Forum
Saison 2020/2021
 
Notifications
Retirer tout

Saison 2020/2021

14 Posts
9 Utilisateurs
0 Likes
2,384 Vu
Posts: 1542
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Je n'ai pas autant de certitudes que tu en as Cédric. Je ne peux affirmer que Holston et Julien vont monter en puissance puisque jusqu'à présent et bien avant la reprise, ils sont en dedans. Donc depuis une 7-8 matchs.

Oui la JDA est un club moyen de JE, avec un petit budget. Mais à la vue de la stabilité de l'effectif (qui fait mieux en JE?), Il y a de quoi être inquiet. L'année passée, nous avions senti véritablement la JDA en avance sur tous ces clubs de JE, que ce soit dans la cohésion de groupe, le partage de la balle, le rôle de chacun, l'adhésion du coaching. Je ne vais pas me répéter. Avec 6 joueurs majeurs sur 9, le niveau de jeu me paraît problématique jusqu'à présent. Et surtout le comportement des nouveaux. Young grogne sans cesse quand Legname le reprend. Mais il a tendance à oublier qu'il a fait partie de l'équipe qui a mis le Cholet basket en perdition sportivement parlant. Mais qu'il se taise et qu'il écoute LL. Il n'a rien fait et n'a rien gagné. Que Kinsey puisse râler avec la carrière qu'il a fait oui, un US avec une année dans les pattes dans une suite qui était a deux doigts de descendre non.
Idem pour Solomon, qui souhaite à terme (cf interview BP) intégrer la NBA. Sérieusement. Messieurs, travaillez un peu vos fondamentaux (investissement, défense, jeu collectif, poser un écran) et ensuite vous pourrez ambitionner quelque chose d'autre que la JE.

Enfin, si je maintiens que d'être premier au rebonds et au pourcentage a trois points est (pour moi, encore une fois) anecdotique. Comme le fait que Solomon soit à 72% aux LF au bout de deux journées ou bien que Sulaimon soit à plus de 50% à trois points jusqu'à présent.

Personnellement je n'ai jamais pesté contre les difficultés au rebonds de la JDA puisqu'elle provoquait le plus grand nombre de pertes de balles chez ses adversaires. Au même titre que pour ma part, je n'ai jamais douté d'Emegano dans son investissement collectif. Voici des joueurs de devoirs. Et je crois que c'est ce qu'il manque à la JDA cette saison à travers Sulaimon, Solomon et Young.

Répondre
Posts: 178
(@cedric)
Reputable Member
Inscription: Il y a 8 ans

Merci RobRob pour ce débat intéressant et argumenté.
Je suis de nature optimiste, peut-être trop?
Et en parlant de joueur ambitieux, de NBA... qui aurait cru ça?
Miles, trop soft, ne défend pas, pas guerrier... le voilà au 76ers.

[attachment file=181255]

Répondre
Posts: 5428
(@prosper)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Bon on a une saison d'avance par rapport au titre du Post !!!!
N'empêche que le débat est effectivement intéressant ! Je rejoins RobRob concernant Soulaimon ! Dès son recrutement j'étais sceptique, je le redit, c'est un joueur qui a besoin de la gonfle et qui est plus un créateur, d'où peut-être les difficultés d'Holston et Axel ? Après s'il retrouve de l'adresse c'est tout bénef !! Oui le collectif n'est pas encore en place, et ça manque de fluidité, ce qui peut paraitre surprenant compte tenue de la base restante ! Concernant Solomon, sont attitude est inquiétante, il ne semble pas à l'aise dans ce groupe ?! Il ne faudrait pas mais on ne peut pas s'empêcher de comparer, Holston et Ware se trouvaient les yeux fermés ! Avec Solomon c'est plus compliqué, d'autant plus qu'il n'a pas de shoot ! Donc faut faire autrement, espérons qu'avec le temps, ça prenne forme ?! Je suis moins inquiet pour Young qui me semble plus "impliqué" avec la volonté de bien faire ?! Parce que malgré tout Cédric à raison, 2-0 ya pire comme départ ! Vrai gros test à domicile contre Nanterre, contre une équipe plus forte que les 2 précédente et euphorique ! Nos joueurs vont pouvoir se "tester" notamment Solomon ?!

Répondre
Posts: 5336
(@nibua8821)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 8 ans

Ton argumentation est vraiment intéressante RobRob mais, même si tu l'as dit, j'ai l'impression que tu prends très peu en compte que nous sommes seulement à la deuxième journée du championnat. On est en baisse au niveau des passes et des interceptions, mais sur les 7 matchs de pré-saisons on est à 22 pds en moyenne, ce qui est reflète que le collectif est bel et bien la, même si sur ces 2 premiers matchs de championnat, on est pas encore à ce niveau.
En pré-saison, on a eu une moyenne d'interceptons semblable à celle de l'an passé.

Je pense juste qu'il faut attendre quelques journées de plus avant de pouvoir comparer d'avantage ces 2 années, certes les joueurs sont différents et les nouvelles recrues paraissent moins tournées vers le collectif, mais en attendant, les résultats sont pour le moment, la.

Répondre
Posts: 360
(@david88)
Reputable Member
Inscription: Il y a 8 ans

Que de jugements bien sévères. On verra dans quelques matchs, pour l'instant il n'y en a eu que trois (trois succès). Peu de changement de joueur certes, mais 4 quand même, dont les deux titulaires à l'intérieur. Par rapport aux systèmes défensifs de LL, normal que ça prenne du temps.

Pour le jeu offensif, les nouveaux, et notamment Sulai/solomon n'ont pas du tout le même profil que leurs predecesseurs, cela prend là aussi du temps, et pas assez de match/vécu pour roder tout ça, vu que l'équipe bosse la défense à 80% durant la semaine. La CE devrait aider. Ne pas oublier que Boulazac est chiante à jouer, l'Asvel a aussi galéré, le MSB s'y est cassé les dents... Allez, RDV dans un mois.

Répondre
Posts: 1542
(@robrob)
Noble Member
Inscription: Il y a 8 ans

Peut-être suis-je un petit peu pessimiste. Concernant les matchs de pré-saison, je trouve que cela est effectivement un bon indicateur mais pas suffisant pour avoir une idée précise du niveau de l'équipe.

Est-ce que quelqu'un a les stats du match contre l'ASVEL? Je serais curieux de voir cela contre une telle armada.

La plus grosse crainte est de savoir si LL sera en capacité d'organiser son équipe afin que chacun sache exactement ce qu'il a faire. Il ne s'agit pas de jouer de façon trop mécanique. Mais mon interrogation concerne vraiment la capacité à ce que les nouveaux s'adapte aux exigences si particulières de Legname.

Il est probable que je sois assez exigent concernant Solomon mais je le trouve tellement limité au niveau basket et science du jeu...

Enfin, Sulaimon comme je l'ai stipulé préalablement, m'inquiète beaucoup. Ce n'est pas à lui de monter la balle, non plus à lui de distribuer le jeu. Holston et Julien savent le faire parfaitement. Ce sont eux les maestros, qui imposent le rythme des matchs. Il n'a pas besoin de prendre les matchs à son compte. Il doit aussi defensivement arrêter à tout prix de vouloir défendre comme un chien fou.

J'ose espérer que cela s'améliorera. Mais par contre cela fait longtemps que je n'ai pas vu Holston et Julien si frustrés à travers qu'ils dégagent.

Enfin pour répondre à Cédric, je ne doute pas en plus que Solomon pourra intégrer un roster en NBA à moyen terme. Mais au même titre que les stats de début de saison, ce n'est pas un indicateur fiable d'être quinzième dans un roster en NBA. Le niveau s'est écroulé ces dernières années et les joueurs de bout de banc en NBA n'ont pas le niveau Euroleague. C'est avant tout un rêve sportif et financier d'intégrer la grande ligue. Mais quel club voulait de Miles à l'intersaison? Au même titre que CJ Williams. Ce sont des bons joueurs US, mais rien de sensationnel. Je crois que nous ne pouvons plus nous fier à cela malheureusement.

Répondre
Posts: 429
(@damir-krupalija)
Honorable Member
Inscription: Il y a 5 ans

(On est pas sur la bonne discussion)
Je trouve certains vraiment trop pessimistes et hâtifs dans les analyses.
Rappelles vous juste de quelques analyses ces dernières années au bout de quelques matchs:
- Emegano pas le niveau Pro A
- Brown n’apporte rien et est trop maladroit
- Pearson ne fait aucun effort défensifs et d’adaptera jamais
- Miles défend pas assez, trop soft et ne sait pas pénétrer
A l’inverse on voyait en Sulaimon un prodige...
Donnons au crédit de Legname qu’on se plante très rarement sur les derniers recrutements par rapport à nos moyens (à part les jokers). Il faut également parfois une demi saison pour s’adapter au style de l’equipe.
Si on perd vendredi avec un mauvais Solomon ne le condamnons pas!
-Sulaimon

Répondre
Page 2 / 2
Share: