Forum
Nancy - JDA
 
Notifications
Retirer tout

Nancy - JDA

262 Posts
25 Utilisateurs
141 Likes
2,989 Vu
Posts: 652
 FCLC
(@fclc)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans

Je m’attends vraiment à un sursaut. Ce n’est pas possible de faire un match plus mauvais que celui-ci avec les joueurs que l’on a et le vécu en commun pour 50% d’entre eux. 

ce qui m’inquiète surtout c’est que la dernière année où l’on a eu une majorité de joueurs a vocation défensive c’est l’année où l’on se maintient à l’avant dernière journée à Orléans. LL avait validé qu’il s’était trompé sur le choix des joueurs et pour lui il était plus facile de faire défendre un scoreur que de faire scorer un défenseur. 

J’émets des doute quant a l’adaptation de NM. Si les joueurs ne comprennent pas ce qu’il attend et veut à lui peut-être de changer sa méthode. 

par moment il fait des choix assez incompréhensibles. Blakes s’est cassé les dents 3 fois de suite sur dokossi et là il le sort. 

Répondre
Posts: 2300
(@rutciv)
Famed Member
Inscription: Il y a 8 ans

Il n'est aucunement prévu de recruter un 11ème joueur car tout simplement nous n'en avons pas les moyens.

Nos "cadres" David, Gregor, Vitalis nous grèvent une grosse partie du budget et ne sont pas encore tous au niveau attendu.

Au delà du niveau inquiétant de l'équipe, il faut souligner les attitudes. David Brembly, que beaucoup étaient contents de voir partir, était le lien entre les joueurs qu'il n'y a plus aujourd'hui.

Les saisons précédentes, une autre personne importante à la Jda se chargeait de recadrer les joueurs qui ne respectaient pas le club (sourires lors d'une défaite, mouvement d'humeur, ...). Il était respecté et n'hésitais pas.Jean-Louis est partie pour relancer le HTV...

Si défaite à Nancy, il faudra absolument provoquer un déclic et notre nouveau Président Délégué devra changer son costume de commercial pour le treillis et faire comprendre à certains jeunes joueurs ce que le haut niveau veut dire. 

On a voulu recruter dans un club qui descendait mais à mon avis on aurait mieux fait de recruter directement en Pro B. 

Répondre
13 Réponses
 FCLC
(@fclc)
Inscription: Il y a 7 ans

Noble Member
Posts: 652

@rutciv David brembly avait des défauts mais il avait un état d’esprit irréprochable et il avait l’envie de continuer à apprendre et à s’améliorer. Ce n’était pas un leader d’attaque mais il avait démontré en 2nde partie de saison qu’on pouvait compter sur lui. Défensivement il avait progresser et il apportait son combat et surtout c’était un très bon coéquipier. 

Que nos petits jeunes s’en inspirent et surtout j’espère pour eux et aussi pour nous qu’ils ne se croient pas arrivés mais là j’ai comme un doute. 

je revois encore la réaction de DAM dans le dernier 1/4 tps quand il voit que le changement et pour lui. Ce n’est pas normal. Les états d’âme tu les laisses au vestiaire ou bien en tête à tête avec le coach dans la semaine mais pas sur le terrain et pas lors du 1er match à domicile où tu prends une douille contre une équipe que tu dois dominer de la tête et des épaules. 

Répondre
(@rutciv)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2300

@fclc c'est ce qui me fait peur...

Si Dokossi et Dam, qui sont potes, veulent se la jouer, ça va nous couler la saison. On est pas sur un playground.D'où un recadrage rapide par le staff...

Cholet n'a pas un effectif grandiose mais ils jouent avec le cœur c'est ce qui les sauve. Les jeunes n'essaient pas de se montrer. 

Répondre
(@pedro)
Inscription: Il y a 11 mois

Reputable Member
Posts: 239

@rutciv Ce ne sont pas DAM ou Dokossi qui nous font perdre ces deux premiers matchs mais bien les "cadres" et tu l'as bien dit, les Holston, Chikoko ou encore Rousselle qui sont bien loin de leur niveau habituel. Le coaching staff a aussi sa part de responsabilité.

Répondre
(@rutciv)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2300

@pedro en effet c'est juste certaines attitudes qui ne me plaisent pas et qui ne doivent pas obligatoirement plaire aux cadres et au staff. La Jda a toujours eu un bon classement depuis plusieurs saisons car les joueurs formaient une équipe soudée ou les joueurs s'encourageaient, se levaient du banc, aidaient le coéquipier à se relever...

Là je ne retrouve pas cet état d'esprit pour l'instant. 

J'espère que cela va venir avec du travail et une vie d'équipe. 

Répondre
(@pedro)
Inscription: Il y a 11 mois

Reputable Member
Posts: 239

@rutciv Je sais pas... C'est difficile à dire si le groupe vit bien. L'année dernière j'avais pas l'impression que c'était phénoménal non plus et pourtant d'après Holston c'était le meilleur groupe qu'il ait jamais eu. Ce qui est certain par contre c'est que le discours du coach ne passe pas, c'était déjà un souci l'année dernière et là c'est plus qu’inquiétant.

Répondre
(@rutciv)
Inscription: Il y a 8 ans

Famed Member
Posts: 2300

@pedro c'était déjà le cas l'année dernière et il y avait eu quelques prises de becs avec certains joueurs : David, Jacques, Gavin, Abdou entre autres.

J'ai été plutôt surpris par la reconduction de NM mais la direction a du vouloir sécuriser les choses. 

On verra ce que cela donnera mais si la saison continue comme elle a commencé 😭 c'est NM qui en fera les frais et le budget de la Jda sera bien amputé. Wait and see...

Répondre
(@pedro)
Inscription: Il y a 11 mois

Reputable Member
Posts: 239

@rutciv Franchement si on a plus de sous c'est pas un souci : Vincent Dumestre entraineur principal 😀

Répondre
(@daniel21)
Inscription: Il y a 4 ans

Prominent Member
Posts: 693

@pedro Je pense que certains ont dû le voir, au dernier temps mort Vincent Dumestre a longuement parlé avec NM qui après l'avoir écouté s'est adressé aux joueurs. Au moins VD peut avoir une bonne influence sur l'équipe.

Répondre
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@rutciv de source sûre ; je ne sais pas si c’est David (j’imagine) mais quand on signe un joueur à 38k brut par mois on attend un peu + même si c’est une légende…

Je ne doute pas qu’il va monter en puissance mais j’espère le plus rapidement possible… éléments de réponse ce soir.

Il y a aussi la relation à travailler avec Vitalis.

Rousselle que J’avais trouvé bon en prepa retombe dans ses travers, il sert à rien en attaque (regarde jamais le cercle), fait des fautes de débile (la 5eme faute d’équipe a 10m du cercle c’est inadmissible avec son expérience). 

Répondre
(@daniel21)
Inscription: Il y a 4 ans

Prominent Member
Posts: 693

@damedolla Un joueur à 38 K€ par mois, j'aimerais bien pouvoir discuter avec cette "source sure" !

Répondre
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@daniel21 je fais que rapporter ce que j’ai entendu. Cette personne est dispo en fin de match pour les partenaires, faut lui demander directement.

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14118

@damedolla 

Ca fait 450 K€ brut sur l'année, ce n'est pas possible.

Tu es vraiment d'une telle info ?

Répondre
(@damedolla)
Inscription: Il y a 7 ans

Famed Member
Posts: 2733

@jlou je ne comprends pas non plus mais elle est un peu très haut placée cette personne qui a dit ça 🙂

Il est payé sur 10 mois David par contre bien sûr donc ça fait 380 brut annuel 

Pour rappel : les chiffres annoncés dans basket europe sont entendus en net 

Répondre
JLou
Posts: 14118
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Ca serait étonnant que la JDA n'ait pas gardé une poire pour la soif, toutes les équipes prévoient une éventuelle adaptation de l'effectif.

De toute façon, si les choses tournent mal il faudra bien faire quelque chose. 

Il est évident que ce n'est pas avec cet effectif que l'on atteindra les objectifs fixés par le président et FR, à savoir le top 6 pour assurer une CE.

Déjà essayons de ne pas être dans les 3 derniers, parce que à part Le Portel que je trouve faible, toutes les autres équipes sont à priori capables de nous battre, surtout avec la perte de confiance. Pas facile de jouer en serrant les fesses😆 

On a vu la saison dernière avec Strasbourg, qui a été obligé de virer le coach et de rectifier l'effectif alors qu'ils étaient à 0/7, qu'il était parfois nécessaire de changer des choses.

Heureusement nous n'en sommes pas encore là.

Répondre
2 Réponses
(@daniel21)
Inscription: Il y a 4 ans

Prominent Member
Posts: 693

@jlou JLou j'apprécie toujours tes commentaires mais je te trouve quand même pessimiste après cette deuxième journée. Certes, on a été mauvais contre Cholet mais je pense que David, Hunt et Chikoko sont capables de revenir rapidement à leur meilleur niveau et la nous aurons une toute autre équipe. 

Petite remarque : dimanche le match était à 16h30, déjà à 14h30 je regardais David échauffer en tirant des paniers à 3 pts. Sa motivation est toujours présente mais il est vrai qu'il sera de moins en moins régulier.

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14118

@daniel21 

C'est vrai que je suis pessimiste et peut-être trop, mais je ne me base pas seulement sur le match contre Cholet, j'étais à Luxeuil et ce que j'ai vu contre la SIG ne m'a pas plu du tout.

Je ne retrouve pas le fighting spirit de notre équipe et c'est ça qui m'inquiète, plus que la maladresse.

Et franchement le coaching de NM m'interroge de plus en plus.

Répondre
JLou
Posts: 14118
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Voici la présentation du match par Christophe Gavignet du Club 21 :

La JDA Dijon Basket au SLUC NANCY BASKET SASP pour la 3ème journée de Betclic Élite.
Trouver l’équilibre
Dimanche, au moment retentissait la sirène finale, régnaient des sentiments mêlés d’incrédulité, de frustration, d’incompréhension mais avant tout de déception. Une déception de voir des talents qui peinent toujours à s’exprimer malgré une volonté que l’on ne peut enlever à ce groupe.
À la déception, suit la recherche d’explications: Holston: -2 d’évaluation et des multitudes refus de shoots, Hunt -2 d’évaluation, Alingué et Lazic 20 et 18 d’évaluations portées par une énorme activité aux rebonds. Voilà un échantillon des stats du match contre Cholet. Des arrières aux abonnés absents et des intérieurs mis en lumière principalement par leur activité défensive.
Voilà des chiffres qui mettent en relief la nouvelle donne de ce début d’exercice 23/24: contrairement à la saison dernière, la JDA a retrouvé des vertus défensives (4ème meilleure défense après 2 journées) mais a complètement perdu ses capacités offensives. Alors qu’elle était dans le top 5 l’an-passé, la Jeanne présente à ce stade le plus mauvais bilan du championnat avec 62 points marqués de moyenne.
Motif d’explication mais aussi motif d’espoirs. Cette équipe a du talent mais semble trembler sur chaque tir et être davantage animée par la peur de le échec que sa capacité à bien faire. Mais oui, ces joueurs peuvent retrouver leur efficacité et enfin réussir à équilibrer les performances défensives et offensives. Holston, Hunt ou encore Chikoko nous doivent beaucoup mieux.
Une recherche d’équilibre qui sera dans toutes les têtes à Nancy fessée à Roanne le WE dernier: aller chercher un premier succès puis récidiver samedi à domicile permettraient aux hommes de Markovic de solder son mois de septembre avec un bilan équilibré… mentalement la JDA pourra se souvenir du début de saison dernière et d’un match donné perdant sur le parquet d’un Blois alors leader invaincu et qu’elle était allée gagner après…deux défaites consécutives.
C’est dans l’adversité que l’on reconnaît les grandes équipes: c’est l’occasion pour la JDA de le montrer.
Christophe GAVIGNET
Répondre
Rogers52
Posts: 2008
(@rogers52)
Noble Member
Inscription: Il y a 1 an

Avant ce Match, la JDA vu du côté du SLUC de Nancy et de ses Supporters :

Sur le papier DIJON ne fait absolument pas peur, peu de shooteur dans cette Équipe, peu de réussite aux tirs à 3 points.

CHIKOKO hors de forme et HOLSTON pas très tranchant sur ce début de Saison.

Un banc qui est relativement light.

Mais ils ont tout à prouver, ils sont à 2 défaites, nous on a tendance à remettre en confiance les shooteurs (voir le match vs Roanne).

Ce soir, Il faut faire comme les deux équipes précédentes Paris & Cholet qui leur a interdit l'accès au cercle pour les faire shooter à 3pts.

Ne pas hésiter à faire des fautes quand sa rentre à l'intérieur car ils ont une grosse faiblesse aux LF.

Humour de leur part : 😅

《 J'espère que la Moutarde va monter au nez de nos Couguars et qu'ils vont montrer qu'ici c'est NANCY et donc qu'on ne chante pas de banc Bourguignon chez nous ! 》

Mais malgré tout, on peut reconnaître un grand respect de la part des Supporters du SLUC vis-à-vis de la JDA et cela est tout en leur honneur. 👍

《 Respectons la JDA qui reste sur 2 échecs, Ils ne viendront pas pour perdre en terre lorraine, à NOUS (Joueurs, Staff et Fans du SLUC) de nous faire respecter dans notre Palais des Sports Jean Weille qui pour ce Match sera plein à craquer (6000 personnes attendues).

C'est à NOUS Supporters des Cougars de jouer le rôle du 6 ème homme ce Soir contre la JDA.

Let's go le SLUC !!!

Répondre
JLou
Posts: 14118
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

Je pense que la clé du match passera par la capacité de nos meneurs à annihiler Mason qui est à 18.5 pts de moyenne sur les 2 matchs dont 40% à 3 pts, et 5 PD.

Le 2ème challenge c'est celui de contenir Thomson qui est à 16 pts et 6 rbds. Et là Dam et Dokossi doivent fournir des infos pour le mettre en échec. 

Répondre
2 Réponses
(@pedro)
Inscription: Il y a 11 mois

Reputable Member
Posts: 239

@jlou Je suis pas rassuré non plus par Mason qui peut vraiment sortir un gros match, c'est un gros scoreur mais qui sait aussi bien distribuer et notamment effectivement à Shevon Thomson. Pour ce deuxième j'ai assez confiance en notre paire Alingue et Dokossi pour lui compliquer la tâche en attaque. A noter qu'on a quand même un sacré déficit de taille, ça ne fait pas tout mais j’espère qu'on va tenir le rebond défensif.

Répondre
JLou
 JLou
(@jlou)
Inscription: Il y a 6 ans

Illustrious Member
Posts: 14118

@pedro 

En défense, Thompson et Johnson sont lents, Chikoko doit absolument en profiter.

J'espère aussi que le staff va enfin trouver des solutions aux trappes sur lui.

Il faut absolument gagner ce match pour libérer les joueurs et enchainer contre les Mets, afin de lancer la saison. En cas de défaite, on entrerait dans une spirale négative et en début de saison c'est très dangereux.

Répondre
JLou
Posts: 14118
 JLou
Début du sujet
(@jlou)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans

De toute façon ce soir il faut montrer des choses. Vu qu'ils n'ont pas eu le temps de bosser le collectif depuis Cholet, il faut montrer de l'engagement et mettre de l'intensité. Je suis sûr qu'en mettant de l'intensité on va retrouver de l'adresse.

Pas de questions à se poser, il faut se sortir les tripes et arrêter de se faire marcher dessus comme lors des 2 premiers matchs.

Répondre
Page 2 / 22
Share: