Forum
1/2 Finale play-off...
 
Notifications
Retirer tout

1/2 Finale play-offs

345 Posts
25 Utilisateurs
360 Likes
11.6 {numéro}K Vu
Posts: 5
(@oldnick21)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans

Je comprends bien ce que veut dire Damedolla. On a vécu des temps exceptionnels depuis quelques années (en gros depuis l'arrivée de JL Borg), et on se doute que ça ne durera pas éternellement. On en voudrait plus, on voudrait franchir le plafond de verre. D'accord pour dire que l'équipe de cette année est parfois frustrante, et qu'on a vu des purges terribles (pour moi de loin, merci lnb TV). Mais on a quand même su rebondir après les évènements de la fin de saison dernière. On a une politique sportive stable, cohérente, qui s'inscrit dans la durée (allez voir le nombre de coaches utilisés par la JL Bourg sur 10 ans, c'est impressionnant d'instabilité). C'est remarquable. Mais oui, on voudrait aller plus loin, on a peur de l'après Holston, on a des doutes sur la valeur intrinsèque des uns et des autres, et c'est légitime. Pour l'instant je me contente de profiter de ce que je vois, ce qu'on vit en ce moment on ne l'avait pas encore vécu à Dijon je crois. Et puis quoi qu'il arrive, je préférerais toujours perdre avec Dijon que gagner avec Chalon (ça c'est gratuit 😜).

Répondre
1 Réponse
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@oldnick21 donc on est d’accord ☺️  Échange constructif c’est totalement ça !

Répondre
Posts: 1548
Début du sujet
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Bon, à lire Damedolla, la JDA devrait avoir des regrets si elle n'est pas championne de France cette saison. À 8 contre 13, sur cinq manches. Contre une équipe d'Euroleague. Je n'ai pas grand chose à rajouter. 

La seule JDA qui doit (éventuellement) avoir des regrets, c'est celle qui est passée à deux doigts du titre en un match sec contre L'ASVEL l'année passée.

Tu avances le fait que la JDA a la plus grosse masse salariale jamais connue et que le club va sûrement retomber dans le ventre MOU (à minima) après le départ d'Holston.

Je te rappelle que Dijon a toujours été une ville de basket avant que Rebsamen privilégie le football depuis une bonne quinzaine d'années. Lorsque tu dis que le club a le plus gros budget depuis toujours, tu es à côté. En comparaison évidemment puisque nous sommes en 2022 mais nous ne pouvons pas comparer celui-ci a travers les années. Mais la JDA a connu des périodes fastes financièrement et était parmi les bons budget de ProA dans les années 2000. 

Autre chose, Holston est un très grand joueur. Possiblement le meilleur que le club ait eu. Et nous avons de la chance de l'avoir. Mais Dijon continuera à jouer au basket après lui, comme elle a réussi après Skeeter, Graham, Bergersen, Barrett, Bennett, Vato, Riddick...

Par contre si c'est trop pénible pour toi de lire des commentaires essayant de se rapprocher d'une réalité sportive et économique parce que ta frustration prend le dessus c'est un souci. 

Et ne comparons pas les périodes ni même les clubs "surprises" ayant été champions de France.

Aujourd'hui, la Betclic Élite a deux équipes d'Euroleague et des joueurs qui constituent ces rosters qu'on aurait jamais imaginé voir.

Je ne crois pas que la JDA se pisse dessus ou fasse preuve d'un quelconque complexe, ni même qu'elle s'excuse d'être là.

Je pense juste que quand tu joues Mike James, Bacon, Okobo, Gist, Jones et j'en passe, le niveau n'est plus comparable. Désolé de décevoir, mais la JDA ne sera pas la Chorale de Roanne sous ce format-là, au même titre que la JL Bourg, Pau, Le Mans, Paris ne seront pas champions de France avec L'ASM et L'ASVEL à ce niveau-là.

Je crois que si le club avait pensé comme toi Damedolla, en visant très haut, peut-être ce serait-il vu trop beau. Et parfois, plus dur est la chute. La JDA est dans un processus ambitieux tout en essayant d'être réaliste. Ce qui ne les empêchent pas de rêver. L'humilité du club et celle de son porte drapeau (Holston) fait qu'aujourd'hui ils ont performé avant que les deux ogres se développent. 

Damedolla, tu râles beaucoup trop souvent sur ce que propose la JDA. Et valorise très peu ce qu'elle arrive à faire de bien.

Je n'ose pas imaginer ce que tu posteras lorsque la JDA fera une saison sans. Ce sera terrible de te lire. En espérant que ce ne sera pas la faute du fantôme Kelly, du spectre de Markovic qui se sera emparé de l'âme de notre futur coach... 

 

Répondre
1 Réponse
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@robrob on a déjà perdu avant de commencer contre l’ASVEL parce que c’est une équipe d’Euroleague ? Et je ne savais pas que c’était la finale, tu m’apprends un truc. On était 8 contre 12 ce soir, et c’est peu probable qu’on soit 8 toute la série. Ensuite si on prend 3-0 on aura pas 5 matchs rassure toi…

Va dire à Holston que c’est déjà perdu d’avance, je ne pense pas qu’il soit d’accord ni que ça lui fasse plaisir en tant que compétiteur. 
Faut quand même pas avoir fait beaucoup de sport pour ne pas comprendra cela mais soit. 

Après venant de la part de quelqu’un qui remet en cause les matchs au meilleur des 5 ça fait sourire. C’est l’essence de ce sport. Effectivement Nanterre n’aurait jamais dû gagner dans ce format contre Strasbourg et même pas jouer cette finale comme c’était perdu d’avance à l’époque. Pourtant Strasbourg jouait avec Ajinca ou l’immense Ricardo Greer. Mais soit.

A quoi servent ces playoffs ? Les 6 autres équipes qui ne sont pas asvel et Monaco devrait refuser d’y participer honnêtement c’est une perte de temps puisqu’on connaît déjà le résultat.

En sport, la logique n’est pas toujours respectée. Strasbourg a envoyé Monaco dans deux prolongations, à un miracle et un Mike James près. Je ne crois pas que Strasbourg soit en Euroleague. Ils étaient même sans Taylor.

L’ASVEL a perdu plus de matchs cette saison que la JDA la saison dernière. Ils ne sont pas invincibles. La très grande équipe d’Euroleague de Cholet était à une possession de les battre. Rien à dire, perdre comme ça c’est le jeu, ils se sont battus à fond. Ils n’ont jamais baissé les bras. Au prochain match, j’attends de mon équipe la même chose !

 

Ce que tu ne comprends pas c’est que plus le temps passe plus le fossé va se creuser. N’importe qui suit ce championnat connaître les différences financières etc. L’année prochain Monaco aura 30 millions de budget. TRENTE. On parle d’une équipe qui veut signer des super stars, qui a fait le forcing pour De Colo. Et d’autres joueurs incroyables d’EL que je peux pas citer sinon j’aurai des probleme. Bref tant que c’est encore jouable il faut aller essayer de glaner ce que l’on peut en surfant sur notre réussite et nos éléments.

Demain, ça sera trop compliqué de battre Monaco, oui. Aujourd’hui quand on les voit évoluer franchement c’est jouable. C’est pour ça que je parle d’instant présent. Ce qu’on vit là on est amené à s’en éloigner, puisque Monaco sera trop dur à atteindre. L’ASVEL, ca reste à voir encore.

L’ASVEL, qui a quand même balancé Bako pour prendre Giannis brother parce que le club était à 80 000€ près. 

Et Oui si on a pas d’autre titre sur notre période faste, exceptionnelle, on aura des regrets dans le futur quand on regardera cette période. Parce que les grandes périodes ne sont jamais éternelles en fait. On le voit simplement dans notre championnat.
Rester tout en haut est très dur. Le sport de haut niveau c’est des cycles, donc lorsqu’une équipe est dans un cercle vertueux, est haut placée. Eh bien l’ambition c’est de valider ça par un titre, championnat ou coupe. On a eu la LC. Je pense que ça ne traduis pas assez l’impact qu’on a eu sur le championnat et le fait qu’on soit proche du but.

Je suis au courant que le club réussira sans Holston à vivre. N’empêche que c’est dur de passer après, et de tout reconstruire.

Je suis conscient des limites et des contraintes budgétaires.

Mais quand on parle de «  Processus ambitieux » et que cela nous amène à ne pas remplacer un joueur qui avait fait sa place dans le 5 de départ, ça m’interroge.

Quand le président ramène avec son DS Gomez et dit qu’il veut en faire le nouveau Holston alors que c’est un joueur de proB a l’instant T ca m’interroge sur sa lecture.

Je n’ai absolument  pas parlé de ventre mou ou quoi. Juste que la chute est parfois dure. On ne sait pas de quoi est fait demain. Ça n’est pas parce que tu as un projet cohérent, sain, et plein d’humilité  que tu vas forcément rebondir et que tout se passera bien. 

Les saisons sans j’ai bien connu, merci, je n’ai pas raté un match de notre épopée en proB. Je serai toujours là peu importe la division, parce que j’ai porté ce maillot et que je le supporte depuis tout petit. 

En début de saison j’avais pronostiqué la JDA 5eme. Puis lorsqu’on était terriblement en difficulté je nous voyais finir 9emes. Je me suis lourdement trompé, mea maxima culpa… 

Répondre
Posts: 2733
(@damedolla)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans

L’ASVEL de ce soir fait un superbe début de match, avec Fall - VW qui nous éteignent + du jeu rapide et l’entrée de Okobo très punchy. Mais y’a pas de quoi sauter au plafond, en tout cas rien d’insurmontable sur une rencontre si on récupère Jacques. One game at a time, ca n’est que le game 1, ne reproduisons pas la même soupe. 

Répondre
Posts: 652
 FCLC
(@fclc)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans

On savait que cette série contre Villeurbanne serait compliquée. Malgré tout j’avais bon espoir avant le match mais quand j’ai vu que Jacques ne jouerait pas je me suis dit que ça allait être très compliqué cette affaire. La 1er MT l’a confirmé. Les attitudes n’étaient pas bonnes en début de match et l’intensité mise n’était pas celle qu’il faut pour un match de playoffs. On sait que cette équipe a besoin d’être intense pour bien jouer au basket et l’absence de Jacques a manqué. c’était la vérité d’un match, juste du match 1. Il en reste deux autres à minima. 

J’ai tout de même envie d’y voir du positif. on termine mieux le match même si l’asvel a relaché la pression. David a retrouvé de l’adresse ce qu’il n’avait pas depuis le début des playoffs et j’espère qu’on récupérera Jacques au match 2 et aussi que d’autres ne seront pas malades. 

nanterre en 2013 en avait pris une bonne au match 1 en finale contre Strasbourg avant de gagner les 3 autres. Soyons positifs. En tout cas je serai à l’astroballe vendredi pour les soutenir. 

Répondre
JLou
Posts: 14034
 JLou
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Ce que certains ne comprennent pas c'est qu'on peut accepter la défaite, mais quand il s'agit d'une déroute avec aucune réaction des joueurs (1ère mi-temps) et que c'est récurrent, ça a de quoi agacer, surtout lors d'un match aussi important.

Il ne faut oublier que les commentaires pendant le match sont basés sur une réaction aux émotions portées par l'évolution de l'équipe. Et franchement ce qu'on a vu en début de match était affligeant. Ca ne remet absolument pas en compte l'ensemble de la saison qui est, quoi qu'il en soit, réussie. 

Le forum est justement fait pour partager nos ressentis. Si on a plus le droit de dire qu'on est déçu et d'émettre des critiques parce que la JDA a fait globalement une bonne saison, alors on ferme de forum et on se joint au KS.

Damedolla est un passionné, c'est plus qu'évident et on le sent affecté lorsqu'il voit la JDA proposer une bouillie de basket alors qu'on sait tous qu'elle est capable de bien mieux, c'est compréhensible. Enfin moi je le comprends, parce que je suis un peu pareil. Sans doute notre esprit compétiteur qui a du mal à accepter la défaite.

Et je le rejoins quand il dit que c'est une chance inouïe de disputer une demie de BE. On perd face à un adversaire plus fort, soit. Mais au moins on joue, on réagit, on refuse que les adversaires s'amusent de notre faiblesse du moment. On avait l'impression qu'ils n'avaient pas envie, même si évidemment ce n'est pas le cas. A la fin du premier quart, le match était plié, ça fait mal quand on est un supporter inconditionnel, alors quoi de plus normal que de réagir, parfois surréagir ?

Répondre
1 Réponse
(@nibua8821)
Inscription: Il y a 8 ans

Illustrious Member
Posts: 5351

@jlou 

Mais je suis d'accord avec toi et Damedolla, mais il faut juste apprendre à doser dans les discours pendant le match, quand tu viens lire le forum après le match, t'as l'impression qu'on a perdu le match pour le maintien. 

Oui la frustration parle souvent, surtout quand on est un grand fan, mais il faut quand-même doser son discours. 

Répondre
Posts: 652
 FCLC
(@fclc)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans

Dès le début du match tu sens que la soirée va être longue. Les attitudes n’étaient pas bonnes, on était en retard en défense, on passait sous les écrans et on se faisait sanctionner direct. Même les rares shoots ouverts on voyait des airballs. J’avais l’impression de revoir le match du Mans. Déjà qu’en championnat ça fait tache mais alors en 1/2 de PO. 

j’espère sincèrement voir de meilleurs intentions demain. Cette équipe vaut mieux que ce qu’elle a montré hier. Surtout qu’elle affiche de la fierté. Les têtes étaient déjà basses à la fin du 1er 1/4. C’est pas possible. Pas en 1/2 de PO. 

Répondre
Posts: 430
 lolo
(@lolo)
Honorable Member
Inscription: Il y a 8 ans

Cette première mi temps me donnait plus une sensation d’impuissance de l équipe plutôt qu’une mauvaise attitude des joueurs. Le premier match est terminé, et souhaitons à la jda de faire un second match complètement différent, avec un bien meilleur départ et plus de réussite aux tirs.

Je ne vais pas critiquer ce que j’ai apprécié précédemment. C’est le sport, et demain un nouveau combat aura lieu. En espérant que le déroulement du match évolue . On a pas vu la même équipe de Limoges pendant les deux matchs contre Dijon le tour précédent.

Répondre
Page 14 / 31
Share: