Forum
JDA 2023 - 2024
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2023 - 2024

7,041 Posts
51 Utilisateurs
5274 Likes
165.5 {numéro}K Vu
Posts: 1543
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Je lis les commentaires et je suis dubitatif. Oui Julien a fait le choix de partir à Bourg-en-Bresse. Mais il ne me semble pas que Legname ait fait un petit dans le dos à la JDA. 

Il est parti le vent en poupe. Il a quelque peu manqué d'humilité en évoquant le fait qu'il voulait avoir plus les moyens de ses ambitions. Mais il n'a pas dénigré la JDA ni même ce que le club a fait pour lui. Il s'est crashé à la JL et dernièrement au BCM. Mais il n'y a pas eu de trahison, mais un timing extrêmement contestable et à la limite de l'irrespect c'est vrai. Pour autant, est-ce qu'il s'est trompé sur le projet de Bourg? Moi je vois un club mieux structuré et plus ambitieux que la JDA. Lui a fait des erreurs, mais pourtant le club de Bourg-en-Bresse n'a pas fléchi, et ait même reparti encore plus fort à la suite de son départ et l'arrivée de FF.

Je ne suis pas certain que la JDA serait capable de rebondir comme cela a la suite d'une saison catastrophique. 

Pour Julien, c'est pareil. Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu beaucoup de joueurs qui ont aimé la JDA comme il l'a aimé ces dernières années. Alors oui, il avait dit que ce serait Dijon ou rien, et finalement ça a été Bourg-en-Bresse. Demandez lui aujourd'hui s'il préfère Dijon à Bourg, vous aurez sûrement votre réponse. Et même s'il avait réussi en Bresse, ce qu'il a montré, porté, construit avec la JDA, entouré de JLB, Legname etc... Il ne le revivra jamais ailleurs, ni même à Dijon puisque le club a aussi évolué.

Sans parler de regrets, Julien a peut-être espéré faire un véritable bon en avant. Je pense qu'il n'était pas loin de faire mieux. Je rappelle qu'il a été sollicité à plusieurs reprises par l'ASVEL de Tony Parker, approché par l'AS Monaco. Et pourtant il a privilégié la JDA et son coach de toujours.

Moi personnellement, si on me dit que Legname prend la suite de Markovic et que la JDA peut faire revenir Julien, ce serait magnifique. Et ce serait une magnifique histoire, indépendamment de "ce ne sera jamais comme avant", mais encore "faire du neuf avec du vieux".I

l y aura toujours les pour et les contre. Les rancuniers et les fatalistes, les énervés et les amnésiques. Vu comme la JDA a fait rêver Dijon et les passionnés de basket, si cela venait à se faire, je serais juste heureux de revoir des pros qui aiment profondément le club et la ville. Peut-être même leur ville, finalement. 

Répondre
1 Réponse
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Famed Member
Posts: 4194

@robrob c'est vrai que pour le coup bourg malgré leur saison ratee la JL est remonté en haut du classement direct c'est impressionnant par contre nous quand holston partira je sais pas ce que ça va donner

Redonner les clefs au duo julien et legname moi ça me dérange pas car ils ont toujours eu leur place au sein de la famille jda et avec une telle confiance entre l'institution et les hommes pour moi ce serait bénéfique pour le futur de la jda 

Après oui la fin était avec un timing bizarre mais les erreurs ça arrive faut passer a autre chose aussi 

Après si l'année pro c'est pas legname le choix je comprend aussi j'espère juste qu'on arrivera à avoir une équipe qui arrivera à faire une belle saison et pas finir en mode maintien ras les pâquerettes 

Répondre
JLou
Posts: 13978
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

La JL Bourg, mieux structurée que la JDA, ha bon ? qu'est-ce qui te faire dire ça ?

Je vois notamment énormément de blessés à Bourg depuis la saison dernière, ce qui montre une carence dans la préparation physique et nous avons beaucoup de chance à Dijon d'avoir le CEP, qui est à la pointe dans ce domaine au niveau européen.

Sur le reste, la chance de la JL c'est d'avoir une salle dédiée avec la bonne volonté de la municipalité, ce qui n'est pas le cas de la JDA qui n'est pas soutenue comme elle le mérite par le maire de Dijon. Pour le reste ...

Je crois qu'il faut arrêter aussi avec Julien. Il est meilleur que Rousselle c'est sûr, mais il n'est pas non plus un joueur dominant. Ses stats à Bourg sont celles d'un joueur moyen et s'il revient un jour à la JDA, ce dont je doute, j'espère que ce sera avec un salaire nettement revu à la baisse.

En JFL, personnellement j'ai beaucoup plus envie de voir Kamardine avec le maillot de la JDA que Julien.

Pour moi Julien ne progresse plus, voire même il régresse. Je préfèrerais que la JDA ose faire jouer un jeune prospect JFL, comme Blois l'a fait avec Barbitch.

Pour un retour de LL, je n'ai rien contre, parce que je ne vois personne d'autre actuellement pour sauver la JDA. Il est bien plus fort que NM, même si certains côtés m'agace chez lui.

Répondre
Posts: 1543
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

@Jlou Ce qui me fait penser ça, c'est la capacité de ce club à réagir rapidement, même peut-être parfois trop à chaud (choix contestables sur l'année Legname et où ils ont sans cesse changé de joueurs, pour un résultat qui n'a pas été très prolifique). Mais globalement, c'est un modèle du genre en terme de réactivité et d'anticipation ces dernières saisons. 

À travers leur communication aussi, les événements qu'il mette en place (Ain Star Game, Stage à Kaunas, animations, reportage club etc...), mais également leur stratégie de club (école des meneurs).

Bref, nous le CEP c'est bien (je ne savais pas que c'était une structure reconnu au niveau européen, je n'ai jamais entendu dire que des grands sportifs venaient par exemple). Mais malheureusement, ce n'est pas suffisant pour l'instant. Après je te rejoins sur un point : La ville n'aide pas trop la JDA et pénalise du coup le président a travers tout ce qu'il arrive à construire sans la municipalité.

Pour ce qui est de Julien, je ne suis pas du tout d'accord. Et ta prochaine réponse ne devrait pas me convaincre si tu t'appuies chronologiquement sur ses stats des trois dernières saisons ou encore sur le fait qu'il arrive à un âge où il va décliner doucement.

Pour moi c'est un JFL dominant. Et s'appuyer sur son passage à la JL et du contexte dans lequel il arrive puis reste, qui plus est au sein d'une équipe composée de 12 pros ce jour, ce n'est pas vraiment révélateur de son véritable niveau. Qui est meilleur en JFL à son poste en France mise à part Hifi? Personnellement je n'en vois pas. Diot? Pas pour moi. Lacombe? Pas vraiment le même poste. Benitez? Potentiellement oui. Strazel? Sûrement d'ici quelques années. Mangin? En dessous.

Faire revenir Kamardine serait chouette. Mais ce n'est pas impossible que son retour soit forcément synonyme de non arrivée d'un meneur de jeu JFL comme Julien. Et Kamardine, il ne fera pas cinq a's à la JDA. Barbitch non plus. C'est des joueurs à mon sens qui font deux ans dans un club avant de partir pour un gros. 

Répondre
8 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@robrob 

Le CEP reçoit plusieurs équipes nationales de différents sports.

A une époque de M. Cometti, les joueurs de la Juventus de Turin venaient s'y préparer.

Le centre Cometti , dit CEP,  est très connu au haut niveau.

Plusieurs préparateurs physiques de grandes équipes sont passés par le CEP.

Répondre
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@jlou le CEP a une haute réputation mais a largement perdu son avance depuis quelques années ; ça reste un outil de grande qualité, mais ça fait un moment qu’il n’est plus visité par des équipes nationales 😉

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@damedolla 

OK

Le décès de M. Cometti a été une grande perte. C'est sans doute la raison.

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@robrob 

Rien ne nous oblige à avoir un meneur JFL. D'ailleurs quand Saibou est arrivé ce n'était pas le cas.

Je regrette que ce joueur n'ait jamais pu porter le maillot de la JDA, il était bien plus fort que Julien.

Sinon, ceux que tu as cité, Hifi, Benitez, Strazel et Barbitch, Goudou Sinha, Sene qui fait un gros début de saison, sont meilleurs que Julien. Et il y a les jeunes qui arrivent comme Boucaud et d'autres certainement qui vont lui passer devant.

Et Julien il va avoir 32 ans en 2024...

Et puis même s'il baisse son salaire, il sera encore bien cher pour son niveau, comme Rousselle l'est.

 

Répondre
(@robrob)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1543

@jlou Wouahou. J'ai relu deux fois ton posts car j'ai cru a un moment donné que c'était du second degré. Mais non, ça ne l'est pas!

Saibou plus fort que Julien? Stop l'argument de la sélection allemande et sa perf contre les bleus. Il a fait une carrière très moyenne,a eu son heure de gloire sur sa première saison a Berlin mais sinon hormis son passage a Châlons ça a été anecdotique. Mais admettons, c'est le joueur qui se rapproche le plus du niveau de Julien et comme toi j'aurais aimé le voir en back up d'Holston. Mais alors en ce qui concerne ce que tu avances pour les autres...

D'abord Barbitch est un 2-1. Gros potentiel mais il a une année de haut niveau entre Fos et Blois. Rien a voir, même si potentiel pour jouer plus haut. On verra quand il jouera dans une équipe qui gagne. 

Sene fait des stats corrects dans des équipes qui ont eu des résultats très mauvais (Gravelines, Nanterre). Donc incomparable. 

Goudou-Sinha, je ne préfère même pas argumenter. 

Strazel, Hifi, Benitez, ce sont d'excellents jeunes. Mais on verra sur la durée. Pour moi, ils ont peut-être un potentiel supérieur à Julien mais a voir si cela se traduira sur le terrain.

Les performances de Julien sont moins bonnes depuis deux ans, et cela tend à être mieux cette saison. Mais de là a le reléguer a un JFL quelconque...

Il a été meneur titulaire de la France pendant presque quatre ans. Faut pas plaisanter. 

Bref, on ne sera pas d'accord sur ce sujet mais moi j'aimerais beaucoup qu'il revienne chez lui, a Dijon !

Répondre
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5337

@robrob @JLou

Je rejoins RobRob pour le coup. 

Depuis ces dernières années, Axel n'est pas au même niveau qu'à Dijon, mais ça n'en reste pas moins un excellent meneur. C'est difficile de le comparer aux autres meneurs cités car selon moi Axel a eu beaucoup plus de concurrences sur son poste (1 et 2) que ces autres joueurs. 

Mais je tiens à rappeler que le Axel 2018/2019/2020 était, selon moi, le meilleur meneur JFL du championnat. 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@nibua8821 

était oui

Aujourd'hui surpayé et sur la pente descendante 

Répondre
(@benevole31)
Inscription: Il y a 10 mois

Honorable Member
Posts: 509

@jlou c'est ça et était il y a plus de 3 ans.

Répondre
JLou
Posts: 13978
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Voilà les stats du joueur soi-disant dominant :

Axel Julien, joueur de basket-ball | Proballers

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas dominé grand chose depuis 3 ans et ceci pour 180K€, le joueur certainement le mieux payé de son équipe, enfin c'était le cas la saison dernière.

Répondre
Posts: 2733
(@damedolla)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans

En tout cas, Chikoko était au CEP ce matin. Je ne sais pas si il s’est entraîné…

Répondre
JLou
Posts: 13978
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Quand je vois la réussite de Risacher avec Bourg ou Traoré avec Blois, etc...

Je regrette vraiment que la JDA ne fasse que très rarement confiance aux jeunes. Hormis Robin, qui est là pour faire la promotion du centre de formation de la JDA, il faut l'avouer.

On paye des joueurs très cher pour qu'ils n'apportent pas plus que ces jeunes, voire bien moins.

Cette frilosité coûte très cher. J'ai hâte de voir à quel salaire est Risacher.

Il est certain que par rapport à la politique de recrutement, je rejoins RobRob pour reconnaître que la JL Bourg est bien meilleure que la JDA.

Répondre
5 Réponses
 lolo
(@lolo)
Inscription: Il y a 8 ans

Honorable Member
Posts: 429

@jlou 

Il est plus facile de prendre des risques lorsque l’on sait que le résultat sportif n’influence pas sur une potentielle participation à une coupe d’Europe la saison suivante !!! Plus simple de gérer un club quand on sait que même si on finit onzième du championnat, une place en coupe d’Europe est possible sans rien gagner (coupe de France ou leaders cup)!! Et donc de pouvoir construire un effectif à 12 joueurs !! Au foot on ne voit pas ça !!!!

La gestion de la jda est ce qu’elle est, mais comparons ce qui est comparable !!

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@lolo 

Ben justement je compare avec Bourg

La JDA fait le choix d'avoir des contrats de plus de 200 K€, pour moi c'est une erreur parce qu'à côté il y a des joueurs très moyens

Répondre
(@robrob)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 1543

@jlou Je te rejoins, et c'est facilement comparable lorsqu'on voit le budget des deux clubs.

Ils n'ont que Julien qui doit être à 180K, après je pense que cela se situe aux alentours de 140/150K pour les Morgan, Brown, Mike, 120/130 pour Lewis, Salash et Courby, et je crois que leur secteur doit être donné, avec à mon avis Kokila qui doit être à 70/80K, Omenaka qui doit être aussi aux alentours de 100K et Massa qui doit être à 140K.

Pour Risacher et Benitez, ça doit être aussi des contrats cadeaux, à mon avis pas plus de 80k chacun. 

Répondre
 lolo
(@lolo)
Inscription: Il y a 8 ans

Honorable Member
Posts: 429

@robrob 

Donc pour vous, avoir signer David tant d’années serait une erreur ? 

Répondre
(@barbish70)
Inscription: Il y a 6 mois

Reputable Member
Posts: 221

@lolo non quand même ! mais le prolonger en fin de saison au même salaire serait desormais une erreur. Ses stats vont decroître et tu peux avoir un bon US pour moins cher maintenant.

 

Répondre
Posts: 2289
(@bebert)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Bon, pour ceux qui sont proches du club, qu'en est-il des rumeurs de nouveaux joueurs ? Ca s'est refroidi depuis Opava ou toujours en cours d'étude à votre avis ?

 

On va quand même pas s'opavaner de ce résultat

Répondre
3 Réponses
(@lolofoirest59)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 3699

@bebert A mon avis, le club doit s’occuper en priorité du coach avant de toucher à l’effectif. En cas de changement de coach, ce serait logique que le nouveau donne son avis sur le recrutement

Répondre
(@daniel21)
Inscription: Il y a 4 ans

Prominent Member
Posts: 693

@bebert un meneur US...

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13978

@bebert 

On espérait l'arrivée d'un meneur US selon la rumeur. NM soi-disant sur la sellette.

Et là c'est morne plaine, plus de son, plus d'image.

Donc, on en reste là chers dirigeants de la JDA, en priant pour des jours meilleurs ?

Ou on attend la défaite vraisemblable à Strasbourg, soit la possible 7ème défaite en 10 matchs de BE de la JDA pour réagir, parce qu'il faut être conscient que le remplacement de DAM par GO n'est pas une réaction à la situation du club mais le replacement d'un joueur qui a demandé à partir.

D'autant que s'il y a 7ème défaite, elle sera succéder à coup sûr d'une 8ème contre l'ASVEL. Et là on sera les pieds au mur, donc en lutte pour une survie. Oubliez alors les objectifs de début de saison, il faudra sauver les miches de notre cher club.

Le Portel a réagi et bien, le BCM a réagi, à voir si c'est positif, Roanne a réagi et bien. Donc parmi les équipes en difficulté, devinez qui n'a rien fait ?

Attention, les journées défilent et les défaites avec !!

Répondre
Page 203 / 325
Share: