Forum
JDA 2023 - 2024
 
Notifications
Retirer tout

JDA 2023 - 2024

7,043 Posts
51 Utilisateurs
5279 Likes
166.5 {numéro}K Vu
JLou
Posts: 14022
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Stats Engine - Betclic ELITE (lnb.fr)

Quand on voit les stats de notre équipe, il y a de quoi avoir très peur :

- Dernière aux nb de pts marqués

- Avant-dernière au % à 3 pts

- Dernière aux rebonds

- Dernière aux PD

- Première au nb de fautes

- Dernière à l'évaluation

Si avec ça certains pensent encore que la JDA n'est pas concernée par la relégation...moi je pense qu'on y va tout droit. Les stats parlent d'elle même, notre équipe est une des 2 plus mauvaises de BE, car je pense que désormais les Mets sont meilleurs.

Et si on se fie juste à l'évaluation, notre équipe est la plus mauvaise de BE. Il faut arrêter de croire qu'on a un bon effectif. Notre équipe, ce ne sont que des noms sur le papier, sur le terrain c'est une équipe de pro B.

Répondre
12 Réponses
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5476

@jlou 

C'est pour ça que cette équipe, cette saison me fait plus penser à celle de 1992/93 (pour les plus vieux !!) qu'à celle de 2016/2017 avec LL où l'on se sauve à l'avant dernier match mais on était plus ou moins programmé pour ça, avec un effectif mal construit, avec que des soutiers (JPD, Grant, Brooks...David pas encore MVP !). En 1992 on avait un effectif de qualité (Lecerf, Pastres, Deganis, Skeet, Fedi...) mais un piètre coach (qui nous avait pourtant sauvé la saison d'avant) qui avait été incapable de faire fonctionner tout ça...pas de défense, pas d'intensité, pas de jeu, des stats faméliques... Et puis Singleton est arrivé et avec juste un changement (Paulo la science...) il a transformé cette équipe qui est devenu monstrueuse (de mémoire on a passé plus de 40 pions à Roanne ce qui a assuré notre maintient, et on a sorti le Cholet de Rigaudeau en 2 manches sèches en playoffs!). Donc pour moi on a les joueurs pour performer, pour potentiellement produire du beau jeu et gagner mais on a pas le chef d'orchestre pour trouver l'alchimie et faire jouer tout ça....avec en plus une psychologie non adapté à la situation... Pour moi l'effectif est là mais il est gâcher par un coach hors du coup....ce qui est d'autant plus rageant ! Oui, le talent, les noms sur un papier ça ne suffit pas et rajouter un joueur ne changera au final pas grand chose, je l'avais déjà dit, empiler les joueurs ne servira à rien si on ne change pas le mec à la baguette...même si Noua pourrait amener un vrai plus...Oui nous avons des stats d'une équipe qui va descendre et je ne peux pas imaginer que FR, SB ne voit pas ça...pour moi le seul blocage est financier ? TD a redresser la barre et gérer intelligemment les deniers....mais là il est temps de prendre un risque....une descente en proB serait catastrophique pour tout ce qui a été mis en place, cette construction pas à pas...ce serait un sacré coup d'arrêt....se diversifier c'est bien, indispensable mais c'est la "vitrine" basket qui rend ça possible (sans manquer de respect à la section Hand féminin)...

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14022

@prosper 

Je n'ai pas connu l'équipe de 1992/93, mais je suis totalement d'accord qu'on a les joueurs pour performer, mais que, comme tu le dis, l'homme à la baguette est à contre-temps.

C'est clair qu'il doit y avoir un frein financier, mais s'il y a un moment où il faut faire un effort c'est bien maintenant. Clairement, une descente serait une catastrophe pour le club dans sa globalité, ça voudrait dire des licenciements de personnels et une faillite sportive.

Il est certain que les dirigeants doivent être dans la réflexion, mais qu'ils attendront les matchs de Nanterre et Limoges à domicile pour prendre une décision. On sera pratiquement à la fin des matchs allers et si on reste à 5 victoires, il sera très difficile de ne pas descendre, vu qu'il faut au minimum 14 victoires pour se maintenir, peut-être 15 cette saison.

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1997

@prosper 

Il me semble, pour remettre les choses dans leur contexte, que Skeeter HENRY (le Moustiqueest arrivé en début de Saison 92/93 à la JDA Dijon, car l'Equipe avant son arrivée avait un bilan de 0 victoire pour 7 défaites.

Lors de son arrivée à Dijon, il avait été mis à l'essai avec un autre joueur et le Club n'envisageait pas de le garder, car certains dans le Staff le trouvait trop frêle, d'où son surnom par la suite de《Moustique》et aussi à cause de son comportement borderline sur le terrain.

En fait,

c'est Chris SINGLETON fraîchement arrivé comme Coach avec dans ses bagages l'intérieur Paul FORTIER qui au bout de quelques entraînements a décelé le potentiel du《Moustique》et a pris la décision de le signer pour le reste de la Saison ...

L'autre joueur "US" qui était à l'essai avec le《Moustique》a rejoint par la suite un Club Espagnol.

Ce Joueur a fait lui aussi une belle carrière en Espagne, mais je ne me souviens plus de son nom ... !? 🤔

Pour le Moustique, qui a été sans contexte un des meilleurs Joueurs du Championnat de France, voir d'Europe on connaît la suite ...

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5476

@rogers52 

Je te répondrai sur ce point précis...

A moins que ma mémoire me joue des tours, je suis quasi sûr que Skeet était là dès le début mais le pauvre Ron James n'avait pas les épaules pour canaliser cet immense et fantasque talent....il me semble que tu confonds avec le 2ème passage de CS et Skeet où effectivement celui-ci était en concurrence avec un autre joueur qui n'a pas fait le poids ! Quand CS est arrivé on lui a dit...non mais lui on va le virer il est ingérable...non non Kenny Green sur une jambe, j'en veux pas, lui là c'est un diamant brut, avec le glacial et intelligent Paul Fortier ça va matcher direct... d'ailleurs en passant, malgré les efforts du club, Chris Singleton est parti l'année suivante au PSG Basket embarquant dans ses valises Paul Fortier et à deux doigts d'amener aussi Skeeter...lui en a t-on voulu à l'époque... certainement pas !!

Répondre
(@213392)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2208

@prosper Non Skeeter est arrivé après quelques matchs de saison régulière.

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5476

@213392 

Alors si vous êtes 2 à le dire c'est que ma mémoire se brouille.... mais je suis sûr qu'il était là avant l'arrivé de Chris Singleton ?

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1997

@213392 

En fait,

Skeeter, qui jouait à l'époque en CBA est arrivé direct des States  en début de saison 92/93 au bout de quelques Matchs joués et perdus par la JDA (0 V pour 6 ou 7 Défaites) et il a été mis direct en concurrence par le Staff avec un autre joueur US (Anthony Jones !? 🤔).

Chris Singleton a débarqué vers la mi-saison à la JDA avec son joueur fétiche l'intérieur Paul Fortier pour remplacer l'intérieur Kenny Green (qui avait commencé la saison en ne jouant seulement que 12 matchs / blessure ou pas ... !? 🤔).

De plus, c'est Chris Singleton, lors de ses premiers entraînements qui a cerné le potentiel du Moustique qui était en concurrence avec un autre US (Anthony Jones !?)

D'ailleurs, le Staff avant l'arrivée de Singleton n'était pas chaud pour conserver le《Moustique》, car trop frêle et trop borderline sur le terrain.

Bref, c'est Singleton qui a insisté pour le conserver dans l'effectif jusqu'à la fin de la Saison ...

Chris Singleton a été le seul à flairer la bonne pioche et l'énorme potentiel du《Moustique》et bien lui en a pris de le conserver et la suite nous la connaissons tous ...👍

PS : Imaginons actuellement une Équipe de la JDA composée d'un meneur comme D-Cash, d'un Intérieur comme Paul Fortier et le Moustique qui pouvait jouer sur les 3 Postes extérieurs => ça serait the Top ! 😜 🤪

 

Répondre
 lolo
(@lolo)
Inscription: Il y a 8 ans

Honorable Member
Posts: 430

@prosper 

pour le deuxième passage, c’était pas une concurrence avec Robert Conley ? Je ne sais plus trop mais le joueur en concurrence avait fait une belle carrière après il me semble 

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5476

@lolo

Franchement j'men souviens plus ! 

Répondre
 lolo
(@lolo)
Inscription: Il y a 8 ans

Honorable Member
Posts: 430

@prosper 

dur de vieillir lol !!!

de mémoire (très incertaine) les deux joueurs étaient en concurrence pendant un match amical de pre saison. Chacun avait disputé une mi-temps. J’avais trouvé l’autre joueur très bon .

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5476

@lolo

🤣.... Ouais mais Skeeter...! 

Répondre
Rogers52
(@rogers52)
Inscription: Il y a 1 an

Noble Member
Posts: 1997

@lolo 

▪︎Là, tu parles du 2ème retour (!?) à la JDA pour Skeeter qui a été mis en concurrence avant de démarrer  la Saison 94/95 (il sera coupé après 15 matchs et remplacé par Steve Hood).

Il y a eu lors de cette Saison 94/95 aussi Ken Redfield qui a joué un seul match.

▪︎Il y a eu aussi pour lui un 3ème retour à la JDA en 2000/01 pour de nouveau se faire couper au bout de 14 matchs et remplacé par Roberto Bergersen.

Il y a eu aussi Sean Green lors de cette Saison 2000/01 qui a joué un seul match.

Répondre
JLou
Posts: 14022
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Stats Engine - Betclic ELITE (lnb.fr)

Les pourcentages à 3 pts parlent deux mêmes

Et je pose une question, un joueur qui fait 14% aux LF a t-il sa place en BE ? un benjamin ferait mieux.

Si on avait les moyens, un Amine Noua nous ferait un grand bien avec sa qualité de shoot à 3 pts.

Répondre
6 Réponses
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4254

@jlou oui amine pourrait nous être utile mais autant de joueur avec un coach qui est actuellement sur Jupiter je sais pas si ça changerait quelque chose car notre jeu collectif est un Neant abyssal 

Or amine noua est un gars qui finit les actions un peu comme lazic or si personne ne crée réellement pour lui bah il va se faire chier comme les autres 

Toute façon la nenad il c'était enterré contre bourg mais la au Portel si il est encore sur le banc a Roanne vraiment c'est que les dirigeants sont dans un profond déni 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14022

@sbangbangs 

J'ai bien peur que ce soit le cas, quand je vois comment le Kop Sud défend le coach, je crains que les dirigeants ne soient pas enclins à le mettre de côté.

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4254

@jlou et même je repense à  Nenad il tente très peu hrovat et oniangue ensemble sur le terrain quand hunt et caver sont nuls 

Mais le kop sud ils sont un peu dans le déni et leur connaissance des tactiques sont assez limites avec un certain aveuglement du a leur amour pour la jda 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14022

@sbangbangs 

Il a déjà mis Hrovat et Oniangue ensemble, mais avec Oniangue en 4. Il faudrait effectivement les faire jouer ensemble en 2 et 3.

Moi, je pense que Dokossi ne joue pas assez. La seule fois où il a joué longtemps c'est à Strasbourg où il a fait un beau chantier.

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Illustrious Member
Posts: 4254

@jlou ouais je voulais dire en 2 et 3 t'a raison il les met en 3 et 4 

Oui la gestion de dokossi est cataclysmique le mec te sauve a Strasbourg et derrière il joue plus ça n'a aucun sens 

Et même jacques vu son niveau actuel dokossi il aurait apporter bien plus déjà au rebond et en énergie 

Répondre
(@numero-6)
Inscription: Il y a 7 ans

Reputable Member
Posts: 358

@sbangbangs c est sur qu en ce moment ja serait mieux sur le banc

Répondre
Posts: 225
(@barbish70)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 mois

Le BP a peur de ne plus avoir les ITW des joueurs donc ils ne sont pas très critique sur la situation. Ils font du bon boulot mais dans ce cas cela meritetait d'être plus objectif sur la situation.

 

Répondre
2 Réponses
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2295

@barbish70 à une autre époque, Yann Boisson interdisait aux joueurs de parler aux chroniqueurs du JDAoff... Toffi nous confirmera^^🤣

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14022

@barbish70 

En fait quand tout va bien, on communique un peu et quand ça ne va pas on ne communique plus.

Au moins c'est un baromètre et on sait ainsi que les dirigeants sont conscients que les choses ne vont pas. Enfin, quand on regarde le classement on est vite au courant.

Répondre
JLou
Posts: 14022
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Christophe Mazel le coach des filles du Hand part à la fin de la saison.

Si seulement NM pouvait le précéder des maintenant 🙏

Répondre
3 Réponses
(@scott)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 907

@jlou Inquiétant?

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14022

@scott 

Non

Il va être remplacé par un jeune très bon coach qui vient de Nice.

C'est plutôt positif pour les filles.

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2295

@jlou Mazeltof

Répondre
Posts: 225
(@barbish70)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 mois

Je voulais quand même revenir sur la presta plus que moyenne de Caver. 

J'ai cru revoir Mobley avec presque que des mauvais choix.. Etonnant car il etait tres interessant sur les premiers matchs.. 

C'est là que pendant le match je me suis dis que nous etions très mal car si même lui est dans le dur ... 

Répondre
1 Réponse
(@pedro)
Inscription: Il y a 11 mois

Reputable Member
Posts: 237

@barbish70 Forcement, Caver est un joueur d'instinct avec du talent et il était libre d'exprimer son basket en arrivant, sans être limité par les systèmes inefficaces de NM. Il risque de rentrer dans le rang comme tant de nos joueurs depuis un moment avec ce coaching staff.

Répondre
Posts: 225
(@barbish70)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 mois

Si maintien, il y aura quand un même dossier sur Jacques car je le vois difficilement refaire une saison.

Pourtant nous pouvons avoir que du respect pour ce joueur mais démarrer dans le 5 de départ c'est quand même compliqué à chaque début de match

Répondre
Posts: 82
(@gerino)
Trusted Member
Inscription: Il y a 8 ans

Je ne comprends vraiment le (s) 5 de départ cette année, l'an dernier, il y avait quasiment 4 points d'assurés avec un ou deux pick entre Holston et Ware, c'était rassurant avant que les défenses ne réagissent, cette année, on prie que les remplacements arrivent avec moins de 10 points de retard car c'est chaque fois la cata avec x tirs à trois points ratés...

Répondre
4 Réponses
(@barbish70)
Inscription: Il y a 7 mois

Reputable Member
Posts: 225

@gerino Clairement d'accord ! Autant mettre Hrovat en 2 d'entrée voir Caver mais franchement Hunt c'est pu possible.. 

 

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2295

@barbish70 il y a quelques temps sur ce forum j'avais dit la même chose et on m'avait dit qu'Horvzt en impact player sorti du banc avait un sens. Et j'avais répondu qu'il ne pourrait pas malgre sa hargne et son talent nous sauver a chaque démarrage de match raté...faut toujours écouter les vieux 🤣

Répondre
(@prosper)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5476

@bebert 

GH en sorti de banc ça a du sens et de l’intérêt si le 5 majeurs met l'équipe sur les bons rails avec de l'intensité offensive....ce n'est pas le cas donc effectivement, il n'est plus question de garder une poire pour la soif (ça aussi c'est pour les plus vieux 🤣 ), il faut mettre d'entrée ceux qui sont capable d'apporter du danger...David, Hunt (qui sort s'il rate ses 2 premiers shoots parce qu'on sait que derrière il s'écroule!) ou Caver, Grégor, Lazic, Vitalis... Mais même ça je suis pas sûr que ça suffise....l'attitude et le manque de gnac de Grégor m'ont inquiété au Portel...si lui baisse les bras...

Répondre
(@barbish70)
Inscription: Il y a 7 mois

Reputable Member
Posts: 225

@prosper il a peut être un contre-coups physique Hrovat il a quand même enchaîné tout l'été

Répondre
Page 232 / 325
Share: