Forum
JDA - BCM
 
Notifications
Retirer tout

JDA - BCM

286 Posts
22 Utilisateurs
165 Likes
2,986 Vu
Posts: 2
(@jeje21)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Je vous lis régulièrement et je trouve personnellement que pour certains vous tirez des conclusions beaucoup trop hâtives. Regardez les autres équipes, beaucoup ne sont pas encore prêtes, beaucoup de joueurs ne sont pas encore prêts. Des joueurs doivent s'adapter à leur nouvel environnement et ce n'est pas simple pour tous. Alors oui DAM ne sera pas certainement l'attaquant de l'année ni défenseur d'ailleurs, il est encore limité mais au lieu de l'enfoncer et de dire "Faut le faire partir", laissez le progresser, c'est un jeune joueur dans un nouvel effectif. Peut etre Dijon sera sa limite mais vous ne le savez pas encore. S'il progresse et je le souhaite pour lui, le club et ses supporters tant mieux, le staff voit bien ce qu'il se passe, leur but est aussi de le faire progresser.
Ducoté, c'est la même chose, ça passe ou ça casse même si on a du mal à voir les progrès réalisés. Je ne comprends pas pkoi il n'attaque jamais le panier, un jeu trop stéréotypé encore, même s'il s'est amélioré en défense je comprends le coach de s'en passer par moments. Peut être que lui a atteint sa limite, ça peut s'entendre aussi (il est à Dijon depuis enfant et peut etre le déclic sera de s'émanciper ailleurs ou alors il se reveille cette année et il devient un joueur impactant en sortie de banc).
Il y en a toujours un qui prend chaque année mais c'est le jeu, quand on aime son club, on critique, on voit tout beau un jour pouis le lendemain c'est tout noir, puis ca change selon les matchs. Un jour ça joue le maintien, un autre le top 8 puis après le ventre mou. Sur le début de saison le vrai faux pas est à domicile contre Cholet, le reste ne me choque pas, Nancy a battu Bonn donc c'est une équipe prête en ce début de saison tout simplement.
Pour la JDA, ce que je regarde en 1er en ce début de saison, c'est la défense et elle n'est pas si mauvaise que ça, même voir plutôt bonne. Avec une bonne défense on joue et voyage mieux qu'avec une bonne attaque. L'attaque ça va venir petit à petit même si je pense comme certains qu'avec un joueur 2 ou 3 capable de marquer des points, l'équipe proposerait plus de variétés dans son jeu et serait donc plus dangereuse. À voir la suite, mais il faut savoir raison garder et prendre du recul. Après la question est plus: est ce facile de prendre du recul sur un forum de passionnés ? Peut être pas mais en tout cas certains sont rigolos, d'autres radotent, d'autres pertinents, il y a de tout et ce qui fait aussi la beauté de ces forums ! Bon début de saison à tous et on refait un bilan après la phase aller, ça sera déjà plus significatif ! 

Répondre
6 Réponses
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5336

@jeje21 

Bienvenue à toi ! Complètement d'accord avec ton analyse ! 

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Famed Member
Posts: 4189

@jeje21 ouais je suis d'accord sur le principe mais tu trouve pas qu'on joue mieux sans Affo mama par exemple ducote tu trouve pas qu'il joue plus libérer sans lui et notre attaque justement tu trouve pas on est mieux sans lui ?

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13971

@jeje21 

Bienvenue à toi

Je suis globalement d'accord avec ton analyse sauf en ce qui concerne DAM.

Déjà pour moi ce n'est plus un jeune joueur puisqu'il a 24 ans. Pour moi un jeune joueur sur ce poste c'est 20-22 ans, à 24 ans il doit être mature dans son jeu.

Je dis sur ce poste parce que ça peut être différent pour un pivot par exemple  qui a besoin d'expérience pour assimiler les ruses du box out et avoir un jeu mature. Idem pour un meneur qui avant d'être très efficace a besoin d'expérience, au delà des ses qualités intrinsèques.

DAM n'est à la base pas un joueur adroit et pour un poste 3 c'est vraiment une carence pénalisante. L'adresse se travaille bien sûr, mais il ne sera jamais un sniper. Et pour moi un poste 3 doit avoir dans sa panoplie l'adresse c'est indispensable. Et pire, je trouve qu'il n'a pas un QI basket très élevé.

Si la JDA avait un roster de 11 ou 12 joueurs, elle pourrait se permettre d'avoir un joueur en développement en espérant qu'il progresse vite, ce qui est tout à fait aléatoire. Dans le cas de DAM, la JDA mise sur lui sans assurance de réussite, c'est un pari, mais un pari on est jamais sûr de le gagner.

D'autant qu'on a déjà un jeune joueur en développement avec Robin qui a 22 ans. La JDA a t-elle les moyens d'avoir 2 joueurs en développement alors qu'elle joue une CE ? hier elle a joué à 8, parce que DAM a joué 4 mn. A ce rythme là les joueurs vont être cramés dans peu de temps.

J'aurais largement préféré que Kamardine revienne, parce que lui a tellement de talent qu'on peut-être certain qu'il aura une belle progression.

De toute façon, on sait très bien que la JDA ne coupera pas DAM, ce n'est pas dans les habitudes du club. Alors, j'espère que NM trouvera le moyen de rendre DAM utile, comme c'était le cas la saison dernière avec Brembly qui a fini par apporter sa pierre à l'édifice. Mais pour un club qui a des ambitions comme la JDA, je ne comprends pas qu'on "investisse" sur un tel joueur.

Répondre
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Famed Member
Posts: 4189

@jlou ouais voilà on aurait investi si y avait pas ducoté en jeune joueur avec un sulaimon a la place de ducoté un Affo mama ça aurait pu plus servir 

Perso je suis de base un défenseur de Affo Mama car j'adorais le joueur a fos il était plein de punch de fougue de course et une super connexion avec dokossi mais la objectivement je suis obligé de constater que l'équipe est plus performante dans le jeu sans lui et ça me fait chier pour lui 

Répondre
(@mathb)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1113

@jlou il y a quelques jours tu disais que NM ne savait pas gérer et faire progresser les jeunes talents et que tu étais bien content qu Ilias ne soit pas dans le roster.

Tu as changé d avis?

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13971

@mathb 

Tu as du mal comprendre mes propos ou je me suis mal exprimé.

Je n'ai pas voulu dire que j'étais content qu'Ilias ne soit pas dans le roster bien au contraire. 

J'ai toujours voulu qu'Ilias revienne à la JDA dès cette saison, tu peux reprendre mes posts sur le recrutement.

Mais par contre, je trouve effectivement que NM ne permet pas aux jeunes joueurs de progresser. Je pense qu'avec un autre coach à l'esprit plus formateur, Robin aurait eu une meilleure progression.

C'est vrai qu'Ilias n'aurait pas pu s'exprimer autant qu'il le peut à Vichy parce que la philosophie de jeu des 2 coachs est totalement différente.

NM a tendance a enfermer les joueurs dans des rôles préalablement définis et c'est ce qu'il ne faut pas pour Ilias. C'est un joueur qui a besoin de liberté dans le jeu pour exprimer pleinement son talent.

Après, Ilias a tellement de talent que même dans un contexte comme celui de la JDA je pense qu'il aurait pu apporter un vrai plus. Il a aussi encore une marge de progression c'est évident et c'est vrai qu'il passera sans doute plus facilement un cap à Vichy qu'à la JDA. Pour lui c'est peut-être mieux qu'il soit à Vichy, pour la JDA je pense que ça aurait été mieux qu'il soit à Dijon.

Bon je ne sais pas si j'ai été bien clair 😆 

Répondre
Posts: 5336
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Bonsoir à tous, 

Pas pu voir le match, je vais me le faire en replay (oui ces horaires c'est vraiment de la merde)

Au vu de ce que je lis, j'ai l'impression que la plupart d'entre vous ne sont pas très satisfaits, pourtant sur le papier, +21, une bonne adresse, nos cadres ont répondu présent, on peut se dire que c'est pas mal ? 

Le BCM est certes en difficulté, mais n'avait encore jamais pris de taule depuis le début de la saison ! Hunt a fait un très bon match j'ai l'impression, tout comme Greg qui est en grande forme, Lazic et David ! 

De bonne augure, on se lance petit à petit ! 

Répondre
2 Réponses
(@sbangbangs)
Inscription: Il y a 11 mois

Famed Member
Posts: 4189

@nibua8821 ouais je sais pas pourquoi je pense que c'est du aux meneurs qui font 2pd a deux mais c'était un match dur et physique et on a bien joué j'ai trouvé après aux rebonds c'était dur mais aussi parce que nenad fait jouer lazic 37minutes alors qu'il y a dokossi pour assurer les rebonds mais bon il y aura le retour de chikoko ça fera du bien pour la distribution des minutes par contre Affo mama ce match a prouvé qu'on est mieux sans lui et c'est flagrant

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13971

@nibua8821 

Si globalement la JDA a fait un bon match.

Par contre, le début de match avec ce 5 starter c'était une catastrophe (1-12), tout a changé quand Hrovat a remplacé DAM.

On a eu une belle adresse c'est certain et ça c'est rassurant.

On va bien sûr se satisfaire de ce résultat d'autant que Chikoko n'était pas là.

Mais DAM à 4 mn c'est vraiment un souci. Il était complètement largué lors de ce début de match.

Ravi de ce que Robin a proposé et moi je trouve qu'il a vraiment progressé dans le jeu et notamment en défense. Si en plus son adresse revient c'est un vrai plus pour la JDA.

 

Répondre
Posts: 896
(@scott)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Oui bah passion ou pas, il y a un problème au poste 3, et oui DAM n'a en aucun cas le niveau et oui je reste perplexe au coaching de NM qui s'entête à le mettre dans le 5 de départ et il faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte et 12 à 1 d'entrée cela met une pression supplémentaire sur les autres joueurs et c'est tout sauf bon.

Répondre
3 Réponses
 lolo
(@lolo)
Inscription: Il y a 8 ans

Honorable Member
Posts: 429

@scott 

Moi je comprends que DAM soit dans le 5 !!! Il est associé à David, Cameron, Lazic et Jacques ou Chikoko … donc il est accompagné de joueurs qui, potentiellement peuvent être une menace offensive. 

Je préfère voir DAM dans le 5 plutôt qu’il soit sur le terrain en même temps que Jonathan, Robin, Jacques et Alan…ou le danger offensif est potentiellement différent. 

Enfin voir Greg rentrer amène aussi un « energizer » sur le terrain !!

 

Donc je comprends le choix du coach de mettre DAM dans le 5 !! Après c est à lui de continuer à travailler et d’amener ses qualités au service .

 

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13971

@lolo 

Quand tu vois la différence sur le jeu de l'équipe quand DAM sort et que Gregor rentre, c'est le jour ou la nuit.

S'il faut attendre d'être à 1-12 pour faire rentrer Gregor, c'est jouer avec le feu.

Si NM ne l'a pas fait rentrer par la suite il y a une raison non ?

Non seulement il n'apporte rien en attaque mais en plus il défend très mal avec un QI basket très limité.

Moi je veux bien qu'on le défende, mais je crois que le fait qu'il ait passé le reste du match sur le banc n'est pas anodin.

Je préfère nettement voir Robin sur le terrain à sa place.

Continuer à travailler oui, mais il y a du boulot. Pour le bien de l'équipe, j'espère qu'il va vite progresser.

Répondre
(@scott)
Inscription: Il y a 8 ans

Noble Member
Posts: 896

@jlou Bien évidemment.

Répondre
Posts: 291
(@jeano21)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans

Quel plaisir d’avoir vu Ducoté sourire hier soir. 
Il faut qu’il poursuive dans cet état d’esprit et qu’il ne soit pas seulement utile à 3 points quand il entre sur le terrain.

NM a eu à coeur de valoriser le travail de l’ombre de notre Jacquo qui a encore fait un très gros travail de fond et en l’absence de Chikoko. 
Ce type de joueur est important dans un effectif, il ne marque pas les esprits par son nombre de points ou ses LF mais créé des opportunités par une très bonne lecture de jeu. 
J’espère que Hunt va poursuivre dans cet état d’esprit car du talent il y en a. 
Hovrat et Lazic sont aussi des soldats solides. 
Je pense que globalement nous avons un bel effectif avec des qualités complémentaires mais tout cela ne peut fonctionner qu’avec de la confiance. 

Croisons les doigts pour la suite. 

Répondre
Posts: 896
(@scott)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Il est vrai que l'entente David et Robin fait plaisir à voir, excellent match de Hunt, Lazic et Hrovat. Jacques est incontournable dans cette équipe, un bonheur.

Répondre
2 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13971

@scott 

Tu fais bien de remarquer l'entente David - Robin. A l'inverse, Rousselle a tendance a complètement oublier Robin, pour quelle raison ?

Répondre
(@bebert)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2289

@jlou pas volontaire je pense. J'ai bien observé et J'ai s'est levé du banc et a invectivé positivement Robin à ses premiers points.

Répondre
Posts: 5428
(@prosper)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Oui Lazic à 37mn c'est n'importe quoi, temps de jeu équivalent à McD ! Autant la saison passée on pouvait comprendre, vu son back up mais là y'a AD ! Après on gagne de 20, alors...j'espère que ce ne sera pas ça toute la saison sinon il va le griller, on a vu ce que ça a donné avec McD !!

Pour DAM dans le 5 on peu comprendre, c'est pour le responsabiliser et il se garde Gregor en sortie de banc pour un second souffle, garder un niveau d'intensité...mais bon au vu du résultat ça va sans doute changer ! Et le "vrai" 5 majeurs c'est celui qui fini le match ! 

Répondre
2 Réponses
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13971

@prosper 

Oui il ne faut pas confondre 5 majeur et 5 starter, tu as raison.

Maintenant, à chaque fois l'équipe part avec un handicap, il faut éviter cela, c'est difficile de courir après le score.

Répondre
(@mathb)
Inscription: Il y a 3 ans

Noble Member
Posts: 1113

@prosper il faut voir que nous n avions qu un pivot dispo. Alan est aligné en tant que doublure de Jacques, c est tout. Avec le retour de Vitalis, Lazic aura un temps de jeu plus équilibre.

Répondre
Rogers52
Posts: 1986
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Si NM met systématiquement DAM, qui est le back-up de Gregor dans le 5 de départ, c'est certainement aussi pour éviter des fautes un peu trop rapide de ce Joueur essentiel qu'est Gregor dans son dispositif.

Hier, après un début de Match "Catastrophique", il a fallu attendre d'être  mené 12 à 1 en moins de 4 mn pour voir la physionomie du Match changée complètement avec la rentrée de Gregor sur le terrain, qui hier était au four et au moulin en réalisant une prestation de haut vol qui a forcément booster le reste de ses coéquipiers ...

À noter, pour lui ses 10/10 aux Lf (très rare à ce niveau) avec dans son escarcelle 7 Fp et 5 Pd, en y rajoutant ses 80 % d'adresse aux tirs tout en scorant 21 Pts.

Bref, hier un énorme Match de notre couteau Suisse qui a été sans contexte l'homme de ce Match. 👍

Concernant DAM, qui manifestement n'a pas le niveau à 24 ans pour jouer dans une Équipe qui postule pour le Top 8, il y a eu le concernant une erreur de casting de la part des recruteurs de la JDA.

Alors, c'est à eux de rectifier le tir, soit en le prêtant à une autre Equipe avant la mi-Saison, afin de recruter à sa place un véritable poste 3, voir 3/4 offensif qui soit adroit à 3 Pts.

Ou alors,

en sachant que la JDA joue encore cette Saison sur 4 tableaux, il faut le conserver, mais dans ce cas, il faut avant la mi-saison adjoindre un "11ème Joueur Pro" à cet effectif, Joueur qui serait ce poste 3, voir 3/4 offensif qui nous fait tant défaut depuis ce début de Saison ... 🤔

 

 

Répondre
1 Réponse
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 13971

@rogers52 

Il ne faut pas rêver, DAM ne sera ni prêté ni coupé et il n'y aura pas non plus de joueur supplémentaire.

Pour cela il faudrait que la situation de la JDA au classement soit très inquiétante.

Répondre
Page 18 / 19
Share: