la pression sur des joueurs, sans insultes bien évidement...ou alors faut interdire toutes manifestation pendant les lancers-francs pour la concentration du joueur, comme au tennis (hein JLou ?!!, d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi fallait se taire pendant les échanges ?!!!). Un joueur qui provoque le public ça ne me choque pas bien au contraire ça met de l'ambiance, quand ce n'est pas insultant ! Trashtalker entre joueur fait aussi parti du jeu ! Et parfois dans le feu de l'action, quand on est passionné, on s'emporte devant ce qui est vécu comme une injustice !

Répondre
Posts: 28
(@fredhoops)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans

@madmatah

Un grand merci, moi aussi je lis mais ne poste quasi jamais. Le respect des arbitres est essentiel (1 technique en 25 ans :)) , car effectivement s'est un sacerdoce !

Un autre point aussi : La cohérence. Pour moi l'exemple de J. Bissang l'illustre très bien : En principal en BE j'estime comme certains ici qu'il "surjoue" sur la forme et prends des décisions contestables car pas toujours cohérentes. Par contre il était en EL il y a quelques semaines à Valence (vs Efes) mais n'étant pas principal sur le long résumé que j'ai vu et là c'était très bien... Nous avons eu la crème avec bcp d'internationaux, un excellent qu'est Diffalah aujourd'hui donc c'est peut-être le niveau intermédiaire qui manque...

Quid justement des arbitres d'EL car Bissang fait quelques matches et je crois Diffalah très peu de BE. Passer pro semble l'idéal mais d'ailleurs ceux d'EL le sont-ils tous ?

Le basket en sortira gagnant à professionnaliser les arbitres -aussi-.

A noter qu'à mon époque arbitrer en départ ou en région permettait à des jeunes (pas seulement) d'arrondir un peu les fins de mois. Mais bon avec l'inflation je suis peut-être à côté de la plaque !

Répondre
2 Réponses
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 861

@fredhoops Moi je trouve au contraire qu'il a bien changé le Bissang justement. Il y a quelques années, j'avoue qu'il jouait un peu le "dictateur" sur le terrain, et se prenait vraiment pour le maître. Et depuis 2/3ans je le trouve beaucoup plus juste dans ses décisions. Beaucoup plus diplomate sur le terrain. Il parle beaucoup avec les coachs et les joueurs, souvent avec le sourire. Ce qui n'était pas le cas avant. A l'époque je le détestait cet arbitre, comme beaucoup ici, ou il a jamais été très aimé à Dijon pour les connaisseurs. Mais voilà maintenant le mec a mûri, à pris du galons, et j'en suis maintenant à penser que c'est pour moi un des meilleurs en Betclic, et j'aime meme plutôt bien sa façon d'arbitrer...

Répondre
(@phil_tatune)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 861

Et par contre il est clair que la professionalisation de l'arbitrage dans le basket français devient quasi obligatoire et urgent! Nous sommes quand même une ligue importante en Europe, d'un niveau plutôt correct quand même et avec beaucoup de jeunes talents drafté etc... Peut être un jour, mais vu les instances, la mauvaise organisation depuis plusieurs années, et les mauvaises décisions prises, c'est pas demain la veille..

Répondre
Page 1 / 2
Share: